La fantasy
La fantasy ne doit pas être confondue avec le fantastique : Dans le fantastique, un élément surnaturel surgit dans un cadre réaliste, provoquant ainsi l'étonnement des lecteurs et lectrices, tandis que dans la fantasy, les éléments irrationnels sont intégrés comme des composantes normales de l'univers et n'induisent aucune anxiété particulière chez le lecteur. La fantasy connaît un succès continu, elle a aujourd’hui conquis tous les supports de la culture populaire : romans, nouvelles, BD, livres audio, petit et grand écran, jeux vidéo… Les récents succès auprès du grand public des séries TV « Le trône de fer » (Game of thrones)) ou « Le Sorceleur » en témoignent.
La fantasy est un genre littéraire qui mêle, dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes du fantastique et du merveilleux. Elle implique des éléments surnaturels, magiques ou fantastiques dans un cadre imaginaire. Ces éléments font partie de la norme et sont acceptés. Des mondes fictifs, des créatures mythiques, des pouvoirs magiques, des quêtes, des aventures, et souvent une lutte entre le bien et le mal y sont entre autres inclus. Les histoires de fantasy peuvent être situées dans des mondes totalement inventés ou être basées sur des versions alternatives de notre propre monde. Ce genre offre une grande liberté créative aux auteurs et autrices, leur permettant d'explorer des thèmes tels que le pouvoir, la destinée, la nature de la réalité et les questions morales, tout en offrant aux lecteurs une évasion vers des mondes imaginaires riches en merveilles et en dangers. La fantasy est répartie en une multitude de sous-genres dont le plus populaire est l'heroic fantasy.
Les sous-genres de fantasy les plus connus
Epic fantasy : Elle met en scène des univers fictifs vastes, complexes et détaillés, des conflits épiques entre le bien et le mal, des héros dotés de pouvoirs extraordinaires et des quêtes héroïques. Des ouvrages emblématiques de ce genre incluent « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien, « La Roue du Temps » de Robert Jordan et « Le Trône de Fer » de George R.R. Martin.
Heroic fantasy : Un seul héros dont les particularités physiques et/ou mentales lui permettent vaincre un ennemi puissant ou de mettre fin à un conflit, par exemple « Eragon » de Christopher Paolini.
Dark fantasy : Ces récit sont ancrés dans une ambiance noire, tragique et immorale où le mal domine souvent, par exemple « Lightlark » d’Alex Aster ou « Elric » de Mickael Moorcock.
Urban fantasy : Le récit se déroule à notre époque et sur Terre, en général en milieu urbain, par exemple « Sandman » de Neil Gaiman.
Mais il en existe beaucoup d’autres comme la sword and sorcery, la space fantasy, la romantic fantasy (romantasy), la bit-lit, …
L’heroic fantasy
Si le genre littéraire de l’heroic fantasy devait être comparé, il pourrait l’être aux contes merveilleux du Moyen Age. Afin de mieux définir ce courant, on peut se baser sur la déclaration de Jean-François Orjollet, maître de conférences, qui explique que « l’heroic fantasy suppose en effet un seul héros, évoluant dans un monde parallèle {…} ou des mondes dépendant entièrement du personnage ».
Ce personnage principal est en général confronté à des éléments surnaturels et des créatures légendaires telles que des dragons. La plupart du temps, le cadre dans lequel le héros évolue est inspiré par la période médiévale.
Les meilleurs romans d'heroic fantasy
Le Seigneur des anneaux - t.1 : La Fraternité de l’anneau
À tout seigneur, tout honneur : commençons ce top des livres d’heroic fantasy par le maître du genre, J. R. R. Tolkien. « La Fraternité de l’anneau » est le premier volume de la trilogie du « Seigneur des anneaux ». Elle met en scène Frodon, un jeune hobbit chargé de détruire le maléfique anneau de pouvoir forgé par Sauron. Pour ce faire, Frodon doit traverser toute la Terre du Milieu pour atteindre le Mordor, seul endroit où l’anneau peut être détruit. Il sera accompagné dans sa quête par une communauté formée de hobbits, d’hommes, d’un elfe et d’un nain.
L’Assassin royal - t.1 : L'apprenti assassin
Robin Hobb est une autrice réputée du genre heroic fantasy. Dans sa saga « L’Assassin royal », dont ce livre est le premier volet, elle raconte les aventures du jeune Fitz, un prince illégitime dont la vie va être bouleversée. Il découvre ses facultés télépathiques qui lui permettent de comprendre les animaux et de s’attacher à un compagnon animal, il apprend également l’art des poisons et des armes. Intrigue politique saupoudrée de mystère, cette épopée riche en rebondissements vous tiendra en haleine avec ses personnages attachants et son histoire captivante !
Bloodsong - t.1 : La voix du sang
Dans un décor sombre et féroce, Anthony Ryan décrit le destin de Vaelin Al Sorna, héros d’un royaume gouverné par le sang. Au lieu de succéder à son père, le Seigneur de guerre, Vaelin est recueilli par l’Ordre, auprès duquel il apprend la guerre, la trahison, mais aussi la loyauté et l’amour. Le premier roman de Ryan est une réussite et se poursuit avec deux autres tomes qui explorent cet univers très riche.
