Imperator
Une histoire des empereurs de Rome
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 26,99 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Hélène Pierre
À propos de cette écoute
Mary Beard braque les projecteurs sur les hommes qui ont gouverné l’Empire romain, de Jules César (assassiné en 44 avant notre ère) à Alexandre Sévère (assassiné en 235 de notre ère). Qui étaient réellement les empereurs de Rome ? De cruels maniaques du contrôle, des bourreaux de travail, des adolescents excentriques.
Ce livre n’offre pas une galerie chronologique de portraits : Caligula le fou, Néron le monstre, Marc Aurèle le philosophe... L’autrice pose des questions autrement importantes pour une plongée sans pareille dans la Rome impériale : quel pouvoir les empereurs détenaient-ils réellement ? Comment et à quoi l'exerçaient-ils ? Le palais impérial était-il aussi sanglant qu'on le croit ? Comment se déroulait une succession et quel rôle jouait la cour ? À quoi ressemblait un banquet ? Quelle était l'étendue et la fonction de leurs voyages ? Quels furent leurs derniers mots ? Mary Beard revient sur les fantasmes romains qui entouraient la cour impériale pour dissiper nos propres clichés et cerner ce qu’être Romain signifie.
©2023, 2024 Mary Beard, Éditions du Seuil (P)2024 Éditions du Seuil, CascadesVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Imperator
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Cécile
- 15/01/2025
Forme surprenante et fond banal
Pour tous ceux qui ont l’habitude de lire des livres d’histoire, même de vulgarisation, le plan thématique de ce livre sera perturbant. Il procède par chapitres sans chronologie, sur une période de 4 siècles, passe d’une anecdote à une réflexion de fond, d’un empereur à un autre en mettant un peu tout sur le même plan. C’est une manière « moderne » d’écrire et même de penser qui personnellement a dérangé mon esprit classique, français et cartésien.
Pour ce qui est du fond, les amateurs un peu éclairés n’apprendront pas grand-chose, mais c’est une entrée dans le sujet juste et objective.
La lecture à la longue est assez lassante, mais il est difficile « d’interpréter » un ouvrage documentaire
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile