L'écrivain japonais Haruki Marukami

L'écrivain japonais Haruki Marukami

La littérature japonaise

La littérature japonaise, une des plus anciennes, s’impose comme un joyau inestimable du patrimoine culturel mondial. Elle représente une fenêtre ouverte sur l’âme profonde de la société nippone avec tous ses mystères. À travers les mots ciselés de ses auteurs et autrices, la littérature japonaise nous plonge dans un univers riche et fascinant, explorant des thèmes universels tels que l’amour, la solitude, la quête identitaire et la condition humaine.

Le roman est probablement le genre le plus populaire et le plus répandu de la littérature japonaise. Il couvre une grande variété de sujets, du réalisme social aux histoires fantastiques et imaginaires. La littérature fantastique constitue également un genre caractéristique, avec des écrivains comme Haruki Murakami et ses mondes imaginaires, ses personnages fantastiques qui captivent des millions de lecteurs à l’international.

Découvrez la littérature, la culture, les traditions et l'histoire du Japon :

Qui est l’écrivain Haruki Murakami ?

Haruki Murakami est sans nul doute le romancier japonais contemporain le plus lu en France et dans le monde. Il est connu pour la diversité de ses romans et de ses nouvelles. Du surréalisme au réalisme, les ouvrages de Murakami vous emmènent dans des voyages littéraires inoubliables.

Haruki Murakami naît à Kyoto, au Japon, en 1949. Il grandit à Kobe, puis déménage à Tokyo où il étudie le théâtre et le cinéma à l'université Waseda. Après ses études, Murakami est responsable d’un petit bar de jazz à Tokyo qu'il tiendra pendant sept ans. L'inspiration pour écrire lui serait venue d'un coup, alors qu’il regardait un match de baseball. Agé alors de 29 ans, Murakami se met à écrire son premier roman et ne s’arrêtera plus jamais. Son premier roman, « Ecoute le chant du vent » sorti en 1979, remporte le prix Gunzō de littérature pour les écrivains en herbe. Deux autres romans suivent ce succès, « Flipper » en 1980 et « La course au mouton sauvage » en 1982 qui forment ensemble « La trilogie du rat ».

Quelques années après ses premiers succès, l’auteur et sa femme décident de quitter le Japon, ils iront en Europe du Sud puis aux Etats-Unis où Murakami enseigne la littérature japonaise. En 1995, à la suite du tremblement de terre de Kobe et à l’attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon. Il vit aujourd’hui à Kyoto.

Haruki Murakami est un passionné de chats ce qui explique la présence récurrente de cet animal dans son œuvre, par exemple dans « Abandonner un chat ». L’écrivain a aussi une passion pour la course à pied, en particulier le marathon. Il publie notamment en 2007 un essai autobiographique sur le sujet, son « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond ».

Haruki Murakami, un auteur contemporain

Haruki Murakami fait partie des écrivains.es japonais.es contemporains.es. Le début de la période littéraire contemporaine nippone est marqué par la fin de la deuxième Guerre mondiale jusqu’à nos jours. La littérature japonaise contemporaine est témoin des changements sociaux et culturels du Japon d’après-guerre. Après sa capitulation, le Japon perd tous ses repères. Aujourd’hui, les auteurs et autrices contemporains portent une attention particulière aux thèmes de l’aliénation, la solitude, des relations familiales et de la transformation personnelle, ce que nous retrouvons en particulier chez Haruki Murakami, dans « La Ballade de l’impossible » par exemple.

Avec ses célèbres ouvrages comme (en version anglaise sur Audible), Haruki Murakami s'est assuré une place de choix dans la littérature contemporaine. Ses histoires plongent profondément dans la psyché humaine et sont toujours portées par une certaine magie. De nombreux prix littéraires et des traductions dans une cinquantaine de langues témoignent de la reconnaissance mondiale de ses talents littéraires.

Une œuvre prolifique

Haruki Murakami écrit depuis sa prime jeunesse. Dès ses 30 ans, il publie en 1979 un premier roman réaliste intitulé « Écoute le chant du vent ». L’œuvre de l’écrivain s’étend sur quatre décennies et comprend des romans longs et courts, des nouvelles, des essais ainsi que des enquêtes. Parmi ses livres les plus connus figurent « Kafka sur le rivage » (2002) – qui fait partie des ouvrages japonais les plus connus – ou encore « 1Q84 » (2009).

Les romans de Marukami :

Ecoute le chant du vent (1979) Flipper (1980) (1982) (1985) La ballade de l’impossible (1987) (1988) Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil (1992) Chronique de l’oiseau à ressort (1995) Les amants du Spoutnik (1999) (2002) Le passage de la nuit (2004) (2010) (2013) (2017) La ville et ses murs incertains (2023) Sortie en France : janvier 2025

Murakami est également l'auteur d’un grand nombre de recueils de nouvelles dont « Première personne du singulier » ou encore « Saules aveugles et femme endormie ». Beaucoup de ses ouvrages ont été adaptés à l’écran et au théâtre.

Les thèmes et le style de Haruki Murakami

Les romans contemporains japonais explorent souvent des thèmes qui touchent la société japonaise au quotidien, Les romans de Murakami ne font pas exception. Dans « La Fin des temps », l’auteur japonais aborde par exemple l’aliénation sociale et la solitude. Ce roman se penche sur les questions de l’isolement dans une société de plus en plus individualiste et technologique. Les relations familiales et interpersonnelles sont aussi étudiées par Haruki Murakami avec « La Ballade de l’impossible » qui est le plus gros succès de l’auteur au Japon. Cet ouvrage met en lumière les dynamiques complexes entre ses personnages, y compris les rapports familiaux et amoureux. La transformation personnelle se trouve au cœur de certains de ses ouvrages, par exemple dans « Kafka sur le rivage ». Ce roman aborde la métamorphose et les voyages intérieurs de ses personnages, en étudiant les thèmes de la rédemption et de la recherche de sens dans la vie. Murakami a écrit également plusieurs ouvrages de non-fiction, par exemple sur les thèmes du tremblement de terre de Hanshin et de l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Il rédige également une série d'essais personnels sur la course à pied, intitulée « What I talk about when I talk about running ».

On peut qualifier le style d'écriture de Murakami de réalisme magique, mais ce qui rend la production littéraire de cet écrivain hors-norme japonais si unique est le sentiment de nostalgie et de mystère présent dans chacune de ses histoires. Du surréalisme au réalisme, les ouvrages du Japonais vous transportent dans des voyages littéraires inoubliables. L’œuvre de Haruki Murakami représente le mélange réussi entre littérature traditionnelle et moderne. Sa capacité à raconter des histoires complexes et humaines, qui transcendent à la fois la culture et le temps, a fait de lui l'un des auteurs les plus connus et les plus influents de son pays.

Les ouvrages de Haruki Murakami

Le nouveau roman de Murakami sortira en France et sur Audible le 2 janvier 2025 : « La ville et ses murs incertains » (le titre en anglais, , est déjà disponible sur Audible). C’est l'histoire d'un adolescent de 17 ans qui tombe amoureux d'une fille décrite comme vivant dans une ville du bout du monde, mystérieuse et entourée de murs. Mais un jour, la fille disparaît…

Kafka sur le rivage – roman, 2002

« Kafka sur le rivage » est un des romans les plus célèbres de Haruki Murakami. Ce livre est extraordinaire : Il s'agit du parcours initiatique d'un adolescent de 15 ans en fugue et de son voyage dans différents mondes, dans le nôtre, mais aussi dans l'imaginaire. Cet adolescent qui choisit le nom de Kafka, va faire la connaissance d’un vieillard, Nakata, amnésique au passé mystérieux et capable de parler aux chats. Nous suivons la quête de ces deux personnages aux destins entremêlés, tous deux en quête de sens et de compréhension de leur place dans le monde. Le jeune Kafka cherche à fuir une prédiction et le vieux monsieur un peu simple veut retrouver la moitié de son ombre. Laissez-vous emporter, lâchez prise et vous serez embarqué dans une quête délicieusement onirique, presque magique et si captivante.

1Q84 (1-3) – roman, 2010

Dans un Tokyo de 1984 dystopique et inquiétant, Haruki Murakami nous entraîne dans les méandres vertigineux d’un univers parallèle baptisé « 1Q84 ». Dans ce récit, l’auteur japonais alterne les points de vue de deux personnages principaux, Aomame et Tengo. L'intrigue commence alors qu'Aomame, enseignante d’arts martiaux, est dans un taxi en plein embouteillage à Tokyo. Sur les conseils de son mystérieux chauffeur de taxi, elle descend et entre par un escalier dans une autre réalité, un univers parallèle appelé ‘1Q84’. Dans ce monde, elle va accepter des contrats pour assassiner des hommes violents. En parallèle, on suit la vie de Tengo, un professeur de mathématiques et auteur raté, qui doit travailler sur le manuscrit d'un jeune auteur. Tengo et Aomame ont un passé commun, mais ils s’étaient perdus de vue. Leurs histoires s'entremêlent à nouveau dans le monde surréaliste de 1Q84. Leur relation complexe, teintée de non-dits et de mystères, se révèle être le fil d’Ariane qui permettra peut-être de percer les secrets de l’univers de 1Q84. Murakami déploie avec brio un univers d’une richesse foisonnante. Les frontières entre le réel et l’irréel s’effacent, ne laissant que l’angoisse tenace d’un monde à la dérive.

Le meurtre du commandeur (1-2) – roman fantastique, 2010

Dans « Le meurtre du commandeur », nous suivons le parcours d'un jeune peintre anonyme qui, après son divorce, refuse toutes les commandes et quitte Tokyo pour trouver refuge à Odawara, dans la maison de Tomohiko Amada, célèbre peintre japonais. Un jour, on lui propose une offre lucrative : Il doit réaliser le portrait d'un homme riche, Wataru Menshiki. Mais malgré plusieurs séances, le peintre ne parvient pas à capturer dans son art la personnalité de Menshiki. Par hasard, le peintre tombe sur un mystérieux tableau intitulé « Le meurtre du commandeur » dans le grenier, et soudain son monde s'écroule… À l'instar de nombreux auteurs nippons, Murakami parvient à restituer des émotions profondes en capturant avec brio les silences et les non-dits, ces petites choses insignifiantes du quotidien, qui font tout le sel de la vie.

La fin des temps – roman fantastique, 1985

C’est une histoire à deux voix. Les deux narrateurs vivent dans deux lieux différents. Le premier est programmeur. Un jour, il est appelé par un mystérieux savant qui va l'emmener dans le réseau souterrain de Tokyo où se trouve son laboratoire secret de recherche. Mais le savant est enlevé et sa petite-fille vient supplier le narrateur de partir avec elle à sa recherche. Le second narrateur est liseur de rêves. Il vient d'arriver dans un monde parallèle où les gens ont perdu leur ombre, mais la sienne est toujours en vie, elle va dépérir de plus en plus au cours du récit. Les gens de ce pays ont également perdu leurs sentiments et souvenirs, car c'est l'ombre qui les conservait. Le roman brille particulièrement par deux aspects : d'une part, l'intelligence avec laquelle elle fait coïncider les deux récits, la dimension réaliste et la dimension symbolique, et, d'autre part, le suspense de la course-poursuite au travers de périls inquiétants.

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage – roman, 2013

« L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage » est l'histoire captivante d'un homme, Tsukuru Tazaki, qui, au milieu d'une vie normale en apparence, est frappé par une profonde crise personnelle. Pendant ses années de lycée, il formait avec quatre amis une bande inséparable, imprégnée du fait extraordinaire que tous les membres, excepté lui, portent une couleur dans leur nom. Lors de sa seconde année d'université à Tokyo, alors qu'il ne voit plus ses amis qu'aux vacances, ceux-ci rompent tout contact avec lui, sans aucune explication. Cet abandon le plongera dans un état dans lequel ses pensées seront centrées sur la mort. Dans l'histoire, nous suivons Tsukuru dans sa quête pour affronter les démons de son passé et encouragé par sa nouvelle petite amie, Sara à revoir ses quatre amis en vue de percer le mystère de la rupture.

La course au mouton sauvage – roman fantastique, 1982

« La course au mouton sauvage » est un récit unique de Haruki Murakami qui entraîne les auditeurs et auditrices dans un voyage fascinant entre réalité et imagination. C'est l'histoire d'un jeune employé d'une agence de publicité à Tokyo dont le quotidien monotone est interrompu par une mystérieuse lettre contenant la photo d’un mouton. Cette photo va entraîner le jeune homme dans une quête d'aventure surréaliste à la recherche d'un mouton surnaturel dont le pouvoir est le destin d'un criminel de guerre mourant. L’auteur nous plonge dans un univers mêlant fantastique et onirisme, à travers une histoire aussi étrange que captivante, bercée de poésie surréaliste. Un chef-d'œuvre.

Danse, danse, danse – roman fantastique, onirique, 1988

Sans être véritablement une suite de « La course au mouton sauvage », on retrouve dans ce récit un grand nombre de personnages du roman précédent. Le narrateur anonyme est seul, extrêmement seul. Il a toujours voulu être en marge, mais c'est devenu usant et il use les gens qui l'aiment. Pourtant quelqu'un pleure pour lui : Son ex qui l'avait guidé quatre ans auparavant à Sapporo, dans cet hôtel miteux, le Dauphin, avant de disparaître. Il part alors à sa recherche à Sapporo où l’hôtel est devenu un immense complexe hôtelier luxueux. Le protagoniste y fera différentes rencontres, chacune d’elle l'amènera à une quête de soi, en marge d'une société japonaise alors en pleine croissance industrielle et financière. Un roman inclassable qui ballotte les auditeurs et auditrices entre réel et imaginaire, policier et fantastique, réflexions banales et philosophiques. Murakami nous pousse à nous interroger sur ce qu’est le réel, la vérité des relations, le rapport aux autres et le bonheur.

Première personne du singulier – Nouvelles, 2020

Un recueil de huit nouvelles qui se savoure de la première à la dernière ligne. Musique, poésie, amours passées et nostalgie composent ce recueil. Le narrateur ici parle de lui comme d'une personne ordinaire. Il aime la musique et la littérature, surtout la poésie, et il écrit lui-même. Ces nouvelles permettent de replonger dans cet univers si particulier qu'on connaît de ou des recueils de nouvelles de Murakami. Ouvrage incontournable pour les fans de l'auteur, « Première personne du singulier » offre une porte d'entrée très accessible, et surtout très représentative du talent de Murakami.

Abandonner un chat – récit autobiographique, 2019

Murakami nous invite à voyager à travers son passé : Avec douceur et pudeur, il partage quelques souvenirs marquants de son enfance - les chats en font partie - et évoque l'histoire de sa famille et rendant un hommage touchant à son père bien que la relation avec son père ait été faite d'incompréhensions, de non-dits et d'attentes déçues. Le récit s’ouvre sur une situation vécue alors que Murakami était âgé de six ans. Il se souvient du jour où son père l'emmène sur la plage afin d'y abandonner leur chat. En arrière-plan, on apprend beaucoup sur l'histoire du Japon, on découvre les guerres qui ont changé les hommes. C'est aussi une réflexion sur le hasard qui jalonne notre vie. Un très beau récit.

Saules aveugles, femme endormie – nouvelles, 1995

Le titre de ce recueil est énigmatique et poétique, tout comme l’ouvrage lui-même. Encore une fois, Murakami, à travers vingt-trois très belles nouvelles, nous entraîne aux confins de ses univers, partant du réel et, sans qu'on s'y attende, basculant dans le fantastique et dans un imaginaire construit dans plusieurs dimensions où des choses en apparence parfaitement simples et banales recèlent des trésors d'imagination. Vous serez captivé et séduit de bout en bout, au fil de chacune des histoires courtes qui composent ce recueil. Des nouvelles prenantes, mystérieuses et superbement écrites.

Les prix de Haruki Murakami

Haruki Murakami est cité depuis plusieurs années parmi les écrivains favoris en lice pour le prix Nobel de littérature. S’il n’a pas encore reçu ce prix, il a été cependant récompensé de bien d’autres prix. Dès 1979, il décroche le prix Gunzō, il reçoit également le Yomiuri Literary Prize, le prix Franz-Kafka en 2006, le prix de Jérusalem en 2009, le prix international de Catalogne en 2011, le prix Hans Christian Andersen en 2016. En 2022, il est récompensé du prix mondial Cino-Del-Duca pour l’ensemble de son œuvre. En 2023, Murakami reçoit le Prix Princesse des Asturies.