Y’a-t-il besoin de trouver un sens à ce que l’on fait pour être heureux ? L’argent fait-il le bonheur ? Comment rester réellement soi-même quand on travaille pour une multinationale ? Pourquoi et pour qui on travaille ? Il y a tant de questions qui trottent dans ma tête.
Bonjour,
Moi c’est Amandine, j’ai 26 ans et quand je dois dire ce que je fais dans la vie, je bloque. Récemment, j’ai trouvé une entourloupe : je dis que je suis une "réalisatrice tendrement engagée". "Réalisatrice" ça peut se rattacher à l’audiovisuel, aux podcasts, en bref à la création de contenu, ce que je fais en somme. Et « tendrement engagée », ça signifie que je veux travailler sur des sujets sensibles. Ça peut faire un peu neuneu, un peu fleur bleue, mais c’est ce qui me plaît le plus, pour le moment. Et pourquoi je dis que c’est une entourloupe ? Hé bien parce que je n’arrive pas à me rémunérer pour l’instant avec cette activité.
Dans ce podcast, j’ai envie de revenir sur mon parcours de vie professionnel et parfois personnel et trouver la raison de cette difficulté à me définir.
Bien à vous, c’est donc d’abord le récit chronologique de ma vie : celui de la petite fille timide et réservée, de l’adolescente rêveuse et amoureuse, de l’étudiante insomniaque et acharnée, de la jeune diplômée complètement paumée, de la jeune femme hypersensible et ambitieuse que je suis aujourd’hui.
Comme une réunion de famille, je convie toutes ces parties de moi à prendre la parole et à enfin se rassembler. J’ai besoin de ça car pendant trop longtemps, je n’étais jamais satisfaite de moi-même, j’étais toujours en train de me juger.
Vous pourrez écouter aussi des entretiens non pas d’embauche (ahah) mais des échanges spontanés que j’ai eu avec des personnes de mon entourage sur leur parcours professionnel.
Dans un monde riche en diversité, un monde qui va vite grâce aux réseaux sociaux, un monde où l’ont fait de plus en plus d’études et où le taux de chômage semble pourtant augmenter, un monde où l’on devra travailler jusqu’à 64 ans minimum… Nous essayerons de comprendre ensemble comment on a besoin de repenser nos journées de travail pour devenir qui l’on a envie d’être.
Au plaisir d’échanger,
Bien à vous,
Amandine.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.