Épisodes

  • 38. Paya I 1 an, 10 pays, son road trip en Afrique
    Feb 11 2022
    Pour ce premier épisode de l'année 2022, je vous invite à découvrir l'histoire de Paya, une franco-sénégalaise de 26, qui avant la pandémie de COVID a décidé de se lancer dans un road trip solo en Afrique. Un voyage qui a duré 1 an et qui lui a permis de découvrir 10 pays.
    Afficher plus Afficher moins
    1 h
  • 37. Voyager seule quand on est introvertie : mode d'emploi
    14 min
  • 36. Maï I Retour sur le continent, son premier voyage solo au Sénégal
    Nov 23 2021
    Maï est une jeune femme d’origine Camerounaise et une véritable globetrotteuse. Avec 28 pays à son actif, elle partage régulièrement ses voyages sur les réseaux sociaux. De Sao Tomé au Nigéria, elle a à cœur de parcourir le continent africain. D’ailleurs, c’est une grande adepte des voyages en solo puisqu’elle a déjà visité de nombreux pays de l’Ouest et de l’Est en seule. Dans cet épisode n°37, elle nous parle de ses différentes expériences et déconstruit les aprioris que les gens peuvent avoir sur ce continent. Ce qui t’attends dans cet épisode » [02 : 01] : MaÏ est la femme derrière le compte @maï_travels , elle l’a créée à la suite d’un constat : beaucoup n’ose pas voyager par peur » [02 : 58 ] : Je constate que j’ai énormément de points communs avec MaÏ, elle adore vivre ses voyages à fond. »[04 :28 ] : Depuis sa tendre enfance, MaÏ est initié aux voyages grâce à ses parents et leur profession. Mais son histoire commence réellement en 2018 suite à un voyage en Pologne. »[06 :36 ] : Après quelques années en France, elle décide de rentrer au Cameroun. Soucieuse d’en savoir davantage sur d’où elle vient et sur le continent : elle veut découvrir cette Afrique qu’elle ne connaît pas. »[10 : 15 ]: Comme de nombreuses voyageuses, Maï a eu des appréhensions à l’idée de voyager sur le continent. Elle pointe entre autres le manque d’informations et l’importance des contenus sur les réseaux sociaux. »[13 :55] : Pour son premier voyage solo sur le continent, elle a choisi le Sénégal. Pour elle, c’est la destination à faire pour une première expérience en solo. »[24 : 17] : Elle nous raconte quelques anecdotes qui l’ont marqué pendant son voyage au Sénégal.. »[27 :39] : Pour terminer, elle nous partage ses conseils aux femmes qui veulent voyager seule sur le continent.
    Afficher plus Afficher moins
    58 min
  • 35. Faire des rencontres pendant un voyage en solo
    Nov 16 2021
    Qui a dit que voyager seule signifiait rester seule du début à la fin ? Je le répète souvent, mais il n’y a pas de règles ! Lorsque l’on décide de se lancer, c’est avant tout parce que l’on souhaite être indépendante et ne plus devoir attendre nos proches pour voyager. Rien ne t’empêche d’être ouverte aux rencontres pendant ton séjour. Bien au contraire, c’est quelque chose que j’encourage vivement. Et cela pour plusieurs raisons que tu vas découvrir dans cet épisode n°35. Ce qui t’attends dans cet épisode » [03 : 54] : Lors de mon dernier voyage solo à Séville, j’ai fait ma première rencontre via un groupe facebook de voyages. » [08:09] : Faire des rencontres pendant un voyage en solo à de nombreux avantages. »[11 :32] : Si au quotidien on doit rester prudente, on doit redoubler de vigilance en voyage. C’est pourquoi je te partage quelques règles à suivre pour que tes rencontres se fassent en toute sécurité.
    Afficher plus Afficher moins
    17 min
  • 34. 3 raisons de lire le livre Être noir et voyager"
    Nov 9 2021
    Roobens Fils est un globetrotteur et blogueur voyage francophone, né à Paris. Passionné par les voyages, il décide un jour de faire le tour du monde en solo pendant un an. Brésil, Haïti, Bahamas en passant par l’Irlande ou la Suède, on peut clairement dire qu’il en a vu du pays. De ses nombreux voyages, il a surtout fait un constat , en tant que noir nos expériences de voyages sont totalement différents. Une prise de conscience qui l’a motivé à écrire l’essai “ Ëtre noir et voyager “ où il partage ses expériences et celles d’autres voyageus.es C’est un livre que j’ai adoré découvrir et qui évoque une réalité qui est très peu mise en lumière. Que l’on soit un homme ou une femme noir.e, nous avons une chose en commum : cette appréhension du racisme. Dans cet épisode, je t’explique pourquoi ce livre est intéressant pour une voyageuse solo et le positif que je retire de sa lecture. Ce qui t’attends dans cet épisode » [01 : 31] : Le point fort du livre, “Être noir et voyager”, c’est que l’auteur traite de plusieurs problématiques que les voyageurs noirs rencontrent, et cela sans tabou. C’est une lecture que je recommande même aux voyageurs blancs. » [04: 38 ] : C’est un essai qui n’est pas écrit pour vous dissuader de voyager ,mais pour vous aider à mieux vous préparer. »[05 :36] : Des contrôles d’identité plus longs à l’immigration en passant par la remise en question de notre nationalité, en tant que voyageurs/voyageuses noir.es nous faisons face à toutes sortes de situation. »[07 : 57 ] : Ce livre m’a aidé à mieux comprendre que la curiosité dont on fait l'objet dans certains pays n’est pas toujours malveillante. »[10 : 47]: L’auteur nous invite également à la prise de conscience : voyager est un privilège
    Afficher plus Afficher moins
    14 min
  • 33. 7 activités pour ne jamais s'ennuyer pendant un voyage en solo
    Oct 26 2021
    “J’ai peur de m’ennuyer” C’est une phrase que je lis systématiquement quand on évoque les voyages en solo. C’est peut-être quelque chose que tu penses également. Dans l’imaginaire collectif, un voyage ça se vit à plusieurs(en famille, en couple, entre amis) mais pas seule. Aux yeux de beaucoup de gens, ça n’a pas vraiment d’intérêt… En même temps, la solitude a tendance à mettre mal à l’aise, on va essayer de la fuir par tous les moyens en cherchant de la compagnie pour se rassurer. Pourquoi on a si peur de voyager seule, ça peut s’expliquer par un manque de confiance. La réalité c’est que cette peur de s’ennuyer n’est pas insurmontable. Dans cet épisode n°33, je partage quelques idées d’activités à faire pendant un voyage en solo pour ne pas t’ennuyer. Ce qui t’attends dans cet épisode » [00 : 58] : Pourquoi on a appréhende de s’ennuyer pendant un voyage en solo » [04:19 ] : Idée n°1 : Si vous voyagez pour découvrir, faites-le en organisant des visites culturelles. C’est l’occasion d’apprendre et aussi une bonne façon d’occuper votre temps en solo. »[05 :33 ] : Idée n°2 : Participer à des excursions, si vous n’êtes pas encore à l’aise à l’idée d’être seule, c’est une bonne façon de rencontrer du monde et Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’pe »[06 :39 ] : Idée n°3 : avoir toujours un bouquin avec vous. C’est une valeur sûre et c’est aussi un bon moyen de vous détendre. »[07:27 ]: Idée n°4 : S’accorder des moments de détente comme lire un livre sur une plage, dans un parc ou se faire plaisir en s’offrant un massage. »[08 :23] : Idée n°5 : Faire des emplettes, c’est quelque chose qui nous occupe facilement pendant des heures »[09 :49] : Idée n°6 : Participer à un cours ( cuisine, danse ) pour mieux découvrir une culture et échanger avec les locaux. »[10 :40] : Idée n°7 : Être en mode Netflix & Chill, je recommande surtout pour le soir, si vous souhaitez passer une soirée tranquille et que vous n’avez pas envie de sortir.
    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • 32. 5 jours en solo à Séville
    Oct 19 2021
    Après le Royaume-Uni, Bali et le Japon, c’est donc en Espagne que j’ai déposé mes valises pour un nouveau voyage solo. Pour ce cinquième voyage en solitaire, j’ai choisi de rester en Europe, par facilité vu le contexte actuel. Cette destination était donc le parfait compromis : peu de contraintes et accessible en termes de budget. J’avais également envie de soleil et en plein mois de Septembre, c’était un choix plus qu’évident. J’ai donc passé 5 jours à Séville, une ville qui m’attirait depuis quelques mois déjà et qui me semblait idéale pour une escapade en solo. Dans cet épisode n°32, je t’explique pourquoi j’ai adoré mon voyage à Séville et pourquoi je le recommande cette ville pour un premier voyage solo. Ce qui t’attends dans cet épisode » [01:43] : Pourquoi j’ai décidé d’aller de voyager à Séville et de rester en Europe. [05:10 ] : C’est une ville safe pour les femmes, de plus en tant que personne noire je n’ai pas rencontré de soucis particulier. »[06 :45] : Séville est une destination que je vous recommande si vous avez un petit budget. »[10 :19 ] : Beaucoup de voyageuses craignent de voyager seule à cause de la barrière de la langue et par peur de ne pas réussir à communiquer. Malgré mes difficultés en langue, j’ai réussi à me débrouiller pendant mon séjour. »[11:17]: Si vous souhaitez faire un voyage de quelques jours, Séville est la ville parfaite. Elle se visite facilement en quelques jours.
    Afficher plus Afficher moins
    14 min
  • 31. Être une femme noire qui voyage seule, les péripéties de A en Tunisie.
    Oct 4 2021
    A est une jeune femme de 26 ans et d’origine malienne. Ingénieur en biomédical de profession, elle adore voyager et partir en vadrouille en Afrique, Europe et en Amérique. Sur son compte instagram et sa chaîne Youtube, elle partage régulièrement ses aventures et des conseils. C’est avec plaisir que je l’a reçois pour cet épisode n°31 du podcast, pour parler de ses voyages en solo et des différentes expériences qu’elle a vécu en tant que femme noire.
    Afficher plus Afficher moins
    58 min