Le dicton d’autrefois « on ne blesse que ceux qu’on aime » peut être de nos jours remplacé par le terme de « enemies to lovers » dans le domaine de la littérature. Peu importe le nom qu’on donne à ce genre d’histoire d’amour irritante et singulière, c’est précisément ce côté contrariant de deux êtres qui se détestent vraiment avant de s’aimer que nous trouvons fascinant. Petit à petit, ils découvrent qu’ils sont en réalité faits l’un pour l’autre et qu’ils ne pourront pas échapper à ce destin amoureux.
Le trope - où le sens propre d’un mot, d’une expression est détourné - de l’amoureux récalcitrant est aussi vieux que la littérature elle-même. Une princesse doit embrasser un crapaud bien laid ce qui le délivre d’un sortilège et le transforme en un beau prince. Un autre conte célèbre relate l’histoire d’une belle jeune fille qui perçoit le bon côté de la bête. Dans sa pièce de théâtre « Beaucoup de bruit pour rien », William Shakespeare relate l’histoire d’un couple qui se taquine sur la scène durant trois actes entiers jusqu’à ce qu’ils se tombent finalement dans les bras.
De nos jours, les mises en scène sont certainement plus modernes et variées, mais le principe reste le même : Dans les romans fantasy, de terribles concurrents, prétendants au trône, finissent par tomber amoureux l’un de l’autre ; des astronautes explorent bien plus que seulement les profondeurs de l’espace ; les sorcières découvrent leur penchant pour les vampires ; et les gentilles jeunes femmes réussissent à apprivoiser les bad boys dans les romances. De plus, dans les romans actuels, les héros, particulièrement doués dans les domaines scientifiques, évoluent tout au long du livre pour enfin trouver la potion chimique composant leur monde sentimental.
Même si on peut assez facilement anticiper le happy end de l’histoire, les romans traitent différents thèmes en profondeur et présentent chacun une note individuelle dans le développement de leur romance. Malgré les similitudes entre les histoires d’amour « enemies to lovers », le grand public en redemande sans cesse. D’où vient cet intérêt insatiable ? Audible vous en explique les raisons à partir de titres tirés d’univers différents.
Law of love - Lou Marceau et Lindsey T.
Lindsey T. , autrice de « One Kiss » entre autres et Lou Marceau signent une histoire d'amour captivante. Alexandre Ayrault de Pré, avocat fiscal de renom, vit à Paris. De retour dans un petit village de son enfance, il commet une erreur qui va le conduire droit en prison. Ce sera une toute jeune avocate de 26 ans, Juliette, qui sera appelée à assurer sa défense. Juliette est une femme sensible qui manque de confiance en elle, mais elle est déterminée. Alors qu’Alexandre, très bel homme, a déjà beaucoup d’expériences et se montre un brin hautain et arrogant. Leur relation va osciller entre hostilité et complicité, entre joutes verbales enflammées et moments de tendresse. Les autrices ont créé des personnages profondément humains, aux émotions palpables, et les placent dans des situations aussi loufoques que touchantes. Sous couvert d'une romance légère, elles abordent des thématiques fortes telles que la confiance et l'estime de soi. Ajoutez à cela des personnages secondaires hauts en couleur, voilà une romance enemies to lovers réussie !
Aime-moi, je te fuis - Morgane Moncomble
Morgane Moncomble écrit son premier livre « Viens on s’aime » en 2017. A peine un an plus tard, elle est lauréate de la meilleure New Romance française pour « Aime-moi, je te fuis ».
Dans « Aime-moi, je te fuis », nous suivons Zoé et Jason, deux personnages secondaires de « Viens on s’aime », ouvrage précédent paru en 2017. Zoé est étudiante dans une école de mode et rêve de faire carrière dans l'industrie du luxe. Jason est un jeune homme simple et heureux. Il ne prend que le positif de la vie. Il cache le fait qu'il vienne d'une famille aisée pour que les regards que les gens portent sur lui ne changent pas.Le soir de Noël, Zoé et Jason se rencontrent dans un bar. Alors que le début était mal engagé, ils passent une très bonne soirée et finissent par passer la nuit ensemble… Sauf que cette nuit-là a été la pire pour chacun de sa vie. Pensant ne jamais se revoir, quelle n'est pas leur surprise quand leurs chemins se recroisent : Zoé est la meilleure amie de Violette et Jason le meilleur ami de Loan, et Zoé habite avec Violette et Loan… Ils décident de taire le secret, mais n'arrivent pas à cacher leur mauvaise entente. Et chacun d’eux a ses problèmes particuliers, Zoé a un passé compliqué et Jason une famille dominante.
