Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les 10 meilleurs romans policiers historiques

Les 10 meilleurs romans policiers historiques

Les Francs Royaumes (1) : Par deux fois tu mourras, Eric Fouassier

Les Francs Royaumes d’Eric Fouassier est un roman en deux volumes. L’histoire de ce premier volume (le deuxième sera bientôt disponible sur Audible) se déroule en France au VIe siècle. Galswinthe, la femme de Chilpéric est assassinée, ce qui arrange bien ce dernier car il désire épouser Frédégonde, sa concubine. Seulement, Brunehilde, la sœur de Galswinthe et épouse de Sigebert, ne l'entend pas de cette oreille et tient à élucider ce meurtre. Pour cela, elle confie la tâche à un jeune aristocrate du nom d'Arsenius Pontius, fin lettré, filleul de Grégoire, évêque de Tours. Sa mission sera compliquée, car tout sera mis en œuvre pour mettre ce jeune homme en échec, chaque suspect avançant ses pions sur l'échiquier, car Arsenius doit trouver qui avait intérêt à maquiller la mort de Galswinthe…

Par deux fois tu mourras

La nuit de la peur bleue, Eric Fouassier

(Le bureau des affaires occultes, tome 3)

Les ouvrages précédents d'Eric Fouassier salués par la critique, l'auteur approfondit son ouvrage policier historique, teinté de surnaturel. Aux auditeurs qui voudraient débuter ce cycle, nous conseillons de commencer par les deux premiers tomes à succès, « Le bureau des affaires occultes » et « Le fantôme du Vicaire » disponibles sur Audible. La pandémie de choléra atteint Paris en 1832. La maladie emporte les plus robustes. La cyanose de la peau devient telle qu'on parle de « peur bleue ». Presque 20.000 habitants meurent du choléra dans la capitale, notamment dans le quartier de Saint-Merri, proche de l’hôtel de ville. Une série de meurtres mystérieux advient à la même époque et c’est le bureau des affaires occultes qui sera chargé de l’enquête. L’assassin tue ses victimes et effectue ensuite des prélèvements d’organes. L’inspecteur Valentin Verne va tenter d’élucider cette série de meurtres étranges dans un Paris gangrené et sera à nouveau accompagné d’Aglaé, la première femme inspectrice du bureau. Aglaé est une jeune femme apportant une réelle fraîcheur qui fait du bien et contraste avec l'inquiétude ambiante. Verne, toujours hanté par son passé, craint de ne pouvoir s'engager dans sa relation avec Aglaé. Il essaie de refouler son amour et elle n'ose pas non plus lui avouer ses sentiments. Leur romance est agréable et s'intègre de manière très réaliste dans l’intrigue. Le contexte historique, avec la naissance de la police scientifique est un vrai régal. Grand bonus également pour les auditeurs : L'atmosphère qui se dégage de cet ouvrage. Les personnages sont extrêmement bien travaillés et bien pensés. Eric Fouassier a le don de reconstituer une période historique avec brio. Un excellent moment d‘écoute !

Les Nuits de la peur bleue

L’Apothicaire, Henri Loevenbruck

Ce roman historique policier mâtiné d’ésotérisme nous entraîne dans les mystères du Moyen ge, au temps de Philippe Le Bel et de la grande inquisition. Andréas Saint-Loup, dit l’apothicaire, explore son propre passé pour échapper à ses ennemis. Nous le suivons de Paris au mont Sinaï, en passant par Compostelle, pour une aventure historique incroyable, servie par l’écriture drôle et décalée de l’auteur. Le ton moderne en fait une excellente entrée en matière pour ceux qui veulent tenter l’expérience des romans policiers historiques.

L'apothicaire

Les Promises, Jean-Christophe Grangé

Nous voici au XXe siècle, en pleine montée du nazisme, à Berlin. Un psychanalyste surdoué, un colosse de la Gestapo et une riche héritière vont partir à la recherche du meurtrier des grandes dames du Reich, les Promises. Tout oppose les enquêteurs, mais la quête de la vérité va les réunir, jusqu’à découvrir que le mal n’est pas toujours là où on l’attend. Découvrez l’Allemagne du début de la guerre grâce à ce roman policier historique qui n’usurpe pas sa place au rang des meilleures ventes du genre !

Les Promises

Les chroniques de St Mary (11) : Préparez-vous au pire, Jodi Taylor

C'est toujours un réel bonheur de retrouver St Mary, ses capsules qui voyagent dans le temps et tous les personnages passionnants ! Max est historienne à St Mary, mais elle ne passe pas ses heures dans les livres et elle ne se rend pas sur des sites de fouilles archéologiques : Être historienne à St Mary, c'est vivre les événements en direct grâce à des capsules qui voyagent dans le temps, vous pouvez assister à des évènements historiques en direct. Dans ce onzième tome, nous partons sur la trace des petits princes de la Tour de Londres. Rebondissements et révélations sont encore au rendez-vous accompagné d’un mélange d'Histoire, d'humour bien british et des personnages attachants. Tout ce cocktail fait des Chroniques de St Mary une des sagas préférées des fans de policiers historiques !

Préparez-vous au pire

Le Boîteux de Varsovie (2) : La Rose d’York, Juliette Benzoni

Le boîteux de Varsovie est une saga en 15 volumes, nous vous invitons à découvrir d'abord le tome 1 « L'Etoile bleue ». Nous sommes ici dans le deuxième volume du Boîteux de Varsovie. Le prince Morosini se retrouve en Angleterre, à la recherche d’un diamant, la rose d’York. Le prince doit lutter contre les convoitises pour récupérer la fameuse pierre dont la trace s’est perdue au fil des siècles. Sa quête va lui réserver bien des surprises et vous ne vous ennuierez pas un instant avec ce roman policier historique palpitant.

La rose d'York

Le Boîteux de Varsovie (3) : L’Opale de Sissi, Juliette Benzoni

L’autrice est sans doute la pionnière des romans policiers historiques. Elle s’appuie sur des faits historiques et les interroge pour créer des aventures palpitantes qui nous font découvrir un pan de l’Histoire plus ou moins connu. Dans ce roman, qui s’intègre dans la série Le Boîteux de Varsovie, nous suivons le prince Aldo Morosini à la recherche d’une des pierres ornant le pectoral du grand prêtre du Temple de Jérusalem. Ici, il s’agit de l’opale de Sissi, détenue par une jeune femme mystérieuse, soi-disant de naissance royale, qu’il poursuit jusqu’en Autriche. Drames, suspense et rebondissements, ce roman policier historique figure parmi les meilleures ventes.

L'opale de Sissi

Le Boîteux de Varsovie (4) : Le Rubis de Jeanne la Folle, Juliette Benzoni

On retrouve dans ce quatrième volume du Boîteux de Varsovie le prince Aldo Morosini pendant la guerre de 14-18. Il part cette fois à la recherche du rubis manquant sur le pectoral du grand prêtre de Jérusalem. Il appartenait à une reine espagnole, dite Jeanne la Folle, et laisse une traînée de sang derrière lui. Le prince va traverser aussi des jours sombres, pendant que la Deuxième Guerre mondiale se profile, inéluctable. Avec une touche d’ésotérisme, ce roman clôture un cycle, mais les aventures du prince antiquaire sont loin d’être terminées.

Le rubis de Jeanne la Folle

Le Prisonnier masqué, Juliette Benzoni

La reine du roman historique explore ici le siècle de Louis XIV, à travers une série nommée Secret d’État. Ce roman policier historique est le troisième de la série : on y suit Sylvie de Fontsomme, désormais mère de deux enfants et veuve. Elle tente d’oublier son amour de toujours, François de Beaufort, mais le roi la somme de revenir à la cour où elle ne pourra pas l’éviter. Elle devra lutter pour échapper aux manigances de Colbert et du surintendant Fouquet.

Le prisonnier masqué

Le testament de l’Alchimiste de Jacques Vandroux

Nadia Barka de la PJ de Grenoble se morfond en attendant de pouvoir reprendre son travail après un grave accident. Elle est invitée à Rome pour assister à l'ouverture du testament d'un vieil aristocrate. Elle hérite d'une œuvre inédite de Boticelli, peinte sur le mur d'une crypte de basilique. Cette peinture a ceci de particulier qu'elle contient pour les initiés toutes les informations nécessaires à fabrique la fameuse pierre philosophale chère à tout alchimiste. D'abord sceptique, Nadia Barka est forcée de constater que plusieurs personnes y croient dur comme fer, et sont prêts à toutes les exactions, jusqu'au meurtre, pour réunir les éléments nécessaires à la transmutation du métal en or et à la création de l'élixir de vie éternelle. Vous allez plonger dans un récit dense et touffu, où les chapitres se succèdent avec frénésie sans laisser le temps de reprendre notre souffle. On sent le conteur d'histoires Jacques Vandroux, à l'aise pour mettre en place un scénario complexe dans lequel aucun détail n'est négligé.

Le testament de l'alchimiste

Tags