Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

BookTok: Les livres tendance sur TikTok

BookTok: Les livres tendance sur TikTok

Qu'est-ce que booktok ?

Via de courtes vidéos postées sur la plateforme, des jeunes donnent leur avis sur leur dernière lecture devant une coulisse conçue avec beaucoup d‘amour pour le détail. Ces contributions sont avant tout des recommandations de lecture. Certains se limitent à un genre de littérature ou à un thème ou encore à leur auteur préféré. Ainsi, des booktokeurs racontent comment ils sont tombés sous le charme de la dernière romance lue ou bien ils recommandent les meilleurs ouvrages du mois. Tous les genres sont représentés au sein de cette communauté – de la fantasy jusqu’au roman d’amour en passant par la fiction young adult. Les livres qui touchent droit au cœur font partie des plus plébiscités par les jeunes booktokeurs, surtout quand ils sont bouleversants aux larmes.

Une sélection des meilleurs titres de BookTok sur TikTok en anglais et en français

Ce qui est frappant, c’est que la majorité des livres présentés sut TikTok sont en anglais ou en version originale anglaise. Il existe tout de même sur BookTok des livres en français très plébiscités par le public. Vu leur grand nombre et leur variété, il est quasiment impossible de reconnaître une certaine tendance au sein du 'plus grand club littéraire du monde'. Nous avons effectué des recherches sur BookTok et tamiser pour vous les clips ayant obtenu le plus de likes durant toute la période de publication. Nous n’avons cependant pas tenu compte des vidéos sur TikTok qui n’étaient pas en français / anglais ou qui n’avaient rien à voir avec une œuvre littéraire même si la contribution se trouvait sur #booktok.

Love on the brain de Ali Hazelwood (romance)

Un nouveau coup de cœur signé Ali Hazelwood dans la même veine que The Love Hypothesis ! Dans cette romance feel good, chick lit, nous faisons la connaissance de Bee, experte en neuro-ingénierie, qui se voit choisie pour travailler sur un projet en partenariat avec la NASA. C'est là la chance de sa vie mais elle doit travailler en collaboration avec Levi, un ancien camarade d'école qui s'est toujours montré désagréable avec elle et qu’elle considère comme son plus grand rival. Bee est une femme pétillante et drôle, qui adore son boulot, est fan de chats et de Star Wars et a le chic pour se fourrer dans des situations rocambolesques. Mais Bee est aussi une jeune femme déterminée qui lutte contre les inégalités entre hommes et femmes. Mêler histoire d'amour et milieu scientifique, c'est vraiment rafraîchissant !

Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Evelyn Hugo, une légende du septième art dès les années 50, a marqué son époque par sa beauté, son talent mais aussi sa vie privée. Elle décide à 80 ans d’accorder une interview à une jeune journaliste, Monique Grant, inconnue du grand public. Pour cette dernière, c’est une occasion inouïe bien que quelque peu surprenante. D’ailleurs, personne ne comprend le choix de l’actrice pour cette jeune journaliste qui va vite découvrir qu’il ne s’agit pas d’une interview banale, mais du récit en détails de toute la vie de la célèbre actrice. En effet, Evelyn Hugo veut raconter son parcours, ses mariages et son seul véritable amour. Peu à peu la femme apparait derrière l’actrice : une femme fragile qui a dû se battre pour arriver au succès. Monique découvre les drames et déceptions vécus par Evelyn, ses bonheurs et les secrets bien cachés qui ont eu des conséquences sur sa vie et celle de son entourage, l’impact des studios et des médias sur son devenir.

On s’attache vite au personnage principal de l’histoire, complexe et tiraillé entre honnêteté et manipulations. Le récit nous plonge dans une ambiance hollywoodienne où strass et paillettes côtoient décadence et mensonges. Taylor Jenkins Reid s’est inspirée des divas du cinéma comme Elizabeth Taylor ou Ava Gardner. Mais ce roman va bien au-delà de la vie d’Evelyn et aborde des thèmes forts comme le racisme, l’alcoolisme, la violence conjugale ou encore l’homosexualité. L’autrice à succès Taylor Jenkins Reid est surtout connue depuis son roman « Daisy Jones and the Six ». Le roman historique « Les sept maris d’Evelyn Hugo », paru en 2017 aux Etats-Unis, est resté pendant plus de 80 semaines dans la liste du New York Times. Best-seller international et phénomène incroyablement populaire sur TikTok, le roman est en cours d’adaptation sur Netflix.

La vie invisble d’Addie Larue de Victoria Schwab (fantasy historique)

C'est un roman atmosphérique, saisissant et qui nous happe dans son épaisseur. En 1714, Adeline "Addie" LaRue, une jeune femme de Villon-sur-Sarthe, refuse un mariage arrangé qui mettrait fin à ses rêves de liberté. Dans un élan désespéré, elle conclut un pacte avec un esprit nocturne : en échange de son âme, elle obtient l’immortalité. Mais le prix à payer est cruel — personne ne peut se souvenir d’elle une fois qu’elle disparaît de leur vue. À travers les siècles, Addie parcourt le monde, seule et invisible aux yeux des autres, jusqu’à ce qu’en 2014, elle rencontre Henry, un libraire à New York, qui, contre toute attente, se souvient d’elle. Cette rencontre bouleverse sa vie et la pousse à redéfinir son désir de liberté et le sens de son existence. « La Vie invisible d’Addie Larue », de Victoria Schwab, mêle fantastique et introspection pour offrir une réflexion poignante sur la mémoire, l’identité et l’impact que nous laissons derrière nous. Ce roman captivant parle directement aux jeunes adultes, les invitant à se questionner sur leurs aspirations et la trace qu’ils souhaitent inscrire dans le monde.

Bride d'Ali Hazelwood (bit-lit)

« Bride » est un roman du genre bit-lit. Dans un monde où vampires, humains et loups-garous coexistent, Misery, une jeune vampire, a grandi en étant utilisée comme gage de paix. Envoyée dès son enfance chez les humains, elle y a noué une amitié profonde avec Serena, une orpheline. Quelques années plus tard, Serena disparaît mystérieusement sans laisser de traces, plongeant Mysery dans une quête acharnée pour découvrir la vérité. Mais son père lui impose un nouveau sacrifice : un mariage arrangé avec Lowe, l’Alpha des loups-garous, pour maintenir une trêve fragile entre leurs espèces. Réticente, Misery accepte par devoir, et elle découvre rapidement en Lowe un compagnon surprenant : un leader protecteur et bienveillant, loin des clichés toxiques. Misery est un personnage plein d’humour et très attachant par son humour et son absence de filtre. Et bien sûr, La plume accrocheuse et envoûtante d’Ali Hazelwood est toujours au rendez-vous !

Funny story d’Emily Henry

Cette romance d’Emily Henry est une vraie bulle d’émotions ! Il s'agit ici d'une version en anglais. Daphné, une bibliothécaire passionnée, pensait avoir une vie bien rangée avec son fiancé Peter qui est un personnage calme, responsable, et rassurant. Mais tout bascule lorsqu’il revient de son enterrement de vie de garçon pour lui avouer qu’il est amoureux de Petra, sa meilleure amie flamboyante. Obligée de quitter leur maison commune, Daphné se tourne alors vers Miles, l’ex de Petra, pour lui demander un toit. Ce roman plonge dans l’introspection : Daphné apprend à ne plus se définir à travers les hommes de sa vie. Elle comprend qu’elle doit enfin prendre elle-même les rênes de son existence. C’est une histoire touchante où deux âmes cabossées, Daphné et Miles, apprennent à guérir et à redécouvrir l’amour. Emily Henry a le don de créer des personnages authentiques, avec leurs propres histoires, bien au-delà de leur romance. Sous ses airs de comédie romantique légère, ce roman nous livre un message profond, une véritable leçon sur l’amour de soi et la reconstruction personnelle. C’est un récit avec des personnages et des dilemmes qui résonnent profondément en nous.

Powerless de Lauren Roberts (romantasy)

Paedyn est une jeune femme déterminée et débrouillarde. Elle a grandi dans les bas-fonds où elle survit en volant aux côtés de son amie Adena. Leur amitié, solide comme un roc, est leur seule véritable richesse dans un monde où tout leur est hostile. Mais la vie de Paedyn bascule lorsqu’elle est invitée à participer aux "Trials", une série d’épreuves impitoyables. Commencent alors une aventure explosive et des affrontements palpitants. Dans cet univers où la magie est reine, Paedyn cache un handicap : elle est dépourvue de pouvoir magique. Pourtant, grâce à sa ténacité et ses talents de combattante, elle se forge une place. Mais ses choix la confrontent à Kai, le futur exécuteur du roi, un prince au passé trouble dont la rencontre avec Paedyn va tout faire basculer. Entre eux, l’alchimie est immédiate et intense : une tension électrique faite de combats, de joutes verbales et d’une attirance irrépressible. Lauren Roberts nous offre un récit romantasy captivant où l’action, les retournements de situation et une romance explosive s’entrelacent à la perfection.

Jamais plus de Colleen Hoover : un roman prenant et émouvant avec une note de suspense

Dans un clip, on voit une booktokeuse tirer ce roman au sort. Elle commence à le lire en notant l’heure qu’il est. On entend en fond une musique romantique, en arrière-plan se trouve une grande bibliothèque. C’est ainsi qu’est présenté « Jamais plus » de Colleen Hoover, la grande dame de la romance. Il ne sera pas encore minuit et déjà notre lectrice tourne la dernière page du livre… un roman qu’on ne lâche plus des mains…

Colleen Hoover est une des meilleures autrices de romance. Depuis son premier roman en 2012, tous ses livres ont été des réussites. Chacune de ses histoires est unique et « Jamais plus » fait partie des incontournables. Hoover arrive à nous mettre à la place du personnage principal, Lily, et nous comprenons son désespoir, son amour profond et sa douleur. Lily a passé son enfance dans un univers de violence. La jeune femme rêve d’ouvrir une boutique de fleurs et part pour cela à Boston. C’est là qu’elle rencontre le beau Ryle, un jeune homme bientôt neurochirurgien, sublime, intelligent, parfait. Mais le traumatisme d’enfant poursuit Lily et elle a du mal à faire confiance à cet homme. De plus qu’elle n’a pas encore oublié son premier amour, Atlas. Tous ces souvenirs viennent troubler le bonheur de Lily. Mais elle finit par tomber sous le charme irrésistible de Ryle et arrive enfin à voir la vie en rose. Jusqu’au soir où le traumatisme de Lily va refaire surface et son univers va s’effondrer. L’autrice a su tisser une relation passionnée avec des personnages qu’elle sait très bien rendre réalistes et forts. C’est un roman merveilleux et tragique à la fois, à écouter et réécouter !

Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas

L’univers de ce récit représente un monde où les mortels et les immortels vivent sur un même continent, séparés par un mur magique et invisible. L’héroïne, Feyre, fait tout son possible pour subvenir aux besoins de sa famille. Un jour de chasse, dans une forêt enchantée, elle tue un loup peu ordinaire. Celui-ci ne faisait pas partie de son monde, elle se retrouve alors prisonnière d'un Fae qui l'oblige à l'accompagner à Prythian, de l'autre côté du ‘mur’, au royaume des immortels… Entre « Hunger Games » et le conte de la « Belle et la Bête », Sarah J. Maas dessine dans ce premier tome un univers incroyablement riche, captivant et sombre qui regorge de secrets, avec des personnages hauts en couleurs composant une romantasy bien maîtrisée. Découvrez toute la série !

« And we have five more minutes », c’est sur cette phrase de chanson en fond qu’un booktokeur visiblement encore tout ému de sa lecture présente le livre de science-fiction « Et ils meurent tous les deux à la fin » en ajoutant un petit mot : « C’est vraiment une très belle histoire ».

