L'Antiquité grecque
Histoire philosophique des arts 1
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Lu par :
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Carole Talon-Hugon
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De :
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Carole Talon-Hugon
À propos de cette écoute
Pour la première fois, l'éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art.
Claude ColombiniL'intervenante
Les champs de recherches de Carole Talon-Hugon sont d'une part l'esthétique et la philosophie de l'art, d'autre part la question de l'affectivité.
Outre de nombreux articles dans ces deux domaines, elle a notamment publié Descartes ou les passions rêvées par la raison. Essai sur les théories des passions de Descartes et de quelques uns de ses contemporains (Vrin, 2002), Les Passions (Armand Colin, 2004), L'Esthétique (P.U.F., Que sais je ?, 3ème éd. 2010), Avignon 2005 : le conflit des héritages (Actes Sud, 2006), Goût et dégoût. L'art peut-il tout montrer ? (éd. J. Chambon, 2003), et Morales de l'art (P.U.F., 2009). Elle a dirigé le n°6 de la Nouvelle Revue d'Esthétique "Ethiques d'artistes" (P.U.F., 2011) et, un recueil de traductions : Art et éthique. Perspectives anglo-saxonnes (P.U.F., 2011). Elle a co-dirigé avec Pierre Destrée, un volume collectif intitulé Le Beau et le bien. Perspectives historiques (Ovadia, 2011).©2012 Frémeaux & Associés / PUF (P)2012 Groupe Frémeaux Colombini SAS
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Ce que les auditeurs disent de L'Antiquité grecque
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Interprétation
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Histoire
- Jacques
- 04/02/2019
Excellent
Une intelligence déliée servie par une expression facile en même temps qu'élaborée, précise et sans défaut. Je n'en suis qu'au chapitre 9 et il est un peu tôt pour juger du tableau d'ensemble proposé par l'auteur, mais je suis avec confiance Carole Talon-Hugon, que je découvre, par ailleurs charmé par l'élégance sensuelle de sa voix, délicatement pimentée d'une infime pointe d'accent du Sud.
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Interprétation
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Histoire
- Anaximander
- 15/05/2023
Excellent !
Un super cours ! Des analyses précises et passionnantes, mêlant histoire, philosophie et histoire de l'art ! Que du bonheur ! Je serais vraiment intéressé par d'autres cours de cette professeure.
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Interprétation
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Histoire
- Maximilian Nahrgang
- 06/11/2019
L'histoire de l'art en lien avec la philo
Ce cours me plaît beaucoup, je l'écoute avec plaisir. Les excursions philosophique parfois longues me conviennent en tant que philosophe de formation et, selon moi, mettent en perspective les aquis de l'art antique en les reliant à l'histoire des idées. L'auteur ne lit pas, mais parle librement, ce qui donne une vivacité agréable à ce qu'elle dit.
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1 personne a trouvé cela utile
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Interprétation
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Histoire
- Marcel Devoyon
- 19/07/2019
Il faut s'accrocher...
Le début est d'un ennui rare. Elle veut prendre tellement de précautions! Le débit est plutôt heurté et elle est toujours à la recherche de ses mots. Incontestablement cette femme est extrêmement cultivée et intelligente, on apprend beaucoup, mais il faut vouloir...La deuxième partie, en particulier ses propos sur la tragédie ou la définition de la beauté, ses citations de Platon et ses comparaisons avec Aristote, la deuxième partie est nettement plus passionnante, même si ce n'est pas le professeur que je rêverais d'avoir. En résumé, le contenu est remarquable, sa manière de l'exposer remarquablement...ennuyeux! Il faudra aussi que je fasse des statistiques. Combien de fois durant ces quatre heures dit-elle : "mais nous en parlerons plus tard...". Et combien de fois en parle-t-elle réellement plus tard? En tout cas pas dans le même enregistrement. Peut-être avec le Moyen-Âge?
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Interprétation
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Histoire
- Utilisateur anonyme
- 03/10/2018
Agaçant au point de n'être même pas soporifique.
Lisant volontiers des ouvrages ardus et écoutant avec plaisir des textes / émissions intellos, cet audio-livre m'a paru réunir ce qu'il y a de pire dans l'enseignement supérieur français.
Diction syncopée et désinvolte, renvoi à des parenthèses et à des notes absentes ("comme je l'ai dit plus haut", "on y reviendra" ...), accumulation de références paraphrasées, langue pédante et lourde.
Il ne devrait pas être au catalogue.
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