Une nouvelle version audio entièrement remasterisée de The Witcher est désormais disponible sur Audible.fr. Les premiers volumes peuvent déjà être écoutés, tandis que les suivants paraîtront progressivement au cours des prochains mois.
Dans quel ordre écouter ou lire la série The Witcher (Le Sorceleur) ?
Série fantasy à grand succès écrite par Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur a été publié entre 1986 et 2013. En 2007, l’adaptation en jeu vidéo intitulé The Witcher ainsi que ses deux suites ont largement contribué à la notoriété de cette saga.
Dans sa version française, la série de livres Le Sorceleur (Wiedźmin en polonais et The Witcher en anglais) a été publiée aux éditions Bragelonne, vous pouvez la découvrir en 8 volumes. Voici l’ordre idéal pour plonger dans l'univers sombre et captivant de cette grande saga. Ainsi, vous profiterez au maximum de son histoire, de son univers et de ses personnages.
Le Dernier Vœu (1993)
Composé de sept nouvelles, cet ouvrage n’a été traduit et publié en français qu’en 2003, dix ans après sa première publication en Pologne. Version enrichie d’un premier recueil publié en 1990, « Le Dernier Vœu » représente le début de la saga du sorceleur.
Au travers de courtes aventures, vous découvrez le personnage principal Geralt de Riv, que l’on nomme également Le Boucher de Blaviken, sorceleur de son état et membre d'une caste de mutants mercenaires dotés de capacités surhumaines grâce à la magie et à des manipulations génétiques.
Dès ce premier livre, on en apprend davantage sur l’univers de ce sorceleur, peuplé de goules, de vampires, de loups-garous ou encore de striges...
La Saison des Orages (2013)
Huitième volume de la série The Witcher, c’est également le dernier à avoir été publié en France, en 2015. S’il est conseillé de l'écouter juste après le premier livre de la saga, c’est parce qu’il se déroule entre plusieurs nouvelles du recueil « Le Dernier Vœu ».
L’Épée de la providence (1992)
Comme pour « Le Dernier Vœu », nous découvrons une série de six histoires qui ne sont pas liées les unes aux autres. Elles demeurent néanmoins centrées sur Geralt de Riv, The Witcher, et permettent d’en savoir davantage sur l’univers peuplé de monstres au sein duquel il évolue.
Le Sang des Elfes (1994)
Cet ouvrage s’affiche comme le premier roman de la série Le Sorceleur. Dans cet opus, nous découvrons la princesse Ciri, unique survivante du royaume de Cintra. C’est en tentant de fuir la capitale qu’elle rencontre Geralt de Riv, qui va la protéger et la mener jusqu’à l’antre des sorceleurs. Une fois initiée à la magie, Ciri révèlera l’ampleur de ses pouvoirs.
Le Temps du mépris (1995)
Publié en France en 2010, ce roman nous invite à replonger dans l’univers du Sorceleur, toujours en se concentrant sur Ciri et ses pouvoirs. Dans ce quatrième volume de la série, une assemblée de magiciennes est organisée sur l'île de Thanedd afin de déterminer le destin de la princesse. Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, va essayer de la sauver encore une fois.
Le Baptême du feu (1996)
Dans ce tome, Geralt de Riv se lance à la recherche de Ciri, enlevée afin d’être mariée de force à l'empereur du Nilfgaard. Au cours de ce dangereux périple, The Witcher sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, ainsi que d'autres compagnons. Ils ne seront d‘ailleurs pas de trop, car la guerre fait rage et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l'avenir de la magie.
La Tour de l’hirondelle (1997)
Accompagné de Jaskier le barde, Milva l'archère, Régis le vampire et Cahir le Nilfgaardien, Geralt de Riv, Le Sorceleur, continue son périple afin de retrouver sa fille adoptive Ciri, qui est aux mains d’un chasseur de primes.
La Dame du lac (1999)
Alors que Geralt de Riv est retenu dans le duché de Toussaint, Ciri est séquestrée dans un monde parallèle par l'elfe Avallac'h, après avoir pénétré dans la tour de l’Hirondelle. Elle ne peut espérer être libérée que si elle accepte de porter l'enfant du roi des Aulnes.
Le Sorceleur dans sa version intégrale française
Il existe aussi une version intégrale parue en France, proposée en trois volumes, parus chez Bragelonne.
Le Sorceleur - Les Origines: paru en 2016, réédité en 2017. Ce volume regroupe les deux recueils de nouvelles « Le Dernier Vœu » et « L'Épée de la providence » ainsi que le dernier roman « La Saison des orages ».
Le Sorceleur - Le Lionceau de Cintra: paru en 2018, ce deuxième volume regroupe quant à lui les trois premiers tomes dits de La Saga du Sorceleur : « Le Sang des Elfes », « Le Temps du mépris » et « Le Baptême du feu » ainsi qu’une nouvelle inédite, « La Route sans retour ».
Le Sorceleur : Zireael, paru en 2019, il inclut les deux derniers tomes concluant La Saga du Sorceleur : « La Tour de l'hirondelle »et « La Dame du lac ».
Découvrir The Witcher grâce à la série télévisée
Série télévisée de fantasy médiévale, The Witcher a été créée par Lauren Schmidt Hissrich et est diffusée depuis le 20 décembre 2019 sur Netflix. La première saison est basée sur « Le Dernier Vœu » et « L'Épée de la providence ». Une deuxième saison est sortie en 2021.
À noter, la première saison de The Witcher représente davantage une introduction, avec plusieurs histoires courtes qui permettent de mieux connaître les personnages principaux : Geralt de Riv, Yennefer de Vengerberg, Cirilla, Jaskier ou encore Tissaia. Parmi les acteurs et actrices majeur.es de cette série, on peut notamment citer Henry Cavill, Anya Chalotra et Freya Allan.
Le jeu vidéo The Witcher
Le jeu vidéo adapté des romans d'Andrzej Sapkowski est sorti en 2007. Deux suites ont également vu le jour, avec The Witcher 2: Assassins of Kings en 2011, et The Witcher 3: Wild Hunt en 2015. The Witcher permet d’interpréter Geralt de Riv, Le Sorceleur, mais dans une période qui se situerait après la saga littéraire.
The Witcher, devenu amnésique, est ramené à Kaer Morhen, la forteresse ancestrale des sorceleurs, maintenant en ruine et quasiment vide, car les magiciens ont presque tous disparu. Rapidement, la forteresse est attaquée par un groupe déterminé à trouver le laboratoire contenant les mutagènes conférant aux sorceleurs leurs capacités hors du commun.












