Le Japon en livres : écrivains, culture, voyage, histoire

Le Japon en livres : écrivains, culture, voyage, histoire

Le Japon sous toutes ses coutures

Qu'il s'agisse d'un ouvrage documentaire, d'une œuvre philosophique ou du dernier roman de Murakami, les livres audio sur le Japon vous permettront de mieux connaître l’univers fascinant du pays du soleil levant. Découvrez le Japon, sa littérature, ses mythes et traditions, sa modernité, sa culture, son art et son histoire.

  • Haruki Murakami

  • D’autres écrivains.es japonais.es de romans et manga : Ito Ogawa, Tsugumi Ohba, Yasushi Inoué, Toshikazu Kawagushi, Durian Sukegawa, Inazō Nitobe, Yasunari Kawabata, Louis San

  • Des écrivains.es non-japonais : James Clavell, Lian Hearn, Berry Lancet, Eric Pessan, Amélie Nothomb

  • Culture, traditions, arts et histoire : Contes traditionnels, guide du Japon, chronique du Japon, Ikigaï, Haïkus, Chowa et Bushido

Le Japon : quelques données

Les caractères qui composent le nom ‘Japon’ signifient « Pays d’origine du soleil », d’où le nom de Pays du Soleil levant. Le Japon est un archipel d'îles situé dans l'océan Pacifique. Il s'étend sur plus de 3 000 kilomètres et compte plus de 6 800 îles dont la plus grande est Hokkaïdo. Le Grand Tokyo, qui comprend la capitale Tokyo et six préfectures voisines, est considérée comme la zone métropolitaine la plus peuplée du monde avec 41 millions d'habitants, une méga-city qui ne semble jamais dormir. L’empereur Naruhito représente son pays, Fumio Kishida en est le premier ministre.

Le Japon est réputé pour ses sommets enneigés, ses temples anciens, ses sources chaudes et ses villes animées. Le pays du soleil levant est un archipel de contrastes où les plus hauts buildings font de l’ombre aux temples anciens. Les traditions et l’élégance s’accordent parfaitement avec un développement effréné.

Le Japon est un pays aux multiples facettes : A la fois profondément traditionnel et profondément moderne, peuplé d’individus ultra connectés mais rongés par la solitude. A l’écoute de notre sélection de romans, vous plongerez dans cette culture pleine d’ambivalences. Un voyage au travers de la littérature, de la culture, des traditions et des mythes, de Murakami à Louis San, du roman au manga, de l’histoire au ikigaï. Vous êtes prêt à embarquer ?

Les écrivains.es japonais.es

Le Japon est davantage connu pour son style de poème, le fameux haïku, ou les mangas. Pourtant, le Japon dispose de véritables pépites incontournables dans d’autres domaines. La littérature japonaise est l’une des plus anciennes au monde. On ne saurait omettre de mentionner la « mère » de la littérature nipponne : Murasaki Shikibu. Cette écrivaine a vécu entre les Xème et XIème siècles, à l'époque Heian. Elle est l'autrice d'un véritable chef d'œuvre, « Le Dit du Genji », considéré comme l'œuvre japonaise médiévale la plus importante. De nos jours, malgré la modernité et un certain mode de vie occidental qui s’est répandu dans le pays du soleil levant, les traditions conservent une place prédominante comme vous le découvrirez dans nos ouvrages sélectionnés. De la poésie au haïku en passant par les romans et le théâtre, les écrivains.es japonais.es de grande renommée démontrent une grande richesse par leurs œuvres hétérogènes empreintes de douceur et de sensibilité. Onirique, fantastique, inspirée de la nature et de la mythologie, la littérature japonaise est variée et ne laisse personne indifférent. Les auteurs et autrices japonais.es ont la faculté de créer une atmosphère qui n'appartient qu'à eux.

Audible vous invite dès maintenant à savourer les valeurs, les modes de vie et la pensée nippone à travers une sélection de livres audio.

