Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
Le cousin Pons
- Lu par : Bernard Petit
- Durée : 12 h et 24 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 14,90 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Description
Quelques phrases d'un total cynisme surgissent au détour de ces pages inspirées : "En médecine, le cabriolet est plus important que le savoir." À la longue, il en est d'une profession comme du mariage, on n'en voit plus que les inconvénients."
Honoré de Balzac naît à Tours, le 20 mai 1799. Son enfance, avec des parents mal assortis et sous la dure discipline du collège de Vendôme, ne lui laisse guère de bons souvenirs. A l'automne 1814, la famille s'installe à Paris. Il entame des études de droit, mais, en 1819, il renonce au notariat pour se destiner à la littérature. Il se lance même dans l'imprimerie, mais il fait faillite et commence à utiliser la plume pour essayer de faire face a ses dettes. L'œuvre, en tout cas, s'accroît dans des proportions prodigieuses : romans, nouvelles, études se succèdent à un rythme effréné. Dès 1834, l'écrivain conçoit l'idée d'une immense fresque romanesque, La Comédie humaine qui regroupe en huit tableaux ou "scènes" une centaine de romans dont les milliers de personnages forment un véritable "peuple" imaginaire. En 1833, au cours d'un voyage, il rencontre Mme Hanska. Il l'épouse en mars 1850, juste avant de décéder, le 18 août de la même année.
Le narrateur
Avec sa voix profonde et chaleureuse, Bernard Petit est un comédien aux multiples facettes. On le retrouve aussi bien dans des livres audio que comme voix-off pour des documentaires sur de grandes chaînes télévisées. Il prête son talent pour de nombreux sons et lumières, des audio guides de musées et des jeux vidéos.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Le cousin Pons
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Matilde
- 09/11/2023
Une belle interprétation
J'ai beaucoup apprécié l'interprétation de Bernard Petit qui fait vivre chaque personnage avec une voix et une intensité différente, L'oeuvre devient presque une pièce de théâtre. La description du dépouillement et de la déchéance de Pons est précise et cruelle. Je conseille vivement cette écoute.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Anna
- 25/10/2023
Une grande déception
J'avais tellement aimé Le Père Goriot moins Eugénie Grandet et là je suis vraiment déçue.
Le lecteur a une voix âgée on dirait qu'il parle dans un couloir ça résonne c'est très désagréable.
L'histoire ne m'a pas captivée avec des intrigues multiples de petites gens qui essaient de voler ce malheureux Pons . Je me suis beaucoup ennuyée je ne me suis attachée à aucun personnage l'histoire m'a laissée de marbre, ouf je l'ai fini sans joie et en plus d'un mois alors qu'habituellement quelques jours suffisent .
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !