Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les meilleurs livres de Marie-Bernadette Dupuy

Les meilleurs livres de Marie-Bernadette Dupuy

Marie-Bernadette Dupuy, une autrice à succès

Marie-Bernadette Dupuy est une autrice française née en 1952 à Angoulême. Très touchée par la mort de sa mère avec qui elle partageait la passion des biographies historiques de femmes, Marie-Bernadette Dupuy se met cette année-là à l’écriture et publie « Femmes impériales » en 1985, son premier roman grâce auquel elle a conquis un grand nombre de lecteurs et lectrices.

Le travail d’écriture pour Marie-Bernadette Dupuy, c’est :

une sorte de transe, un film qui passe dans ma tête, j’ai des flashs. Je ressens les scènes comme une musique, je vis avec mes personnages.

Bien qu’elle soit surtout connue pour ses romans historiques et ses sagas familiales, les ouvrages de cette autrice prolifique sont aussi nombreux que variés en genre : biographies historiques, grandes sagas familiales, policiers, romances. Déjà très connue pour une série de romans policiers et des ouvrages sur la royauté, elle connaît un succès phénoménal avec la saga de « L’orpheline du bois des loups ». Ses œuvres sont populaires en France ainsi qu’à l’international. En 2020, elle entre dans le top 10 des écrivain.e.s français.e.s les plus vendu.e.s.

Marie-Bernadette Dupuy est appréciée du grand public pour sa capacité à raconter des histoires captivantes qui évoquent des émotions profondes. Elle offre une plongée dans l'histoire et la culture de régions françaises. Elle est d’ailleurs souvent qualifiée de reine du roman terroir, mais aussi de reine des sagas.

Histoire, terroir, polars et saga

Histoire

Marie-Bernadette Dupuy est renommée pour ses romans historiques qui plongent les lecteurs dans des époques révolues. Elle a écrit des ouvrages se déroulant notamment entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, une période historique qu'elle affectionne tout particulièrement. Plusieurs de ses ouvrages historiques portent sur la royauté comme « Victoria, Eugénie, Sissi : trois femmes inoubliables » paru en 1998 ou encore « Alexandre II – Katia Dolgorouky : leur véritable histoire » sorti en 1991. Dupuy met l’accent sur des personnages féminins et nous offre de beaux portraits de femmes courageuses et audacieuses dotées d’une forte personnalité, qu’elles soient héroïnes principales ou secondaires, réelles ou inventées.

Terroir

Un autre élément central de l’autrice est la région de la Charente. En effet, originaire de Charente, Marie-Bernadette Dupuy a une affection particulière pour cette région qu’elle connaît très bien, et ses romans sont souvent situés dans ces décors. Elle décrit ces endroits avec une grande précision, créant ainsi une atmosphère authentique. La plume de l'auteur est fluide et très descriptive. On peut s'imaginer sans aucune difficulté les lieux, les endroits qu'elle nous fait visiter à travers ses ouvrages.

Sagas familiales

Les œuvres de Dupuy explorent souvent les destins de familles sur plusieurs générations. Les membres de ces familles sont au cœur de l'intrigue, avec leurs secrets, leurs drames et leurs joies. Le directeur des éditions Calmann-Lévy a nommé cette autrice « reine des sagas familiales ». Ses romans abordent fréquemment des thèmes tels que l'amour, les secrets de famille, la destinée, et l'attachement à la terre. Les émotions, les relations humaines, et les histoires d'amour jouent un rôle central dans ses ouvrages.

Polars

Parmi les polars de Marie-Bernadette Dupuy, retenons entre autres « Les enquêtes de Maud Delage » dont l’héroïne est une jeune inspectrice, diplômée de l'école de police. Elle a quitté sa Bretagne natale pour la Charente où elle officie. Dupuy nous présente Maud comme une jeune femme intéressante, un brin impulsive, tout ce qui fait son charme. Maud a un caractère bien trempé comme pratiquement toutes les héroïnes de Dupuy.

Notre sélection d’ouvrages de Marie-Bernadette Dupuy

L’orpheline du bois des loups (2002-2005),

saga familiale, historique

Dans un contexte historique se déroulant pendant les deux guerres, donc bien fourni en éléments diversifiés, on suit la vie de Marie. A 13 ans, elle quitte l'orphelinat dans lequel elle a grandi, triste de ne jamais avoir été adoptée, mais avec le souvenir d'une enfance pleine d'amour et d'affection de la part des Sœurs. Elle devient alors servante d'une patronne qui ne l'apprécie pas beaucoup malgré les efforts qu’elle fait dans son travail rude. Dans cette ambiance tendue, Marie ne trouve du réconfort que chez les intendants et leur fils Pierre. Avec eux, elle découvre une vie de famille qu’elle n’osait plus espérer. On suit et on s'attache aux personnages avec beaucoup de ferveur et l'autrice a le don de nous faire entrer dans son décor de campagne comme si nous y étions présents. « L’orpheline du bois des loups » est le premier tome, « La demoiselle des Bories » le second de la série.

L'orpheline du bois des loups

La saga du Moulin du loup (2007-2012), roman historique, saga

Marie-Bernadette Dupuy nous entraîne dans des paysages magnifiques, le long de la Vallée des Eaux Claires en Charente. L'histoire se déroule dans cette vallée à la fin de 1897 à 1902, sur les terres des familles Roy et Giraud. La jeune femme Claire, au tempérament bien défini, fille d'un papetier vivant près d'Angoulême, est une fille belle et d'une bonté sans pareille. Elle recueille un chiot croisé entre un loup et un chien et rencontre Jean, un bagnard qui s'est échappé du bagne voisin. Une jolie histoire d'amour naît entre les deux jeunes gens. Malheureusement, le père de Claire, criblé de dettes, la promet en mariage au notable du coin. Depuis que ce dernier a tué son chien, Claire le déteste. En dépit des convenances qu'on lui impose, Claire n'a pas dit son dernier mot quant à son destin et compte bien mener sa vie au-delà des épreuves, au-delà des convenances plébiscitées à la fin du XIXe siècle. Ces quelques lignes résument le début d'une formidable épopée, d’une très belle saga familiale aux multiples rebondissements !

L’orpheline de Manhattan (2019), roman historique, saga

« L’orpheline de Manhattan » est le premier tome d’une trilogie de romans historiques. Les deux tomes suivants sont intitulés « Les lumières de Broadway » et «Les larmes de l'Hudson ». L’histoire retrace la vie d’Elisabeth Duquesne, une Française qui, très jeune, avait été adoptée par une famille de riches New Yorkais. Devenue Lisbeth Woolworth, elle grandit dans un milieu aisé, ultra-protégé car ses parents adoptifs, Maybel et Edward, qui l’aiment de tout leur cœur, ont une seule crainte : qu'on leur reprenne la petite. En effet, Maybel et Edward avaient trouvé Lisbeth, encore toute petite, après un accident et avaient décidé de la garder et de l’élever comme leur propre enfant. Jusqu’au jour où Lisbeth découvre toute la vérité sur ses origines…

L'orpheline de Manhattan

Le mystère Soline (2021), saga familiale

On fait connaissance de Soline, une jeune femme, orpheline, au caractère bien trempé qui est pisteuse-secouriste et guide de montagne. Un danger la guette, car un mystérieux prédateur écarte de cette jeune femme tous ceux qui lui font du bien. Il y a aussi Louise qui, elle, vit à la fin du XIXe siècle et avec qui Soline a un lien très particulier : Les deux jeunes femmes ont des destins parallèles bien qu’elles soient séparées par plusieurs générations. En effet, toutes deux ont le don d'avoir des visions du futur et du passé ainsi que de personnes en péril ; elles partagent également des valeurs de détermination et de courage. Les personnages évoluent devant des paysages de montagnes magnifiquement décrits. Entre thriller et romance, Marie-Bernadette Dupuy élabore un récit captivant rythmé par des rebondissements, l’énigme sur les origines de la famille de Soline s’éclaircit au compte-goutte et le mystère accompagne les auditeurs et auditrices tout au long de la saga. De nombreux thèmes y sont abordés autour de la mémoire, de la transmission, du syndrome post-traumatisme, de la quête des origines, des secrets de famille.

