Qui est Colleen Hoover ?
Colleen Hoover vient de fêter ses 43 ans, mais elle fait partie déjà depuis une dizaine d’années des meilleures autrices de romance du monde ! Tous ses livres caracolent en tête de liste des best-sellers, notamment « Hopeless » et « Ugly love ».
Pourtant, rien dans la vie de Colleen Hoover – ou CoHo comme l’appellent ses fans – n’avait présagé une telle carrière. En effet, née en 1979 au Texas, Colleen passe son bac en 1998 et après avoir fait une formation, elle travaille comme assistante sociale. En 2011, elle écrit son premier roman sans avoir l’intention de le publier, « Slammed » (en français « Indécent »). Elle sème les paroles de la chanson « Head full of doubt » du groupe Avett Brothers le long de cette histoire. À la lecture de cet ouvrage, ses proches la félicitent et l’encouragent. Colleen décide alors de le mettre sur Internet en auto-publication. C‘est alors que de nombreux blogs, dont celui de Maryse Black, lui décernent d’excellentes appréciations. Colleen publie son livre en 2012 et les ventes décollent rapidement.
Elle devient l’autrice à succès n°1 du New York Times dans la catégorie romance. Après avoir été seulement nommée en 2012 et 2013 pour le prix Goodreads Choice Award, elle le gagne en 2015 avec son œuvre « Confess » et en 2016 avec « It ends with us ». Elle est également LA reine incontestée de la romance sur #BookTok.
Depuis, Colleen Hoover a écrit une trentaine de romans et tous connaissent un grand succès. A côté des genres romance, new adult et young adult, Colleen s’est essayée également au thriller avec « Verity » paru en 2020 en France. Les romances de Colleen Hoover restent la raison pour ses fans de commencer le prochain ouvrage, alors qu’ils viennent à peine de fermer le précédent … Colleen crée des personnages captivants auxquels on s’attache très vite et elle traite avec doigté des thèmes complexes, comme les déceptions en amour, les problèmes sociaux ou encore les drames familiaux. Ses livres sont particulièrement émouvants. Ses fans expliquent qu’en une seule séance de lecture, leurs émotions virent du tourment à l'embrasement en passant par le bouleversement. Hoover écrit avec un sens du drame très assuré et ses personnages éprouvent des sentiments forts qu'ils n'hésitent pas à exprimer.
Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au petit et grand écran, et le roman « Jamais plus » (« It ends with us » de son titre original) qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, est en cours d’adaptation cinématographique et sortira en 2023.
N’oubliant pas son côté social, Colleen Hoover a fondé avec sa famille un service d’abonnement et une librairie caritative nommé « Bookworm Box » par le biais duquel les lecteurs et lectrices reçoivent des romans signés par les auteurs et autrices du monde entier chaque mois. Les bénéfices sont versés à différentes œuvres de charité.
Dans « Cœurs et âmes », Beyah est jeune fille forte qui s’est toujours débrouillée seule car sa mère est une droguée qui ne se soucie pas d'elle. Ce qu'elle a dans la vie, elle ne le doit qu'à sa détermination. Aquelques mois de son entrée en université, le décès de sa mère vient bouleverser ses projets. Beyah va devoir faire appel à son père qu'elle n'a pas vu depuis des années. Arrivée chez lui, elle doit s’adapter à une vie de famille qu’elle n’a jamais connue. Beyah va faire la connaissance des amis de Sara, sa demi-sœur. Parmi eux, le mystérieux Samson qui va l'attirer comme un papillon. En apparence, ils viennent de deux mondes différents et n'ont aucun point en commun, à l’exception de leurs propres secrets …
Au-delà des préjugés que peuvent avoir les classes défavorisées sur les classes aisées, ce roman aborde d'autres thèmes : les défaillances parentales, la résilience, les apparences trompeuses.
Colleen Hoover nous offre par sa plume envoûtante de la fraîcheur et de l'inattendu dans cette histoire tendre et touchante.
« Jamais plus » est le plus grand succès de l’autrice, il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde ! CoHo a expliqué que cet ouvrage était inspiré de l’histoire de sa propre mère.
Souvent, les auteurs font du lecteur un spectateur, qui peut donc juger, prendre parti et surtout pointer du doigt le mal en personne, sans s’impliquer véritablement. Le génie de Colleen Hoover est de nous mettre à la place de Lily, son personnage principal. Nous ne sommes pas dans le jugement, mais dans l’expérience, en pleine immersion.
