Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Top 10 des meilleurs auteurs de polars français

Top 10 des meilleurs auteurs de polars français

Ancien policier de Seine-Saint-Denis, Olivier Norek fascine et son héros, Victor Costes, a su s’attirer les faveurs des lecteurs. De son côté, Franck Thilliez a depuis longtemps fait ses preuves grâce à la saga de son duo de policiers Sharko et Hennebelle. Quant à Maxime Chattam, impossible de faire l’impasse sur ses ouvrages, tant ils font partie des références incontournables et indétrônables lorsque l’on évoque le polar français.

Beaucoup d’hommes, mais aussi des femmes…

Ils et elles sont talentueux, inspirés par leur vie ou par des faits réels ou simplement par leur imagination sans limite et ils nous réjouissent grâce à des polars envoûtants : voici parmi les 10 meilleurs auteurs de polars français.

Franck Thilliez

Romancier, Franck Thilliez est également scénariste. Passionné de thrillers, il ne peut s’empêcher de glisser quelques clins d’œil à ses auteurs favoris, tels que Jean-Christophe Grangé ou Stephen King. Prix SNCF du polar français 2007, son roman « La Chambre des morts » a été adapté au cinéma la même année. C’est d’ailleurs grâce à cet ouvrage qu’il a pu se consacrer à l’écriture à temps plein. Franck Thilliez a déjà plus de 20 romans à son actif, avec des personnages récurrents, dont le commissaire Franck Sharko.

Maxime Chattam

Maxime Drouot, plus connu sous les pseudonymes de Maxime Chattam et Maxime Williams, fait incontestablement partie des auteurs français incontournables lorsqu’il s’agit de polars. Maxime Chattam est notamment plébiscité pour sa « Trilogie du mal » qui comprend « L’ me du mal », « In Tenebris » et « Maléfices », ainsi qu’un spin-off, « La Promesse des ténèbres », paru en 2009.

Jérôme Camut

Écrivain français de fantastique et de science-fiction, il s’est essayé avec succès au thriller. Il s’est notamment fait remarquer des lecteurs français grâce à sa série « W3 », écrite en collaboration avec Nathalie Hug, son épouse, avec laquelle il a co-écrit de nombreux ouvrages. « W3 » se compose des romans « Le Sourire des pendus, « Le Mal par le mal », « Le Calice jusqu’à la lie » ainsi que « Ilya Kalinine ».

Cédric Sire

Inspiré par des auteurs tels que Stephen King ou Edgar Allan Poe, Cédric Sire se consacre entièrement à son métier d’écrivain depuis 2005. Entre fantasy et polar, il propose des livres souvent empreints de surnaturel. En 2022, il a reçu le prix Méditerranée Polar ainsi que le prix Polar des Petits Mots des Libraires pour son thriller à suspense « La Saignée ». Auteur de romans et nouvelles traduits dans plusieurs langues, il a reçu le prix Polar du festival de Cognac pour son ouvrage « De Fièvre et de sang ».

Fred Vargas

Autrice incontournable du paysage littéraire français, Fred Vargas a écrit son premier roman policier, « Les Jeux de l’amour et de la mort » au milieu des années 1980, en parallèle de son travail d’archéozoologue. Née Frédérique Audoin-Rouzeau, elle a choisi son pseudonyme en fonction de celui de sa sœur jumelle qui se fait appeler Jo Vargas. Autrice prolifique, elle a publié de nombreux ouvrages ainsi que des nouvelles et des bandes dessinées. Parmi ses personnages principaux, on trouve le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, qui est présent dans la plupart de ses romans.

Olivier Norek

Avant d’être écrivain et scénariste, Olivier Norek était capitaine au sein de la police judicaire de Seine-Saint-Denis. Parmi ses ouvrages les plus plébiscités dans l’Hexagone, on trouve la Série « Capitaine Coste » qui comprend notamment « Code 93 » et « Territoires » ainsi que « Dans les brumes de Capelans » publié en 2022.

Michel Bussi

En 2020, Michel Bussi était, selon le classement GFK-Le Figaro, le deuxième écrivain français en nombre de livres vendus, avec près d'un million d'exemplaires vendus en 2019. Ses romans, traduits dans plus de 35 langues, font l’objet de nombreuses adaptations et notamment par le biais de séries télévisées. « Nymphéas noirs » a été adapté sous la forme d’une bande dessinée et a reçu de nombreux prix.

Bernard Minier

Bernard Minier a su s’imposer comme l’une des références en matière de polars français. Dès 2011, avec « Glacé », il remporte le prix du meilleur roman francophone du festival Polar de Cognac. Ce roman a, par la suite, été traduit dans 22 langues. « Le Cercle », « N’éteins pas la lumière », « Nuit », « Sœurs », « La Vallée » et « La Chasse » reprennent le même personnage principal que celui de « Glacé », le commandant Martin Servaz, policier de Toulouse profondément humain.

Jean-Christophe Grangé

C’est sans aucun doute le roman « Les Rivières pourpres » qui a permis de faire connaitre Jean-Christophe Grangé auprès du grand public. Ce roman sera d’ailleurs adapté au cinéma en 2000 sous la réalisation de Mathieu Kassovitz. Mais Jean-Christophe Grangé ne s’arrête pas là, puisque « Le Concile de pierre », « L’Empire des loups » ou encore « La Ligne noire », premier tome d’une trilogie sur le mal, rencontreront à leur tour un franc succès. En 2020, il a publié « Le Jour des cendres », un roman inspiré de l'une des enquêtes de la saison 1 des « Rivières pourpres ».

Karine Giébel

Karine Giébel a publié ses deux premiers romans dans la collection « Rail noir ». « Les Morsures de l’ombre », paru en 2007, a été très largement récompensé, notamment par le prix Intramuros du festival Polar&Co de Cognac, le prix Derrière les murs du festival international du Roman Noir de Frontignan ou encore le prix SNCF du polar français. Son livre « Jusqu'à ce que la mort nous unisse », publié en 2009, a été adapté en film et diffusé pour la première fois en 2018.

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !

Audible - 1er livre audio gratuit