Au-delà du temps

Découvrez les deux tomes suivants : « Le vallon des loups » et « Un chalet sous la neige ».

Abigaël (2017-2022), roman historique

Ce roman historique en 6 tomes dont le premier est paru en 2017 vous plonge au fin fond de la Charente non loin des lieux de la saga du « Moulin du loup ». Abigaël, l’héroïne de la saga, est une orpheline, à peine âgée de 16 ans, d'une beauté pure et d'une grande gentillesse. En novembre 1943, alors que la guerre fait des ravages un peu partout en France, elle arrive dans la vallée de l'Anguienne avec sa tante pour se réfugier chez son oncle, dans un petit village paisible de Charente, tourmenté par l'occupation allemande et ses restrictions. La famille d’Abigaël se méfie d'elle car elle possède les mêmes dons que sa mère : Elle peut guérir les gens, les animaux et même voir les âmes errantes et les guider vers l'au-delà. Justement, elle va avoir des visions d'une femme brune ni vivante ni morte et avec l'aide d'un chien loup, elle va tenter de la retrouver. Mêlée à diverses activités de la résistance, elle va faire la connaissance d'Adrien dont elle va tomber amoureuse. Située à l'époque de la fin de la Seconde Guerre mondiale, en plein milieu de la lutte des résistants Français contre l'assaut des Allemands et dans un contexte paranormal pour amplifier le côté mystérieux des intrigues familiales, le tout parsemé de suspense et de romance, Marie-Bernadette Dupuy a fait de cette saga un pur moment d'évasion irrésistible.

Lara (2020), saga historique, policier

La trilogie « Lara », publiée en 2020, raconte l'histoire de Lara dont la vie est marquée par des épreuves et des mystères. Lara grandit dans un environnement rendu difficile par la pauvreté et la violence de son père. Cependant, malgré ces obstacles, Lara devient une jeune femme forte et déterminée. L'histoire de Lara est tissée de secrets de famille qui remontent à plusieurs générations et de mystères. Elle découvre peu à peu les secrets de sa famille, ces révélations vont bouleverser sa vie et l'amener à remettre en question son identité et son histoire. Le roman explore les thèmes de l'amour, de la résilience, de l'identité et de la quête de vérité. Une fois de plus, Maire-Bernadette Dupuy nous emporte dans une histoire émouvante et captivante qui mélange le drame familial, le mystère et la romance, et nous plonge dans l'univers tourmenté de son personnage principal.

La Ronde des soupçons

A ne pas manquer : « La valse des suspects » (tome 2) et « La danse macabre » (tome 3) de la série Lara !

Les feux de Noël (2020), roman historique, amour et suspense

« Les feux de Noël » est un roman en un seul tome plein de rebondissements sur fond historique. L'histoire démarre quelques années après la fin de la Première Guerre mondiale alors que l'Alsace est redevenue française. Une intrigue sombre se noue autour de Lisel, une jeune couturière douée, qui va être prise au piège d’un incendie et vivre plusieurs événements dramatiques. Elle va comprendre que tout cela n’est pas un hasard et trouvera le courage et la force de rassembler les morceaux du puzzle afin de comprendre pourquoi on lui en veut à ce point. De plus, elle aura le malheur de tomber éperdument amoureuse de Heinrich, un homme déjà marié. Très prenante, passionnante et dépassant la simple romance, l’histoire que nous offre Marie-Bernadette Dupuy est pleine de suspense et située dans un contexte historique particulier. Vous parcourrez l’Alsace, serez témoin de l’époque et découvrirez les secrets de famille et les mystères autour de Lisel.

Les feux de Noël

Marie-Bernadette Dupuy a écrit des ouvrages riches et variés. A travers ses sagas inoubliables et son style aussi captivant que limpide, elle n’a pas fini de ravir de nombreux auditeurs et auditrices !

Tags