La littérature japonaise contemporaine est témoin des changements sociaux et culturels majeurs à la suite de la Guerre mondiale. Après sa capitulation, le Japon perd tous ses repères. Aujourd’hui, les auteurs et autrices portent une attention particulière aux thèmes de l’aliénation, la solitude, des relations familiales et de la transformation personnelle.

Les différents genres littéraires japonais

Le roman est probablement le genre le plus populaire et le plus répandu de la littérature japonaise, du roman classique et réaliste aux histoires fantastiques et imaginaires, sans oublier le roman policier particulièrement apprécié au Japon. La littérature fantastique constitue un genre emblématique, avec des écrivains comme Haruki Murakami et ses mondes imaginaires et ses personnages fantastiques qui connaissent un succès international. La poésie traditionnelle occupe aujourd’hui encore une place importante dans le monde littéraire nippon, elle utilise des formes strictes, comme le haïku qui se définit par sa brièveté

Thèmes abordés dans les romans modernes

Les romans actuels explorent des thèmes qui touchent la société japonaise au quotidien, par exemple l’aliénation sociale et la solitude, les relations familiales et interpersonnelles ou encore l’histoire et la culture japonaises. La transformation personnelle est souvent au cœur des ouvrages. Par exemple dans « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami, la métamorphose et les voyages intérieurs des personnages représentent le sujet principal ainsi que celui de la recherche de sens dans la vie.

Haruki Murakami

Même celles et ceux qui ne connaissent pas la littérature japonaise ont sans doute déjà entendu parler de cet auteur : Haruki Murakami. Il est l'écrivain japonais le plus lu dans le monde - du moins à l'étranger, car au Japon, Haruki Murakami est considéré par beaucoup comme "trop non-japonais".

Haruki Murakami, né en 1949, est sans nul doute le romancier japonais contemporain le plus lu en France. Il est connu pour la diversité de ses romans et de ses nouvelles. Du surréalisme au réalisme, les ouvrages de Murakami vous emmènent dans des voyages littéraires inoubliables.

A découvrir sans plsu attendre : Tout sur

Kafka sur le rivage

Ce livre est extraordinaire : Il s'agit du parcours initiatique d'un adolescent de 15 ans en fugue et de son voyage dans différents mondes, dans le nôtre, mais aussi dans l'imaginaire. Cet adolescent qui choisit le nom de Kafka, va faire la connaissance d’un vieillard amnésique au passé mystérieux. Nous suivons la quête de ces deux personnages aux destins entremêlés. Le jeune Kafka cherche à fuir une prédiction et le vieux monsieur un peu simple veut retrouver la moitié de son ombre. Laissez-vous emporter, lâchez prise et vous serez embarqué dans une quête délicieusement onirique, presque magique et si captivante.

1Q84 (1-3)

« 1Q84 » est une trilogie fascinante dans laquelle Murakami alterne les points de vue de deux personnages principaux, Aomame et Tengo. L'intrigue commence alors qu'Aomame, enseignante d’arts martiaux, est dans un taxi en plein embouteillage à Tokyo. Sur les conseils de son mystérieux chauffeur de taxi, elle descend et entre par un escalier dans une autre réalité, un univers parallèle appelé ‘1Q84’. En parallèle, on suit la vie de Tengo, un professeur de mathématiques et auteur raté, qui doit travailler sur le manuscrit d'un jeune auteur. Tengo et Aomame ont un passé commun, mais ils s’étaient perdus de vue. Leurs histoires s'entremêlent à nouveau dans le monde surréaliste de 1Q84…

Tout sur cet auteur japonais d’exception : Haruki Murakami

Autres écrivains.es japonais.es

  • Ito Ogawa,née en 1973, écrit d’abord des chansons et des livres pour enfants. Ses ouvrages parlent d’écoute, de partage, d’amour et de bonheur. Son premier roman a obtenu beaucoup de succès et a connu un grand succès et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

