La tragédie du président
Scènes de la vie politique 1986-2006
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 24,00 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Jean Barney
À propos de cette écoute
Comment Chirac, l'homme des retournements, des paradoxes, des chutes et des rebonds, en est-il arrivé là ? À travers le trajet de l'homme, l'analyse de ses multiples facettes, toute la vie politique française défile, en une mise en scène sans complaisance, divertissante et sans pitié. La comédie du pouvoir, ses zones d'ombre, ses combines raffinées ou minables... Tout est passé au crible. Au final, cette peinture d'un homme qui a su se maintenir au faîte du pouvoir ne serait-elle pas l'histoire d'un formidable fiasco politique ?
Le récit est suivi d'un entretien avec Franz-Olivier Giesbert enregistré en mai 2006, en exclusivité pour audible.fr.L'auteur
Né le 18 janvier 1949 à Wilmington (Delaware, USA), Franz-Olivier Giesbert est issu, côté paternel, d'une famille d'origine allemande et juive immigrée aux Etats-Unis à la veille de la première Guerre Mondiale et, côté maternel, d'une famille normande et catholique dirigeant à Elbeuf une importante imprimerie régionale. Avec une mère professeur de philosophie et un père dessinateur commercial passé par l'Art Institut of Chicago, il est élevé dans un milieu intellectuellement élevé mais touché par la violence d'un père traumatisé par son débarquement en Normandie.FOG est directeur du Point et écrivain. Il a publié une dizaine de romans dont La Souille (prix Interallié 1995) et L'Affreux (grand prix du roman de l'Académie française 1992). Auteur d'une biographie de Mitterrand (Le Président, Seuil), il s'était déjà penché sur l'actuel chef de l'Etat, il y a près de vingt ans (Jacques Chirac, Seuil).© Editions Flammarion, 2006
© Audio Direct, 2006
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
"On ne se méfie jamais assez des journalistes. [...] Depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac.
Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. [...] Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale."
F.-O.G.
La presse en parle
"La Tragédie du président vient de dépasser les 300 000 exemplaires vendus : du jamais vu pour ce genre d'ouvrage."
Le Figaro
"Ce livre [...] doit son succès à la curiosité des Français pour l'énigme de cet étrange président embarrassé de son pouvoir et dont le destin politique se termine avant d'avoir commencé. Le directeur du Point ne les déçoit pas. Bourré d'anecdotes et de révélations ébouriffantes, La Tragédie du président nous entraîne dans les coulisses du pouvoir avec un talent peu égalé, mais qui finit par ajouter le malaise au plaisir... il a longtemps caché à ses lecteurs ces vérités qu'il lâche maintenant que Jacques Chirac n'est plus qu'une bête à terre, inoffensif et ne pouvant répliquer à ces dialogues savoureux dont on ne sait ce qu'ils doivent à la mémoire du journaliste ou à ses talents littéraires..."
Eric Conan, L'Express
Ce que les auditeurs disent de La tragédie du président
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
- Marie José
- 04/01/2008
A recommander
j'ai adoré ! Je l'ai écouté d'une traite tant ce récit sans complaisance m'a permis de mieux connaître mais aussi à répondu à mes questions lors de la présidence du Président Chirac.
Récit alerte, plein d'humour... Toujours incisif mais jamais insolent. Je le réécouterais volontiers.
Bonne écoute à tous.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- laurent LAPLACE
- 08/08/2021
Génial
Très bien écris par Franz, le vrai Chirac comme on l'aime, la belle époque
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Scarlett
- 01/05/2017
Intéressant
Même quand on se doute de ce qui peut se passer dans les arrière cuisines de la politique, ça dépasse parfois "l'innocence". Et on se demande pourquoi les gens sont fatigués et ne vont pas voter ! Ceux qui font de la politique leur métier semblent s'intéresser plus à leur panier de crabes qu'à servir leur pays et ses habitants.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
- Dominique
- 04/08/2006
Bien construit et documenté
Ce livre est l'itinéraire de Jacques Chirac de 1988 à nos jours. Sans concession, parfois dur, ce témoignage est réellement passionnant. On y apprend beaucoup de choses (même si l'auteur nous livre sa vision, donc subjective) sur la vie politique, et aussi sur les acteurs qui ont accompagné le Président dans sa conquête du pouvoir... Les fidèles, les traîtres, les trahis, et... la France dans tout ça, qui, selon l'auteur, fait les frais de ce système qui veut qu'une fois élu, le seul objectif est de se faire réélire !
D'autre part, le narrateur est exceptionnel, et je pèse mes mots ! bravo...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
10 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
- irene revenko
- 13/11/2006
Nul et pathétique
Ce livre n'est qu'un flot de fiel, sans consistance. Ce n'est qu'un ramassis de critiques malveillantes, sans justification digne de ce nom. L'auteur en arrive à reprocher à Chirac de trop manger, ou de trop aimer ses enfants... N'importe quoi. En fait, j'en arrive à trouver Chirac touchant car l'auteur va jusqu'à lui reprocher d'avoir bon coeur, de la compassion et de se soucier des autres. C'est un comble. Il le présente comme le plus gros menteur qui soit, et même si c'est en partie fondé, il ne peut pas être pire que d'autres...
J'attendais des faits à l'appui, une critique construite, il n'y a qu'une redite d'insultes...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
7 personnes ont trouvé cela utile