Sorceleur - t.0 : La Saison des Orages
Le Sorceleur, Geralt de Riv,est chargé d’assurer la sécurité du souverain pour son mariage. Mais les armes légendaires ont disparu… Le Sorceleur va devoir déjouer un complot au cœur duquel il se trouve plongé malgré lui, tout en cherchant à retrouver son voleur. Ce tome 0, La Saison des orages, est le préquel de la saga du Sorceleur, écrite par Andrzej Sapkowski.
Chroniques du tueur de roi - t.1 : Le Nom du Vent
Première partie de la saga Chronique du tueur de roi, ce roman raconte l’histoire d’un magicien prêt à mourir. Mais pas n’importe quel magicien : le plus grand de tous les temps, Kvothe. Son parcours hors du commun explique dans quelles conditions il a dû aussi devenir voleur, musicien et… assassin. Patrick Rothfuss signe ici un grand livre d’heroic fantasy, digne des plus belles sagas du genre.
La Passe-Miroir - t.1 : Les fiancés de l'hiver
Les Fiancés de l’hiver est le premier volume de la série La Passe-Miroir. Elle raconte l’histoire d’Ophélie, une jeune fille myope qui peut lire le passé des objets et passer à travers les miroirs. Choisie pour être fiancée à Thorn, elle doit le suivre à la Citacielle… et se retrouve plongée au cœur d’un complot mortel. Un univers riche en détails, à la fois sombre et foisonnant.
Le Trône de fer
Avant d’être une série à succès (« Game of Thrones »), « Le Trône de fer » est un cycle romanesque de George R. R. Martin. Le premier volume de cette série est paru en 1996 et cette saga compte désormais cinq volumes, tandis que deux autres sont toujours en attente de publication. L'histoire de George R. R. Martin se déroule dans un monde imaginaire où société féodale et magie cohabitent. Trois intrigues principales sont mises en avant : dans le royaume des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume, une race de créatures supposées appartenir aux légendes commence à se réveiller. Enfin, sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen (une dynastie royale renversée quinze ans auparavant) cherche à reconquérir le trône.
Gagner la guerre
Écrivain français, Jean-Philippe Jaworski est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, dont « Gagner la guerre », prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2009 et prix du premier roman Région Rhône-Alpes. Benvenuto Gesufal est un spadassin particulièrement efficace et notoirement sans scrupule, au service du Podestat Léonide Ducatore, qui dirige la République de Ciudalia. Chargé d’assassiner un potentiel rival de Ducatore et de mener des tractations secrètes avec le souverain de Ressine, le Shah, il est passé à tabac par les hommes de ce dernier afin que sa couverture ne soit pas dévoilée. Cependant, son retour à Ciudalia ne passera pas inaperçu et Don Benvenuto devra choisir l’exil pour sauver sa vie.
A la croisée des mondes - t.1 : Les Royaumes du Nord
Premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman, "Les Royaumes du Nord" nous entraine dans un univers mêlant mondes réel et imaginaire. Élevée au Jordan College d’Oxford, Lyra Belacqua, accompagnée de son dæmon (créature que chaque humain possède et qui fait partie de lui) Pantalaimon, apprend accidentellement l'existence de la Poussière, une particule élémentaire que le Magisterium considère comme la conséquence du Péché originel. Des savants, avec l’accord de l’Église, poursuivent des expériences sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre. Lyra décide alors de partir à la poursuite de ces « Enfourneurs », qui ont kidnappé des enfants de son entourage.
« Les Royaumes du Nord » est suivi de « La Tour des anges » et du « Miroir d’ambre ».
Percy Jackson - t.1 : Le Voleur de foudre
Cette saga est aussi l’une des plus connues en fantasy. Imaginée par Rick Riordan, elle raconte l’histoire de Percy, le fils de Poséidon, le dieu des Mers. Placé dans un centre de vacances pour les enfants mi-humains mi-dieux, il est accusé injustement d’avoir volé l’éclair de Zeus. Percy se met alors en quête du vrai voleur. Cette saga destinée d’abord aux ados se lit à n’importe quel âge. Elle permet de découvrir les dieux et héros de la mythologie grecque en suivant les aventures du héros.
Le Cycle de Drenaï - t.1 : Waylander
Cette série en quatre volumes débute par Waylander, du nom du héros sur qui repose l’espoir de tout le peuple de Drenaï. Après l’assassinat du roi, les ennemis envahissent le pays et massacrent les habitants sans pitié. Waylander va tenter de retrouver l’Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais Waylander est-il fiable ? Car c’est lui qui a assassiné le roi… David Gemmell développe dans cette série un univers riche et des personnages complexes que l’on suit avec plaisir.
Rebecca Kean - t.1 : Traquée
Cassandra O’Donnell signe, avec Traquée, le premier volume de Rebecca Kean, la sorcière qui a décidé de vivre parmi les humains, en Nouvelle-Angleterre. Condamnée à mort par les siens, Rebecca décide de s’y terrer discrètement. Mais rien ne se passe comme prévu et Rebecca se retrouve aux prises avec tous les démons, vampires et autres loups-garous du secteur. Des aventures surnaturelles dans un monde normal (ou presque !), pour le plus grand plaisir des lecteurs.