La papeterie de Tsubaki Ito Ogawa suivi de

Un livre qui fait du bien, des personnages attachants, une écriture séduisante toujours teintée de poésie. On y parle en même temps de pâtisserie et d'adversité. Durian Sukegawa, lui-même pâtissier, nous parle de petites crêpes fourrées avec douceur et délicatesse, couleur et goût. On y parle aussi d'un Japon autre, des facettes que l'on découvre et dans lequel des relations entre inconnus peuvent se développer et où la transmission d'un savoir-faire est encore possible. Ce roman de Sukegawa est empreint de tendresse, de respect et d'amour, également d'espoir et de tolérance.

  • Yasunari Kawabata (1899-1972) est issu d’une famille aisée et cultivée. Il perd en quelques années tous les membres de sa famille à l'exception de son grand-père avec qui il aura une relation particulière. Il fait des études de littérature japonaise et n’arrêtera jamais d’écrire. Considéré comme un écrivain majeur du XXe siècle, Yasunari Kawabata a été couronné du prix Nobel de littérature en 1968.

Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata

En poussant la porte d'une mystérieuse demeure japonaise, le vieil Eguchi, soixante-sept ans, sait juste qu'il va passer la nuit auprès d'une jeune fille endormie, plongée dans un profond sommeil par une drogue puissante qui garantit son inconscience pour la nuit. L'expérience le trouble certes, tant l'inconscience de l'adolescente le prive d'un quelconque échange, mais rapidement les souvenirs et les sensations affluent à la faveur d'une odeur corporelle, la position d'une main. Kawabata, premier prix Nobel de littérature japonais en 1968, nous fait part de ses thèmes qui lui tiennent à cœur : la beauté, la solitude, la mort dans ce magnifique roman à l'écriture dépouillée et poétique.

  • Durian Sukegawa, né en 1962, est écrivain, philosophe, poète, chroniqueur et chanteur, il enseigne aussi à l’université de Waseda. Très innovant, Sukegawa crée en 1990 la Société des poètes qui hurlent ayant pour but de combiner la lecture de poèmes avec de la musique punk. En outre diplômé de l’école de Pâtisserie du Japon, il signe en 2013 le roman « Les délices de Tokyo » qui a été adapté au cinéma et remporté le Prix Caméléon.

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa

Sentarô vend des dorayaki, gâteaux japonais très populaires, composés de deux pancakes et garnis d'une pâte de haricots azuki confits. Il fait la connaissance d'une vieille dame, Tokue Yoshii, qui déplore la piètre qualité de la pâte de haricots industrielle qu'il utilise et se propose d'occuper le poste vacant en façonnant elle-même la pâte de haricots. L'histoire prend la forme d'un conte moderne et Tokue n'est pas loin d'évoquer la sorcière bienveillante, avec les secrets et les richesses d'une époque révolue. Dans une ambiance poétique à souhait, Sukegawa soulève cependant dans son récit de graves questions, celles de l'exclusion, de la maladie et du temps qui passe. A savourer d’un trait.

Du même auteur :

  • Toshikazu Kawaguchi, né en 1971, est écrivain et dramaturge. Son roman « Tant que le café est encore chaud » s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon. Il a été traduit dans plus de 30 pays et est devenu un bestseller international.

Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawagushi

Un minuscule café de Tokyo, Funiculi Funicula, est hanté par le fantôme d'une dame en blanc assise seule à sa table. Lorsque cette dernière se lève pour aller aux toilettes, on peut prendre sa place et voyager dans le temps. Il faut cependant respecter quelques règles, la plus importante étant de boire son café jusqu'à la dernière goutte avant qu'il soit froid. Les règles sont tellement contraignantes que finalement peu de personnes tentent l'expérience. Quatre femmes vont accomplir ce voyage dans le passé, un voyage qui va peut-être apporter des réponses à leurs questions, mais qui va sans aucun doute les changer. Un roman à la fois touchant et bouleversant qui nous plonge avec intelligence et sensibilité dans l'âme humaine.

Le café du temps retrouvé de Toshikazu Kawaguchi

Cet ouvrage est la suite de « Tant que le café est encore chaud ». Le temps s'est écoulé, nos héros ont pris quelques rides. Cette fois-ci, place aux messieurs, et si retourner dans le passé ne permet pas de changer le cours des évènements, n'est-ce pas avant tout l'occasion de voir les choses différemment ? Les histoires se font écho et s'imbriquent les unes aux autres, le mystère entourant la dame à la robe blanche est peu à peu dévoilé. Avec une plume toujours aussi tendre et alerte, Kawaguchi nous fait partager quelques instants de la vie de ceux qui franchissent le seuil du Funiculi Funicula pour y savourer un café extraordinaire.

  • Le Japonais Yasushi Inoué publie en 1949 « Le fusil de chasse » et se fait connaître aussi grâce à la nouvelle « Combats de taureaux » récompensée par le prestigieux Prix Akutagawa. Il publie un grand nombre de romans et de nouvelles aux thèmes souvent historiques et minutieusement documentés.

Le fusil de chasse de Yasushi Inoué

Trois femmes, l'épouse, l'amante, la fille de l'amante, révèlent dans trois lettres adressées au même homme leurs tragédies respectives. Les sentiments sont ambivalents, haine, compassion, amour, désespoir avec en toile de fond l'honneur bafoué. Les secrets sont distillés peu à peu, les êtres et leurs sentiments sont complexes, il suffira de quelques scènes et images revenues en mémoire de ces trois femmes pour nous faire saisir toute la puissance du drame qui se joue. Magnifique et cruelle histoire d'adultère, de rivalités féminines, de mensonge, de mort.

  • Tsugumi Ohba est né en 1962. Il travaille souvent en collaboration avec le dessinateur Takeshi Obata. Ils connaîssent un succès phénoménal avec « Death Note » récompensé par le prix Peng ! en 2007. Il est également l’auteur de « Bakuman ».

Death Note. La série fantastique complète de Tsugumi Ohba

« Death Note » est une série Manga qui connaît un énorme succès tous formats confondus. Ryuk, un Dieu de la mort, s'ennuie dans son monde. Il décide de laisser sur Terre un Death Note, un cahier où chaque personne dont le nom y est inscrit, trouve la mort quelques secondes plus tard. Dès ce premier tome, on comprend rapidement les enjeux que constitue la détention de ce cahier. Commence alors un duel captivant entre L, policier renommé mais mystérieux, et Light Yagami, le héros et possesseur du cahier qui dissimule en lui le personnage de Kira, tueur adulé de certaines foules parce qu’on pense que Kira se donne pour devoir de tuer les criminels… Avec du suspense et du fantastique, « Death Note » est une série incontournable !

Romans sur le Japon d’auteurs et autrices non-japonais.es

Shogun (1+2) de James Clavell

Shōgun est saga épique asiatique romancée de James Clavell qui est parue en 1975. Le terme de Shōgun signifie à peu près général ou dominateur. L’histoire est située au début du XVIIe siècle sur les côtes du Japon. Le roman met en scène l'ascension du daimyo Toranaga et l'arrivée du navigateur anglais John Blackthorne au Japon après le naufrage de son navire. Les survivants sont emprisonnés, certains torturés. Mais Blackthorn comprend qu'il a une chance de survivre s'il prouve son utilité. Il apprend à se soumettre aux mœurs japonaises et propose ses services d’excellent navigateur au daimyo Toranaga qui cherche à étendre son pouvoir et devenir Shōgun. Blackthorn découvre au fil du temps les coutumes du Japon qui sont tellement bien retranscrites dans le roman. Le cocktail parfait d’intrigues saisissantes, action, batailles, humour et romance fait de ce roman historique un must !

Le clan des Otori (1-3) de Lian Hearn

En 2001, l’Australienne Lian Hearn écrit le premier tome de la saga du clan des Otori, « Le silence du rossignol ». Cette saga vous transporte dans l’univers d’un Japon médiéval imaginaire où s'affrontent des clans différents. Le jeune Tomasu est le seul survivant de sa tribu décimée par les Tohan dont le chef est Iida Sadamu. Alors que Tomaso est pourchassé par les hommes d'Iida, il est sauvé in-extremis par un seigneur faisant partie de la famille Otori, sire Shigeru, qui va le ramener chez lui et le prénommer Takeo. Le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d'intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal. L'intrigue est riche et surprenante, l'univers passionnant, le récit mené tambour battant.

Japon, les fleurs d'un monde flottant d'Amélie Nothomb

Amélie Nothomb a un don pour nous faire voyager. L'entendre raconter ces récits vous transportera littéralement au pays du soleil levant. Elle nous fait découvrir les traditions, les rites, les mythes et la culture du Japon à travers ses souvenirs. Un documentaire audio à ne pas manquer ! De la même autrice : , son roman pour la rentrée littéraire 2024 dans lequel Amélie Nothomb nous conte son retour au Japon accompagnée d’une amie photographe.

Louis-San présente - Jiken de Louis San

Louis-San, vidéaste franco-japonais, a créé une chaîne sur YouTube qui compte plus d’un million d’abonnés dont le contenu traite de la culture japonaise. On peut le suivre également sur d’autres réseaux sociaux (TikTok, Insta, …). Jiken est une série audio portant sur des faits réels effroyables qui se sont produits au Japon. Beaucoup de ces faits reflètent les problèmes sociétaux au Japon. Une série qui connaît un énorme succès et que vous ne devriez pas manquer !

Culture, traditions et histoire du Japon

Le Japon est une destination de rêve, aussi bien pour ses paysages magnifiques que pour ses traditions ancestrales qui fascinent le monde entier. Forts d’une culture extrêmement raffinée qui prône le respect des traditions, les arts japonais représentent une source de sagesse infinie. C’est pourquoi ils sont riches de sens pour celles et ceux qui s’y intéressent.

Contes traditionnels japonais de Hanashi Mukashi

Ce sont des textes légendaires issus de la tradition japonaise, pleins de rêve, de poésie, d'imaginaire et de sagesse bien différents des contes européens. La voix envoûtante de Lou Saintagne vous entraîne à travers les textes simples et enchanteurs dans univers japonais plein de magie. Une série de petits contes à écouter seul ou en famille ! Cela change des contes européens.

Le Japon – Guide culturel et pratique de Bruno Méyère

Cet ouvrage propose un panorama historique, des lieux d'exception à visiter, des conseils pratiques ainsi qu’un portrait économique et social, tout pour faire rêver ou tout simplement préparer son voyage au pays du soleil levant. La petite musique japonaise de transition nous plonge tout de suite dans le pays. Le livre est très détaillé et on apprend énormément de choses. Une écoute très agréable grâce à la voix douce et posée de l’auteur lui-même Bruno Méyère. Ce guide est destiné à tous celles et ceux qui souhaitent préparer un voyage au Japon, ainsi qu’à toutes et tous qui veulent voyager en restant blottis sur leur canapé !

Chronique japonaise de Nicolas Bouvier

Nicolas Bouvier, écrivain voyageur emblématique, a séjourné et même vécu à plusieurs reprises au Japon. Loin d'être un récit picaresque linéaire, ce récit s'attache à nous faire ressentir en profondeur l’esprit nippon. Des chapitres courts, émaillés de vers poétiques, font alterner l'histoire ancienne et la société contemporaine de l'archipel. « Chronique japonaise » est un livre très riche et émouvant qui nous fait voyager à travers les siècles et les campagnes japonaises à un rythme zen.

Ikigaï

Le terme Ikigaï combine les mots « iki » qui signifie ‘vie’ et « gaï » qui signifie ‘but, valeur’. C’est une philosophie née au Japon dont le principe est de trouver sa raison et sa joie de vivre via une réflexion profonde sur soi et sur le monde autour de soi. Selon cette philosophie, le bonheur correspond à être occupé la majeure partie de son temps, à une activité qui a un sens et un but pour soi. L’ikigaï est une dynamique qui évolue dans le temps comme évoluent nos compétences et besoins. L’Ikigaï est un exercice d’introspection qui permet de mieux se connaître afin de savoir quelle direction donner à sa vie. C’est justement la singularité de chaque individu qui rend la méthode Ikigaï très intéressante. Elle concerne aussi bien les particuliers que les entreprises et peut être pratiquée en individuel ou en équipe.

Découvrez le magnifique ivre d'Hectór Garciá et Francesc Miralles . Cet ouvrage vous montre le chemin vers une véritable ouverture d'esprit à travers différentes méthodes et habitudes à prendre pour voir la vie différemment. Destinés à tous et toutes qui souhaitent s'ouvrir sur une façon de vivre qui a fait ses preuves et qui fera du bien à tous les nouveaux adeptes.

100 Haïkus d'Elodie Huber

Découvrez 100 des plus beaux Haïkus ! Le haïku est né au Japon dans le courant du XVIIe siècle. Le mot même de haïku est la contraction de deux autres mots japonais : haïkaï (amusement) et hokku (désignant la première strophe d’un renga – autre genre de la poésie japonaise). Le haïku est un poème bref en trois lignes et 17 syllabes, visant à traduire une sensation vis-à-vis d’un événement naturel ou d’une saison, par exemple. Il ne décrit rien de concret, mais évoque simplement un sentiment particulier face à une scène qui se déroule sous les yeux de son auteur. Laissez-vous emporter par cette poésie !

Le traité des cinq roues de Miyamoto Musashi

Peu avant sa mort en 1645, Miyamoto Musashi, grand Samouraï et maître du sabre, s'est retiré dans une grotte pour y rédiger « Le traité des cinq roues » décrivant des principes universels pour la victoire dans les arts martiaux. Ces principes sont influencés par sa pratique du zen et peuvent s’appliquer aussi aux domaines des affaires et des relations humaines. Musashi s’appuie dans ses écrits sur l'expérience, l'observation et la logique. Ces récits sont devenus une référence internationale.

Le pouvoir du Chowa - La sagesse japonais de l'harmonie et de l'équilibre de Akemi Tanaka

Dans cet ouvrage, Akemi Tanaka nous parle du chō – wa, la recherche de l'équilibre et de l'harmonie dans notre vie, dans différents domaines pour soi-même, et pour les autres. L'autrice nous embarque avec elle pour un voyage au cœur du Japon et nous parle de sa culture et de la philosophie de vie. Le Chowa est une philosophie japonaise qui développe un art de vivre en harmonie avec la nature, les personnes qui nous entourent et surtout nous-même. C'est un équilibre, un processus perpétuel de recherche de ce qui compte le plus pour nous afin de vivre en harmonie. On peut appliquer le Chowa à la maison, au travail, avec notre famille, dans nos finances, pour notre alimentation. Une parenthèse, apaisante et inspirante, portée par un style fluide et bienveillant.

Bushido - L’âme du Japon d'Inazō Nitobe

Avec cet ouvrage, Inazō Nitobe nous ouvre une porte sur l'univers des Samouraïs et leur code de conduite basé sur l'honneur, le Bushido, qui signifie la Voie du Guerrier en japonais. Au-delà de la maîtrise du sabre et des techniques de combats, le Bushido est une quête perpétuelle de la perfection physique et morale. Honneur, sincérité, fidélité en sont des éléments primordiaux, mais le Bushido va plus loin, exigeant également bienveillance, compassion, retenue. Par ces aspects, ce code très ancien et défini par et pour des Japonais, tend à l'universalité.