Le Banquet
Prépas scientifiques 2018-2019
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 17,99 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Ivan Morane
-
De :
-
Platon
-
Arnaud Sorosina
À propos de cette écoute
L'édition prescrite pour les Prépas scientifiques 2018-2019, incluant l'introduction et le dossier spécial : l'amour. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. Leur discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir.
Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir "l'amant" par excellence qui guide "l'aimé" dans sa quête du Vrai et du Beau.
©2018 Flammarion. Traduit par Luc Brisson (P)2018 Éditions GallimardVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Le Banquet
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Benoît giffaut
- 20/12/2022
très bien, à découvrir.
début un peu lent, fin comparative et explicative à d'autres philosophes, et d'autres points de vue, très bons livre à écouter, même s'il est éloigné parfois de la scène mythique pour le quel ont l'écoute, le banquet et à découvrir absolument.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Utilisateur anonyme
- 21/07/2024
Spécialement appréciable du fait du commentaire de texte
L'introduction et le commentaire du texte sont une grande valeur ajoutée pour ce cour texte de Platon assez accessible pour être apprécié en livre audio
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Serge Solal
- 15/10/2020
accessible à tous
j'ai bien aimé l'écoute de ce Banquet de Platon.
Le narrateur n'est ni trop monotone, ni trop sur-expressif, il comprend ce qu'il est en train de lire et cela participe à nous emmener.
Cette version est précédée d'une introduction explicative et suivi d'un prologue ouvrant sur le même sujet de l'amour, Éros, traité par les philosophes post platonicien.
cela permet de profiter d'une petite vue d'ensemble de la philosophie sur le sujet et de son évolution jusqu'à nos jours. j'ai parcouru durant mon écoute quelques petites perles de sagesse et des vérités profondes, mais aussi beaucoup de paroles aussi belles que peut-être inutiles, confuses, ou fausses. j'ai relevé aussi quelques sophismes, c'est-à-dire un raisonnement semblant logique, aboutissant à une conclusion erronée ..
En philosophie , il me semble Bon de parfois remettre en question les termes même que nous employons où les valeurs que nous utilisons peut-être parfois arbitrairement ?... nous faisant changer de voix, comme ayant passé un aiguillage.. vers une impasse. Sans même nous en apercevoir.. on peut aussi parfois avoir le sentiment que les protagonistes s'écoutent parler, que la forme qu'ils mettent, prends parfois trop de place ou d'attention et étouffe le fond.. lorsque celui-ci est présent. Mais ceci reste intéressant puisque cela dépeint une époque et la joie , le zèle certain d'alors, de cultiver l'esprit. il est assez intéressant aussi de parcourir un univers où la pédophilie se justifie si "joliment" au côté de la philosophie, les confusion entre sexe / désir / compulsions et amour, sont alors utilisées par le biais de sophismes, pour perdre la pensée à y trouver de la beauté..
Aucun reproche ici, car l'histoire n'est pas à refaire et l'époque et le lieu voulaient ça.
Il peut donc nous être étrange de faire ce chemin à leurs côtés, sans les blâmer où les rejeter et sans pourtant souscrire.. d'une certaine façon , je crois que cela assouplis l'esprit tant que l'on reste conscient que cette humanité se déroulait il y a 2400 ans, et que nous sommes ici pour l'étudier et la comprendre, mais surtout pas pour la singer. pour le reste, je prie pour que le respect de l'esprit de l'époque puisse, lui par contre, aujourd'hui encore, vibrer aussi fort pour le plus grand nombre d'entre nous.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
8 personnes ont trouvé cela utile