Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

L’art au cœur des romans

L’art au cœur des romans

La littérature a la particularité de pouvoir représenter l’ensemble des autres arts. Dans certains romans, l’art ne se contente pas d’être une toile de fond ou un simple décor, mais devient un élément central de l'histoire, tel un personnage à part entière. Ainsi, nombreux et nombreuses sont les auteurs et autrices qui parviennent à rendre visibles, audibles, perceptibles, des œuvres d’art. Qu’il s’agisse d’un tableau et de ses secrets, d’un.e artiste célèbre ou d’une œuvre d'art perdue déclenchant une quête passionnée, les récits où se mêlent art et intrigue nous captivent dès les premières lignes. Ces romans plongent au cœur des musées ou des ateliers où le génie créatif côtoie les mystères. Ces histoires nous mènent également à travers le processus de création d’un chef-d’œuvre de même qu’à travers l’Histoire avec un grand H.

Nous avons sélectionné des romans qui ont particulièrement attiré notre attention par leurs thèmes artistiques et leurs personnages fascinants. Du célèbre policier « Da Vinci Code » de Dan Brown au roman « Les yeux de Mona » de Thomas Schlesser en passant par le superbe roman « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea, vous aurez l’embarras du choix.

Romans policiers

Da Vinci Code de Dan Brown (2009)

L'un des plus célèbres thrillers où l'art joue un rôle clé. L'histoire de l'écrivain américain Dan Brown tourne autour de l'œuvre de Léonard de Vinci, notamment La Cène, et explore les mystères cachés dans les œuvres d'art et l'histoire religieuse.

Da Vinci Code

Nymphéas noirs de Michel Bussi (2011)

Giverny, le village qui faisait battre le cœur de Claude Monet. Le moulin, sur les hauteurs du bourg, abrite une vieille femme dont la vie se résume à épier les voisins et les visiteurs. Un jour, deux femmes attirent son attention. L’une est une fillette de onze ans qui peint comme on respire. La seconde est une institutrice dont les yeux noirs dévorent le visage. La vie va les emmener dans un tourbillon de passion et de mystère, à la recherche de toiles subtilisées. Ce livre, un des meilleurs de Michel Bussi, va vous bouleverser.

Nymphéas noirs

Peintres et œuvres célèbres

L’inconnue du portrait de Camille de Peretti (2024)

Roman historique, Gustave Klimt. Prix des Romancières 2024, Prix de la Maison de la presse 2024

Camille de Peretti s'inspire d'un fait divers bien réel et du mystère entourant un tableau de Gustav Klimt peint en 1910 « Portrait d'une dame ». Absolument personne ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau. L’autrice française Camille de Peretti nous offre cette histoire en recréant avec brio les évènements réels à grands coups de fiction. Elle nous livre une enquête addictive, une fresque familiale captivante ainsi qu’une galerie de portraits hauts en couleur. De Peretti propose en outre une réflexion intéressante sur la façon dont l'art interagit sur le monde. Les peintures ne sont pas des objets morts, mais ont une histoire qui engendre d'autres histoires. Un véritable coup de cœur !

L'Inconnue du portrait

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier (2002)

Vermeer

« La jeune fille à la perle » est un roman historique écrit en 1999. L'action se déroule à Delft aux Pays-Bas au XVIIe siècle, et le récit a été inspiré par le tableau homonyme du peintre Johannes Vermeer. L’autrice américaine Tracy Chevalier a imaginé l'histoire qui a conduit à la création de ce chef-d'œuvre. L'histoire débute en 1664, à l'époque de l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet est une jeune fille fine et candide qui est engagée comme servante dans la maison de Vermeer pour faire le ménage dans l'atelier du peintre. Ce dernier, appréciant la discrétion et le potentiel artistique de la jeune fille, lui fait découvrir les coulisses de son art. Griet, d’une beauté naturelle, s'anime soudainement devant ces ocres et ces bleus qu'un peintre en manque d'inspiration dévoile devant ses yeux jeunes avides de découverte. A travers la peinture, deux êtres en sommeil vont communiquer et ressentir… Ce roman est adapté au cinéma et obtient trois nominations aux Oscars de 2004.

La jeune fille à la perle

L’allègement des vernis de Paul Saint Bris (2023)

La Joconde. Prix Orange du Livre 2023

La technique dite de l'allègement des vernis concerne la restauration des tableaux, technique extrêmement délicate. Directeur du département des Peintures du Louvre, Aurélien doit assumer la mission délicate de la restauration d'un tableau mythique, attraction majeure du musée : La Joconde. L'idée de restaurer les couleurs de la Joconde en allégeant les nombreuses couches de vernis répugne Aurélien mais il n’a pas le choix et est chargé de trouver un expert en restauration capable d'une telle prouesse. Le restaurateur est trouvé, italien de surcroît, le tableau est décroché, désencadré et le travail commence, surveillé par une armée d'experts. Cette histoire, pleine de folies et de rebondissements, nous fait découvrir les méandres du musée et les étapes d'une restauration à haut risque.

L'allègement des vernis

Vers la beauté de David Foenkinos (2018)

Musée d'Orsay

Antoine Duris, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, décide de tout quitter du jour au lendemain. Il se présente à un poste sous-qualifié, en tant que gardien d’une salle au musée d'Orsay. Il lui arrive de rester des heures devant le portrait de Jeanne Hébuterne, la muse et fiancée du célèbre peintre Modigliani. Ce fait a son importance pour l'issue du roman. L’attitude d’Antoine intrigue Mathilde Mattel, la directrice des ressources humaines, qui s'intéresse à la personnalité de ce dernier : Un personnage qui l’intrigue, très sensible, en pleine culpabilité face à un drame qui s'est produit dans son passé. Un roman fort et poignant par les thèmes qu’il évoque mais aussi léger par la douceur de son écriture. Ne résistez pas, avancez vers la beauté avec David Foenkinos.

Vers la beauté

Les yeux de Mona de Thomas Schlesser (2024)

Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille de dix ans, Mona, qui risque de devenir aveugle. Au lieu de l'accompagner chez un docteur comme convenu, son grand-père, un vieil homme passionné de peinture, décide de la conduire tous les mercredis après-midi dans un grand musée parisien. Protecteur et sensible, le grand-père trouve essentiel que la mémoire de sa petite-fille s'imprègne de la beauté du monde avant que celle-ci ne perde la vue. Pendant un an, au rythme d'une œuvre par semaine, Mona et son « Dadé » vont découvrir ensemble, une œuvre d’art, son artiste et son époque. 52 présentations de chefs-d'œuvre passionnants. « Les Yeux de Mona » est un roman puissant et évocateur qui célèbre la beauté de l'art.

Les Yeux de Mona

Romans biographiques

Rien n’est noir de Claire Berest Frida Kahlo

Frida Kahlo a eu une vie hors norme : atteinte enfant de la polio, victime à dix-huit ans d'un grave accident de bus, elle se forme elle-même à la peinture. Elle épouse Diego Rivera, peintre mexicain mondialement connu pour ses fresques murales, devient elle-même célèbre pour ses œuvres uniques avec une extraordinaire force d’expression. Avec finesse et sensibilité, Claire Berest fait revivre une femme à la personnalité solaire et au tempérament de feu, dans sa passion pour un homme charismatique.

Rien n'est noir

Ne manquez pas non plus Frida Kahlo de Rauda Jamis !

Vie de David Hockney de Catherine Cusset (2024)

Ecouter la vie d'un peintre peut être si intéressant et prenant ! Catherine Cusset nous fait découvrir et aimer l'art de David Hockney, ses couleurs vives, ses piscines et villas, caractéristiques de l'Amérique des années 60-70... L’autrice réussit dans son ouvrage à faire vivre les tableaux, les collages et les gravures de cet artiste peintre talentueux ! Catherine Cusset le dit elle-même, elle n'a jamais rencontré cet artiste, tout ce qu'elle en sait provient de ses lectures ou de faits connus. Elle a donc imaginé ses sentiments, ses pensées... Et c'est avec simplicité qu'elle nous raconte l'existence de cet homme, comme lui a peint ses tableaux : tel qu'il le ressent. Plongez dans la vie de cet artiste !

Vie de David Hockney

Influence de l’art

La part de l’autre d'Eric-Emmanuel Schmitt (2003)

Que se serait-il passé si Adolf Hitler n'avait pas été recalé au concours d'entrée de l'Académie des beaux-arts de Vienne en 1908 ? Le récit débute le jour fatidique de l'annonce des résultats et superpose les deux possibles. Hitler, recalé, ressent son échec comme une humiliation et cherche à se venger car personne n'a reconnu son génie. Tandis qu'Adolf Hitler, admis, se coule dans le monde artistique, s'ouvrant aux autres et à l'amour… L’influence de l’art sur la personnalité d’Hitler aurait changé la face du monde. Eric-Emmanuel Schmitt réussit l'impossible : imaginer le visage de la part de l’autre.

La part de l'autre

Sculpture

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea (2023)

Prix Goncourt

Après avoir passé quatre décennies dans un monastère, le vieux Mimo va bientôt rendre son dernier souffle. Ce vieil Italien de plus de 80 ans était un sculpteur de grand talent et a caché dans ce monastère sa dernière œuvre, une statue magnifique, mystérieuse et controversée de la Vierge. C’est son histoire que Jean-Baptiste Andrea retrace à travers ce magnifique roman romantique et historique avec, comme toile de fond la deuxième Guerre et les luttes pour le pouvoir en Italie. Le roman de l’auteur français à succès Jean-Baptiste Andrea est poétique, parfois rude, c’est un coup de cœur absolu et lumineux.

Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023

Aperçu de tous les romans centrés sur l'art


Tags