Qu’est-ce que la littérature fantastique ?
À ne pas confondre avec la science-fiction, la fantasy ou encore le merveilleux, le fantastique peut apparaître dans différents autres genres tels que le policier, l’horreur, la romance, les aventures, voire la science-fiction. Le héros fantastique est lui aussi très spécifique. Il a tendance à avoir une réaction de refus ou de peur face aux événements qu’il doit affronter.
Pour revenir aux origines du fantastique, il faut chercher du côté du roman gothique anglais de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, avec notamment Mary Shelley et son roman Frankenstein. En France, Nodier fait partie des premiers écrivains français à proposer des contes fantastiques, mais Honoré de Balzac et Maupassant en écriront également.
Quels sont les 10 romans fantastiques à lire absolument ?
Tress de la mer Emeraude
Ecrit par l'Américain Brandon Sanderson, « Tress de la mer Emeraude » est un récit fantasy d’aventures où se côtoient pirates, sorcières et dragons. Il se déroule dans l’univers du Cosmère, un univers où les mers sont des déserts de sable, où la moindre goutte d'eau active la magie de chaque grain qui devient une arme meurtrière. Tress vit sur une île de la mer Emeraude située sur la planète Lamar. Cette planète est surplombée de 12 lunes déversant des spores dangereuses. Tress est une jeune femme ordinaire, sans compétences particulières qui est laveuse de vitres et amoureuse, en secret, de Charlie, le fils du Duc. Lorsque le jeune homme Charlie disparaît, enlevé par une sorcière, Tress se découvre un courage insoupçonné et part à la recherche du disparu. C’est alors que commencent les aventures qui conduiront Tress sur un vaisseau pirate à l'assaut des mers de spores. L’histoire est racontée par un personnage secondaire mettant des touches d’humour au récit. Si les romans de Sanderson prennent place dans un univers commun, le Cosmère, les séries peuvent toutefois se lire séparément. Sanderson est un des meilleurs auteurs fantasy du moment, ses ouvrages sont traduits dans plus de 15 langues et vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Laissez-vous prendre par le merveilleux talent de conteur de Sanderson !
Frankenstein ou le Prométhée moderne
Publié en 1818 par Mary Shelley, ce livre est tout d’abord classé en tant que roman gothique. Tiré à seulement 500 exemplaires au départ, il rencontre un succès immédiat. Depuis sa publication originale, "Frankenstein" a été très largement réadapté sous la forme de pièces de théâtre, films, téléfilms, et on le retrouve même dans de nombreuses bandes dessinées ainsi que comme personnage de jeux vidéo.
Le récit de la création par Victor Frankenstein d’une créature monstrueuse fait partie des tout premiers romans de littérature fantastique.
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée en 1886, "Dr Jekyll et Mr Hyde" pose également les bases de la littérature fantastique. Cet ouvrage raconte l’histoire d’un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.
Le docteur Jekyll est un philanthrope qui, obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue afin de séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, finira par prendre le dessus et le transformera en Mister Hyde.
Robert Louis Stevenson avouera avoir inventé cette histoire après avoir fait un cauchemar.
Dracula
Roman épistolaire de Bram Stoker, "Dracula" a été publié en 1897. Chef-d’œuvre de la littérature fantastique, il raconte l’histoire du comte Dracula, vampire immortel, qui se nourrit du sang de ses victimes et qui peut les transformer à leur tour en vampire.
Au début de l’histoire, Jonathan Harker part à la rencontre d’un noble de Transylvanie, le comte Dracula, avec qui il doit effectuer une transaction immobilière… Mais dès son arrivée, des signes inquiétants l'intriguent et on tente de le dissuader de se rendre au château.
Cet ouvrage a été très largement adapté au cinéma puisqu’il existe environ 200 films dans lesquels Dracula tient le rôle principal. À ce jour, la réalisation la plus proche du roman de Bram Stoker demeure celle de Francis Ford Coppola sortie sur grand écran en 1992.
Le Horla
Nouvelle fantastique de Guy de Maupassant, "Le Horla" a été publié dans sa version définitive en 1887. Dans ce récit psychologique, l’auteur présente un personnage autodestructeur, torturé et doutant constamment, qui finit par sombrer dans la démence la plus totale.
Ce livre se déploie sous la forme d’un journal intime et Maupassant mêle habilement paranoïa, hallucinations et crises d’angoisse de son personnage.
Histoires extraordinaires
Parmi les maîtres incontestés du genre, Edgar Allan Poe a marqué les esprits lors de la parution de ses "Histoires extraordinaires" en 1856. Recueil de nouvelles, elles ont été traduites par Charles Baudelaire pour la version française. C’est également lui qui permit à Edgar Allan Poe d’être connu et apprécié en France.
Parmi ces histoires, certaines sont devenues extrêmement célèbres, à l’image de "La Lettre volée" et du "Double assassinat dans la rue Morgue".
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles
C’est bien un récit fantastique que Lewis Carroll nous offre avec "Les Aventures d'Alice au pays des merveilles". Alors qu'elle étudie, Alice s’endort et tombe dans une profonde rêverie. Poursuivant un lapin très en retard, elle accède au pays des merveilles où de nombreuses aventures insolites l'attendent. Tantôt rapetissée, tantôt gigantesque, Alice navigue en permanence entre merveilleux et cauchemar.
À savoir, lors de sa première version, le roman n’était pas destiné aux enfants et il fut réécrit plus tard afin de davantage correspondre à leur univers.
La Métamorphose
Œuvre majeure de la littérature fantastique, "La Métamorphose" de Franz Kafka fait également partie des romans fondateurs du genre, en France comme à l’international. Lorsque Gregor Samsa se réveille ce matin-là, quelque chose ne va pas du tout : son corps est recouvert d'une carapace et il constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit. Pensant qu’il fait un mauvais rêve, il ne s’inquiète pas. Pourtant, la métamorphose est bien là et elle continue même d’évoluer.
Avant "Le Procès", Kafka aborde avec "La Métamorphose" des sujets aussi complexes que la culpabilité et les frayeurs humaines.
Le Tour d'écrou
Nouvelle fantastique de Henry James, "Le Tour d’écrou" a été publié en 1898. Le narrateur de ce récit assiste à la lecture du journal d’une gouvernante qui a été engagée par un riche célibataire pour veiller sur sa nièce et son neveu. Mais les choses vont vite devenir très étranges et notamment le comportement des enfants.
D’effrayantes apparitions vont également troubler le quotidien de cette femme, qui essaye de détourner les enfants de leur attirance maléfique.
La Ligne verte
Ouvrage de Stephen King, "La Ligne verte" a initialement été édité en 1996 sous la forme de six épisodes. L’histoire de ce roman fantastique se déroule en 1930. Paul Edgecombe, responsable du couloir de la mort dans une prison, rencontre John Caffey, un condamné à mort qui dispose d'extraordinaires pouvoirs guérisseurs.
Réflexion sur la peine de mort, "La Ligne verte" a reçu le prix Bram Stoker en 1996.