Ce roman science-fiction pour jeunes se situe dans une société futuriste où chacun peut un beau jour recevoir un message annonçant sa mort dans les prochaines 24 heures. Mateo et Rufus, protagonistes de l’histoire, ne se connaissent pas, mais tous deux ont reçu ce message. Heureusement, cette société futuriste a prévu entre autres une appli Last Friend pouvant aider les Deckers (ce qui ont eu le message) à trouver un ami dans la même situation. C’est ainsi que les deux personnages principaux vont faire connaissance. Tout les oppose : Mateo, âgé de 18 ans, est très gentil, assez peureux et renfermé. Quant à Rufus, d’un an plus jeune, il est très sûr de lui, un peu délinquant et un peu casse-cou. Malgré ces différences, une relation complice et unique va s’installer entre eux et ils vont beaucoup s’apporter l’un à l’autre.

The Devil’s Sons de Chloé Wallerand (t.4)

Nous retrouvons Avalone Arinson trois ans après son départ d'Ann Arbor. Son travail pour faire tomber les BloodBro terminé, elle trouve le courage de revenir auprès de sa famille, les Devils ‘sons. Avalone est métamorphosée et les retrouvailles ne sont pas tendres : Elle est devenue une belle jeune femme avec un stress post-traumatique dû à la perte de son meilleur ami Jess, mais également à la présence de son Mentor Tarek, un homme qui ne connaît pas la peur. Clarke, son grand amour, ne la reconnaît plus. Malgré les épreuves qu'elle a vécues, elle confie ses peurs à sa famille et décide de se battre avec les siens pour récupérer la liberté. Mais Avalone garde des secrets qui pourraient bien tout changer. Cette série est une vraie pépite ! Découvrez toute la série sur Audible !

Un ado tient un livre devant la caméra et implore son audience : « Ce roman est une leçon de vie incroyable, lisez-le absolument ! » Il s’agit du roman fantastique « La bibliothèque de minuit » du romancier et journaliste britannique, Matt Haig, connu pour ses romans sombres d’histoire de familles étranges.

Une vie pleine de regrets… Voilà la situation de Nora, personnage principal de ce roman fantastique. Nora est une jeune femme, elle a été virée de son travail, n’a pas de partenaire, s’est fâchée avec son frère, sa meilleure amie fait le tour du monde, et de surcroît, son chat vient de mourir. Bref, sa vie est une triste suite de ratages. Enfoncée dans un marasme sans fin, elle décide d’en finir. Mais le hasard rencontre son chemin : Nora arrive devant la bibliothèque de minuit, un lieu étrange qui lui était inconnu. À l’intérieur, elle se retrouve au milieu de tas de livres qui raconte différentes versions de sa vie à elle selon des circonstances différentes. Un livre est particulièrement épais : le livre des regrets de Nora. C’est justement celui-ci qu’elle doit consulter en premier pour savoir ce qu’elle aimerait changer dans sa vie et le tester. Nora trouvera-t-elle ce qu’elle cherche ? L’auteur britannique, Matt Haig, fait preuve d’imagination fertile et suscite une petite réflexion philosophique positive bien adaptée à notre époque, le tout relevé par un petit soupçon d’humour very british. Ce livre ne vous laissera pas indifférents comme il n’a pas laissé les booktokeurs indifférents non plus !

Une très belle découverte livresque du domaine fantasy/ science-fiction : « Des fleurs pour Algernon »

Dans un laboratoire, deux professeurs injectent une substance spéciale à une petite souris nommée Algernon. C’est une première : L’intelligence de la souris va pouvoir être ainsi décuplée. Après ce succès, les professeurs osent la même expérience avec Charlie, un jeune homme attardé qui travaille dans une boulangerie. Petit à petit, l’intelligence de Charlie se développe et en même temps sa personnalité, sa façon de comprendre le monde et de percevoir des émotions encore inconnues. Une nouvelle vie commence pour Charlie. Mais au bout d’un certain temps, les nouvelles facultés d’Algernon régressent…

« Des fleurs pour Algernon » est le récit de l’évolution du jeune homme Charlie au fil des pages écrites à la première personne, on le suit au jour le jour, c’est ce qui en fait un des romans les plus attachants. Ce livre connaît en effet un succès fou car il aborde des thèmes existentiels comme le respect, la tolérance, le rapport à l’autre, l’intelligence mise en rapport à une échelle de valeurs, les émotions et la prise de conscience d’une vie. Ce n’est donc pas une surprise s’il figure parmi les 10 meilleurs livres sur Booktok !

L’énorme succès de ce livre est certainement dû au parcours suivi par son auteur Daniel Keyes : Ce dernier est au départ chercheur en psychologie à une université et il devient par la suite professeur de littérature. Voilà la formule magique dévoilant le secret de ce best-seller.

« Le chant d’Achille » de Madeline Miller : une intrigue LGBTQ+ fabuleuse

L’esthétique joue notamment un grand rôle sur TikTok. Établir avec doigté un lien entre un « aesthetic » (défilé d’images décrivant un livre) et des livres figurant par exemple sur les listes des best-sellers du New York Times ou du Sunday Times, apporte un succès garanti sur BooTok. Cette formule magique a été appliquée lors du premier clip sur le roman LGBTQ+ de Madeline Miller « Le chant d’Achille », un des livres devenus les plus populaires sur TikTok. Plus de 615.000 utilisateurs de TikTok ont liké cette vidéo.

Le thème de la vidéo Booktok : « Mes livres et leur esthétique ». On peut voir un défilé d’images différentes portant sur le thème de la Grèce antique avec des peintures sur toile, des statues et des hommes séduisants ; #aesthetic dans le style de la mythologie grecque parfaitement adapté au livre « Le chant d’Achille » de Madeline Miller. C’est ainsi que tout a commencé en 2021 : Le clip vidéo publié à propos de ce livre par une jeune utilisatrice est tout de suite devenu viral et d'autres utilisateurs se sont mis à leur tour à faire, spontanément, des vidéos sur ce livre. Ces clips vidéo ont engendré une recrudescence des ventes dépassant celles de sa parution. Ce roman fiction qui reprend la mythologie grecque, est devenu une lecture incontournable !

Patrocle, personnage principal et meilleur ami d’Achille, est le narrateur de cette épopée. Il relate leur enfance à la cour du roi Pelée, leur adolescence, leur exil et enfin leur participation à la guerre de Troie. Alors qu’Achille est un demi-dieu, très bel homme, fils de la déesse Thétis et du roi Pelée, Patrocle est un personnage réservé, gringalet et peu doué. Bien qu’opposés, une forte amitié les liera tout au long de leur vie et se transformera en un amour fort réciproque. L’histoire est captivante et même si la fin est bien connue de tous, elle n’en reste pas moins haletante. L’autrice a transposé cette aventure mythologie dans un récit fluide et facile à lire et y a brillamment mêlé l’histoire d’un amour pur entre deux hommes… un sujet qui ne perd rien de son actualité.

My dear F***ing Prince de Casey McQuiston

On suit Alex, le fils de la présidente des États-Unis, qui a du mal avec Henry, l'un des princes d'Angleterre. Cette antipathie envers le prince vient de leur première rencontre et persiste encore aujourd’hui malgré les années passées. Cette rivalité va pousser Alex à un peu trop boire pendant un événement auquel tous les deux ont été conviés. À la suite de ça et par un concours de circonstances, un scandale éclate qui va coûter très cher, financièrement parlant. Pour remédier à la situation, la couronne britannique et la présidence américaine vont créer une fausse image d'Alex et d'Henry : Ils devront se côtoyer bien plus souvent et faire croire qu'ils sont les meilleurs amis du monde, au grand dam des deux intéressés. La plume de l'autrice Casey Mc Quiston est fluide, l'histoire est bien rythmée et en plus de la romance, il est aussi question de politique et de royauté. Un cocktail parfait !

Découvrez maintenant sur Audible encore plus de romances sélectionnées sur BookTok

Encore friands d’histoires d’amour ? Vous aimez verser quelques larmes pour des histoires attachantes likées sur TikTok ? Audible vous propose une grande sélection de romans d’amour pour adolescents et jeunes adultes. Vous êtes nouveau sur Audible ? Alors profitez de l’offre d’essai gratuite sur 30 jours pour écouter un nombre illimité de livres audio et de podcasts en version originale. En plus, un titre de votre choix vous sera offert en cadeau !

Tags