Morgane Moncomble décrit l’évolution de ce couple qui ne tombe pas amoureux dès le premier regard sur plusieurs mois avec tellement de réalisme et en abordant des thèmes importants comme la violence, la bisexualité, le deuil de manière constructive ce qui fait de « Aime-moi, je te fuis » une romance pas comme les autres.
Landon & Shay – Brittainy C. Cherry
Landon est un adolescent très populaire, qui a toutes les filles du lycée à ses pieds, une grande maison et beaucoup d'argent. En gros, il a tout pour être heureux - en apparence tout du moins. Mais sous cette façade se cache un Landon bien différent, brisé de l'intérieur. Shay est une personne rayonnante, appréciée de tous. Elle a tout de même du caractère et elle ne se laisse pas faire. Au fil du récit, on découvre que sa vie n'est pourtant pas toute rose, ce qui rend le personnage très attachant. Landon et Shay se connaissent depuis tout petits et se détestent depuis tout petits. Quand, lors d'une soirée, Landon fait le pari de coucher avec Shay et Shay, entendant ces propos, fait le pari de faire Landon tomber amoureux d’elle, chacun d’eux croit que c'est gagné d'avance. Commence alors un jeu de chat et de souris entre eux qui va les amener bien plus loin qu'ils ne le pensaient.
L'autrice a choisi d'aborder à nouveau des thématiques puissantes autour de ses héros. Elle parle par exemple d'addiction, de suicide, de familles dysfonctionnelles, de dépression. Des sujets lourds, mais traités avec énormément de justesse.
Bienvenue à Lafayette - Océane Ghanem
Ornella Sinclair a tout quitté et tout perdu : Sa lignée en tant que riche héritière, ses amis et celui qu’elle croyait être l’amour de sa vie. Elle arrive en Louisiane pour intégrer l’université Lafayette. Seule et désemparée, elle n’a aucun endroit où rester, aucun travail et très peu d'argent en poche. Elle écume donc les petites annonces pour trouver une place dans une colocation, où elle est finalement acceptée.
Quand elle arrive, elle pense emménager avec trois femmes. Sa surprise est grande à son arrivée lorsqu’elle se découvre une colocation 100% masculine avec trois spécimens aux caractères très différents qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs, elle qui cherchait un havre de paix… Deux problèmes se posent alors : Les garçons représentent une espèce qu'elle s'était promis de ne plus approcher, et Ocean est terriblement séduisant, arrogant et écolo jusqu’aux bouts des ongles, tout ce qu’Ornella voulait éviter … Ornella n’a qu’un seul but, fuir son passé, mais c’est loin d’être gagné d’avance.
La plume d’Océane Ghanem est vive, dynamique et chargée en émotions. L’humour ne manque pas non plus, on le retrouve à travers les tensions et répliques entre Ornella et Ocean et les blagues de Camille. L’autrice aborde également d’autres thèmes sensibles aussi importants qu’actuels comme le cyberharcèlement et l’écologie. Un coup de cœur rempli d’amour et d’humour !
Le prince cruel - Holly Black
Jude et ses sœurs ont été élevées parmi les mortels. Un jour, un homme étrange frappe à leur porte et tue de sang-froid leurs parents. Cet homme est Madoc, le véritable père de la sœur aînée, il est une créature vivant au pays des Faës. Après ce massacre, il retourne dans son pays avec les 3 fillettes. Pour elles, vivre dans ce monde est dangereux car elles sont considérées comme des êtres inférieurs étant des humains. Malgré tout, Jude décide de défier son avenir et décide de devenir chevalier. Pour cela, elle va devoir oublier son humanité.Bien qu’elle se sente souvent terrifiée, elle s'est jurée de rester forte face aux circonstances et de tout affronter. Mais d‘importants changements surviennent dans le monde des Faës surviennent et tout va être chamboulé. Complots et trahisons, intrigues politiques et amoureuses sont au rendez-vous. La fin de l’histoire vous réserve des révélations particulièrement surprenantes.
Bien qu'il s'agisse d'un roman young adult, « Le prince cruel » est un ouvrage destiné également aux adultes, notamment pour percevoir toute la toxicité de la relation entre Jude et Cardan, un des princes cruels. Découvrez sur Audible la suite de cette saga !
Holly Black est une autrice américaine de romance paranormale pour jeunesse. Elle est connue en particulier pour « Les chroniques de Spiderwick ».
L’actrice Zina Khakhoulia assure avec brio l’interprétation de cette œuvre. Après des années au théâtre et au cinéma, elle découvre par hasard le travail du doublage qui devient vite une réelle passion pour elle. Elle est entre autres la voix de Melissa Benoist.
L’anti-lune de miel - Christina Lauren
Un excellent mélange d’amour et d’humour : Ami se marie et sa sœur jumelle, Olive, qui n’a jamais de chance, est son témoin. Après ce mariage quelque peu insolite, les mariés ne peuvent pas partir en voyage de noce comme prévu, impossible aussi de reporter ce voyage. Seule solution : Olive et Ethan, le frère du marié, partiront en « anti-lune de miel ». Ces deux acceptent certes de partir ensemble et de prétendre être mariés, mais il y a un petit problème : Ils se détestent. Arrivés à l’hôtel pour leur « anti-lune » de miel, les deux ennemis jurés sont confrontés au pire et ils vont devoir pousser la farce du faux-mariage bien plus loin qu’ils ne l’imaginaient.
Le duo d’autrices nous offre une romance pleine d’humour et de piquant qui vous fera rire, sourire. Elles ne manquent pas non plus de faire battre votre cœur pour ces deux personnages principaux qui vont inexorablement se rapprocher.
Les autrices nous ont déjà gâtés avec des titres à succès comme « Roomies » ou encore « Love and other words », elles créent des personnages attachants et vous offrent des histoires d’amour divertissantes. Ce roman pour un public plutôt young adult a récolté de bonnes critiques sur Booktok grâce à ses scènes hilarantes et son histoire d’amour bien développée au fil des pages. Évadez-vous avec Olive et Ethan dans leurs vacances rocambolesques !
Orgueil et préjugés - Jane Austen
Monsieur et Madame Bennet ont bien du souci : Ils ont cinq filles à marier et dans la bourgeoisie anglaise figée du XIXe siècle, le mariage est une affaire qui néglige les sentiments. Madame Bennet a pour seule raison de vivre de « caser » ses filles à n'importe quel prix. En effet, aucune des filles Bennet n'aura le droit d‘hériter de la propriété de leur père, celle-ci reviendra à un cousin qui aura le droit d'expulser la veuve et les cinq filles, d'où l'obligation pour Madame Bennet de trouver rapidement des maris riches.
Elizabeth ou Lizzy, l'héroïne principale, est un personnage rebelle qui fait du mariage une quête du bonheur et non pas un choix stratégique à une époque où il ne fait pas bon dire ce qu’on pense. Elle porte une affection particulière à sa sœur aînée Jane. Elles assistent à un bal et rencontrent Monsieur Bingley, ô combien charmant, et Monsieur Darcy, ô combien hautain. Madame Bennet aimerait marier Lizzy à ce dernier, nouveau venu fortuné. Seulement Lizzy se sent repoussée par l'arrogance ténébreuse de Darcy, ce qui bien entendu va pimenter une relation qui s'annonce pour le moins houleuse.
Humour, romance, ironie, rebondissements et critique sociale, tout y est pour nous captiver dès les premiers mots.
Jane Austen écrit la naissance d'un amour qui bouleverse les rangs sociaux et le caractère même de ces deux personnages. L'auteur nous plonge au cœur des codes de la société anglaise du XIXème siècle et dépeint l'amour sous un angle subtile car les deux protagonistes s'affrontent dans une véritable guerre de l'égo. Ce roman est éternel, indémodable, un pur bonheur d’écoute.
Nos chemins de travers – Georgia Caldera
Cette histoire raconte les prémices d'une histoire d'amour poignante, entre deux personnes, Louis et Emma, qui se connaissent depuis longtemps, mais ne se supportent pas. Ils sont l’antithèse l’un de l’autre : Louis, séducteur, apparaît comme un personnage méprisable, animé d’une cruauté sans pareille, arrogant ; privé d’empathie, il va même humilier Emma en public. Au contraire de Louis, Emma est douce, attentive et aime aider les autres. Elle est terriblement complexée par son poids, elle se cache sous des vêtements trop larges. Mais un drame va tout remettre en question et ils vont apprendre à se côtoyer, puis se connaître. Cependant, tout est loin de se passer sans problèmes. Emma n'est pas prête à rendre la tâche facile à Louis, après tout il ne le mérite pas…
Tour à tour, l’autrice Georgia Caldera présente le point de vue de l'un et de l'autre, ce qui permet de mieux comprendre les personnages. La recherche de la confiance étant le fil conducteur du récit, Caldera nous offre une histoire cohérente et réaliste où rien n'est accéléré, tous les dialogues sont dosés à la perfection, comme les instants communs que passent nos deux héros. Passez un excellent moment d’écoute en exclusivité sur Audible !
Les héritiers (1) : La princesse de papier – Erin Watt
Ella Harper a tout juste17 ans. Cette jeune fille a beaucoup de courage et de force de caractère. Elle est à la fois fougueuse et douce. Sa vie n’a pas été simple. N’ayant jamais connu son père, elle a toujours suivi sa mère strip-teaseuse d'un endroit à un autre durant toute son enfance et a appris à dissimuler ses faiblesses. Lorsque sa mère tombe malade, Ella fait tout pour survivre et payer les traitements médicaux, mais elle perd sa mère et se retrouve seule jusqu'au jour où Callum Royal débarque dans sa vie et lui offre tout ce qu'elle a toujours souhaité.
Callum est un personnage très attachant, dépassé par les événements, il a perdu sa femme et son meilleur ami. Ses cinq fils, dont Reed, le meneur du groupe, n’acceptent pas Ella et font tout leur possible pour lui rendre la vie difficile, autant chez eux qu’à l’école qu’ils fréquentent. Reed est un jeune homme sombre et fermé qui fait la loi au lycée qu’ils fréquentent. La perte de sa mère a eu un impact indéniable sur sa personnalité. Aux yeux d’Ella, il paraît dangereux et en même temps attirant. Elle trouve une amie qui l’aidera à découvrir les secrets de son nouvel entourage et comprendra que les apparences sont trompeuses.
Erin Watt est le pseudonyme de deux autrices de New Romance à succès : Elle Kennedy (surtout connue pour sa série Off-Campus) + Jen Frederick. Dans leur roman, deux mondes socialement opposés se rejoignent révélant de nombreux conflits, divergences et faces cachées.
Briar Université (1) – Elle Kennedy
Summer est une jeune femme pleine de vie, un peu excentrique et plus complexe qu’il n’y paraît. Après avoir été renvoyée de Brown, elle rejoint Briar, une autre université. Alors qu’elle recherche un logement, son frère lui propose de loger dans son ancienne collocation. C'est ainsi qu'elle se retrouve à cohabiter avec trois joueurs de hockey : Holly, Hunter et Fitz. Ce dernier lui avait tapé dans l'œil lorsqu'elle était venue rendre visite à son frère l'année précédente. Summer est bien décidée à charmer Fitz, mais il lui fait vite comprendre qu'il ne se passera rien entre eux. Fitz est tout l'opposé de Summer, c'est quelqu'un de posé et extrêmement discret qui préfère se concentrer sur sa passion du hockey. Ce que Summer ne sait pas, c'est que Fitz est bien plus attiré par elle, qu'il ne le fait croire. Cette situation va devenir de plus en plus difficile au fur et à mesure de leur cohabitation et plus Fitz en apprend sur Summer, plus il va comprendre qu'il va devoir faire un choix.
Le thème de l’hyperactivité de Summer, thème parfaitement traité dans le récit, apporte beaucoup de profondeur à l'histoire.