Discours de la méthode
Pour bien construire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 23,90 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Jacques Bonnafé
-
De :
-
René Descartes
À propos de cette écoute
Jacques Bonnaffé incarne scrupuleusement la pensée mécaniste de Descartes.L'auteur
Né à Paris en 1840, Emile Zola passe son enfance à Aix-en-Provence. A la mort de son père, Emile Zola qui a dix huit ans entre au lycée Saint-Louis. Il passe les épreuves du bac à deux reprises, sans succès. En 1862 Zola entre aux éditions Hachette. Il rêve de devenir écrivain, écrit des poèmes et en propose un à son patron. Ce dernier impressionné le fait passer au service de presse. En quelques mois, il devient chef de la publicité. A partir de 1863, Zola collabore à différents journaux. Il a l'idée d'écrire un nouveau roman basé sur les lois de l'hérédité de plusieurs générations d'une famille qui aura pour nom Rougon-Macquart. De 1871 à 1890 au rythme des parutions, se succèdent succès et scandales. Eclate alors l'affaire Dreyfus. Emile Zola étudie ce dossier de plus près et acquiert la certitude que le capitaine Alfred Dreyfus est innocent. Son premier article parait dans le Figaro le 25 novembre 1897. Clemenceau le publie dans son journal l'Aurore sous le titre "J'accuse" le 13 janvier 1898. Menacé d'arrestation, Emile Zola se réfugie en Angleterre. Il apprend à son retour que sa cause a triomphé : le capitaine Alfred Dreyfus est reconnu innocent. Le 29 septembre 1902 Emile Zola meurt asphyxié dans sa chambre.
Le narrateur
Jacques Bonnaffé est passé par le Conservatoire de Lille, avant d'être engagé au théâtre de la Salamandre. Il effectue en 1980 ses premiers pas au cinéma. Il va enchaîner les films d'auteurs réputés exigeants, mais c'est peut-être sur scène que Jacques Bonnaffé donne sa pleine mesure. Il a joué une vingtaine de pièces depuis ses débuts. Il a également mis en scène lui-même plusieurs spectacles et est apparu dans de nombreuses fictions et séries télévisées.©2003
RMN
(P)200 3
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
"Ce qui a fort plu... quand cette philosophie a commencé de paraître, c'est qu'on entendait ce que disait M. Descartes, au lieu que les autres philosophes nous donnaient des paroles qui ne faisaient rien comprendre comme ces qualités, formes substantielles, espèces intentionnelles, etc. Mais ce qui a surtout recommandé sa philosophie, c'est qu'il n'est pas demeuré à donner du dégoût pour l'ancienne, mais qu'il a osé substituer des causes qu'on peut comprendre de tout ce qu'il y a dans la nature."
Christaan Huygens (1629-1695), physicien et astronome
"Descartes, dans l'histoire de la pensée, ce sera toujours ce cavalier français qui partit d'un si bon pas."
Charles Péguy
Ce que les auditeurs disent de Discours de la méthode
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
- diogène1983
- 29/12/2009
La philosophie... avec du style !
Grand amateur des différentes introductions audio à la philo (Ferry,
Onfray et consorts), j'ai décidé de profiter aussi des lectures d'oeuvres originales que propose audible.fr : back to basics, commençons par Descartes ! Je n'ai pas été déçu : en plus de la profondeur extraordinaire de ce texte, le Discours de la méthode est un vrai modèle de style.
Limpidité, précision et modernité : idéal pour écouter de la philo ! On
n'est jamais perdu lorsqu'on écoute Descartes philosopher, grâce aussi à la lecture particulièrement claire de l'acteur qui interprète le discours.
Oeuvre accessible, écoute plaisante, sans parler du plaisir de s'être enfin plongé dans un texte aussi connu : c'est un succès sur toute la ligne.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
7 personnes ont trouvé cela utile