Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Top 10 des meilleurs écrivains japonais

Top 10 des meilleurs écrivains japonais

Haruki Murakami

Né en 1949, Murakami n’est révélé au monde entier qu’en 2002 par son chef d’œuvre Kafka sur le rivage. Auteur emblématique de la littérature japonaise contemporaine, son œuvre oscille entre bouddhisme et chronique sociale, avec un soupçon de fantastique. Sa trilogie 1Q84 est un immense succès, à l’instar de ses ouvrages suivants, comme Le Meurtre du commandeur. L’amitié est au cœur de ses romans à l’architecture narrative complexe abritée derrière une fausse simplicité. Traduit en 50 langues, l’auteur a reçu plus d’une douzaine de prix.

Murasaki Shikibu

Considérée comme la mère de la littérature japonaise, Murasaki Shikibu a signé le premier grand roman de la littérature japonaise au Xe siècle. Le Dit du Genji est une œuvre-fleuve en 54 chapitres racontant la vie du prince Genji et de sa descendance. Intrigues amoureuses, batailles, drames… la vie à la cour est narrée dans ses moindres détails : une manière d’appréhender les coutumes japonaises du Moyen ge. Shikibu a aussi laissé un recueil de poèmes et son journal personnel.

Natsume Sôseki

Sôseki est l’un des auteurs les plus célèbres du Japon moderne. Formé aux lettres classiques chinoises et à la littérature anglaise, il s’est imprégné de toutes ces cultures pour donner un premier livre désopilant : Je suis un chat. Dans ses romans et ses nouvelles, Sôseki ironise beaucoup sur les us et coutumes des Japonais et représente la transition du Japon vers la modernité pendant l’ère Meiji (1868-1912). Il a écrit de nombreux autres livres, notamment Kokoro (ou Le Pauvre Cœur des hommes) ou la trilogie débutant par Shanshirô.

Yasunari Kawabata

Prix Nobel de littérature en 1968, Yasunari Kawabata est considéré comme un auteur majeur du XXe siècle et pas seulement au Japon. Pays de neige est son œuvre la plus connue et symbolise sa quête du beau et son amour pour la solitude. Dans Nuées d’oiseaux blancs, Kawabata évoque le Japon de l’après-guerre. Le style de Kawabata est caractérisé par un dépouillement extrême que l’on retrouve dans ses nombreux romans et nouvelles où le réel et l’irréel se côtoient continuellement.

Yukio Mishima

Mishima est un auteur du XXe siècle issu d’une famille de samouraï. Élevé par sa grand-mère qui le retire à sa mère, Mishima est plongé dès l’enfance dans le théâtre kabuki (le théâtre japonais traditionnel). Auteur prolifique, Mishima a publié près d’une quarantaine de romans, dont le cycle La mer de la fertilité qui commence par Neige de printemps, une vingtaine de pièces de théâtre, des nouvelles, des essais… Dans Le Pavillon d’or, Mishima s’inspire d’un fait divers réel pour raconter l’histoire fictive d’un jeune moine novice mettant le feu au temple le plus célèbre de Kyoto.

Kenzaburo Oe

Prix Nobel de littérature en 1994, cet auteur japonais du XXe siècle a étudié la littérature française (sa thèse portait sur Sartre) et son écriture est très influencée par les écrits occidentaux. Dans A Personal Matter, il raconte, sous forme romancée, les 3 jours suivant la naissance de son fils handicapé et le terrible dilemme auquel il est confronté. Défenseur du pacifisme et de la démocratie, il lutte aussi pour l’abandon de l’énergie nucléaire.

Yasushi Inoué

Cet écrivain japonais est surnommé le magicien du verbe et ce n’est pas un hasard. Le Fusil de chasse est une histoire d’adultère et d’amour qui pourrait être banale ou tragique, mais qui est portée par la langue dépouillée d’Inoué. Ceinture noire de judo, il est aussi poète et étudie la philosophie, à travers notamment une thèse sur Paul Valéry. Dans ses romans, il affectionne les thèmes historiques.

Durian Sukegawa

Moins connu que les précédents, Durian Sukegawa est néanmoins un artiste éclectique : poète, scénariste, romancier, clown et philosophe, il a fondé la Société des poètes qui hurlent, déclamant des poèmes sur des musiques punk. Diplômé de l’école de pâtisserie du Japon, il signe dans Les Délices de Tokyo une ode à la cuisine ayant reçu le prix des lecteurs Livre de Poche en 2017. On lui doit également deux autres romans : Le Rêve de Ryôsuke et L’Enfant et l’oiseau.

Bashô Matsuo

Basho est un poète du XVe siècle ayant entraîné derrière lui de nombreux disciples dans l’art du poème japonais, le haïkaï. En trois vers de cinq, sept et cinq syllabes, les haïkus laissent peu de place pour exprimer quelque chose et pourtant, le haïkaï est d’une profondeur inégalée. Haïkaï : un recueil des plus beaux haïkus japonais rassemble les plus beaux haïkus de Basho et ceux de ses successeurs, à travers une anthologie dédiée à la nature, l’amour et la pureté. On lui doit aussi un journal de voyage impressionniste plein de poésie : La Sente étroite du Bout-du-Monde.

Eiji Yoshikawa

Mort en 1962, Eiki Yoshikawa est l’un des grands romanciers japonais du XXe siècle, à la carrière littéraire féconde qui le fait parfois comparer à Victor Hugo. Dans Mushashi, il raconte le parcours initiatique d’un samouraï à travers une grande fresque épique et historique, pleine de combats, d’amour et de dangers. Les écrits précédents de Yoshikawa sont plus introspectifs. Après la Deuxième Guerre mondiale, il s’attachera à rédiger La Chronique des Heike, un grand roman historique.

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !

Audible - 1er livre gratuit

Tags