Tout au long de sa vie, Lily Blossom a vécu dans un univers de violence physique et psychologique : Entre un père violent et une mère aveuglée par l'amour qu'elle porte à son époux, Lily s'est toujours jurée de ne plus jamais revivre cela. Son départ à Boston lui ouvre de nouveaux horizons et elle réalise son rêve d'ouvrir une boutique de fleurs. Là, elle rencontre Ryle, charmeur, ambitieux et futur neuro-chirurgien, il a tout pour lui, mais notre héroïne, marquée par une enfance traumatisante, a bien du mal à accorder sa confiance. Sa rencontre avec Ryle la plonge dans ses souvenirs douloureux entre son cocon familial dysfonctionnel et son histoire avec Atlas, son premier amour qu'elle n'a finalement jamais oublié. Va-t-elle répéter le schéma maternel ? Lily va vivre des moments difficiles où le bonheur sera la seule motivation qui la pousse à continuer d'espérer.
Colleen Hoover a choisi une narration captivante, marquante et rythmée entre le passé et le présent de la destinée de Lily. Ce roman et le message qu'il fait passer sont très puissants, il est difficile d’y rester insensible.
Le point fort de ce roman, c'est son histoire. On ressent l'implication de Colleen Hoover dans le texte. Elle y livre une part d'elle-même. De ce fait, le texte se démarque par son réalisme dans une narration fluide et captivante, l'amour même le plus fort n'est parfois pas suffisant pour sauver une âme.
« A tout jamais » est la suite du roman « Jamais plus », la plus grande réussite de l’écrivaine. Cet ouvrage a été vendu à plus de 800.000 exemplaires dans la première semaine après sa sortie. Ces deux romans peuvent être écoutés indépendamment l’un de l’autre.
Nous retrouvons la douce Lily Blossom plus déterminée que jamais, Ryle, le neurochirurgien et ses montées de colère et de violence et bien sûr Atlas. Lily évolue tout au long du récit, elle devient une femme forte et indépendante. Atlas est un homme doux et prévenant qui se bat contre les esprits du passé. Il est temps pour lui de se reconstruire et d'avancer. C'est avec beaucoup de retenue qu'on voit Lily et Atlas se rapprocher. Leur amour, né dans le chaos, est tellement fort qu'il va les aider à surmonter les traumatismes et à trouver la sérénité.
Cette histoire d’amour douce et sensible connaît un beau happy-end et vous offre un mélange de romance, d'amitié, de valeurs familiales, d’émotions fortes et de destins accompagnés de messages positifs sur les relations : aller au bout de ses rêves. Colleen Hoover réussi un véritable tour de force avec ce roman, une véritable tornade émotionnelle !
La comédienne et chanteuse Lila Tamazit que vous pouvez entendre sur Arte et de nombreuses stations de radio unit sa voix à celle de Benjamin Jungers, acteur, comédien et metteur en scène. Tous deux interprètent avec grand talent et beaucoup de sensibilité cette romance délicieuse.
Colleen Hoover et les réseaux sociaux
La communauté des lecteurs et lectrices en ligne peut avoir un impact significatif sur les ventes. Colleen Hoover en est l’exemple parfait : Sa popularité en ligne s'est rapidement traduite par un succès gigantesque dans le monde réel. Il est vrai que personne d’autre ne profite du phénomène #BookTok autant que CoHo. Les vidéos comportant les hashtags #ColleenHoover, #ColleenHooverBooks et #CoHo ont été vues près de 2 milliards de fois et les vidéos #BookTok présentant son travail sont devenues virales de façon foudroyante sur la plateforme. Cela a certainement un rapport avec le fait qu’Hoover entretienne depuis le début une relation étroite avec ses fans en ligne.
La présence de Colleen Hoover sur les médias sociaux a renforcé sa popularité sur BookTok, car elle s'implique beaucoup dans la communauté par le biais de ses messages et de ses commentaires dédiés aux lecteurs et lectrices. Le contenu est souvent drôle tout en faisant la promotion de son travail, et sa personnalité en ligne fait que les gens l'aiment en même temps que ses livres.
Hoover a 1,3 million de followers sur Instagram et plus de 870.000 followers sur TikTok, ce qui fait d'elle une influenceuse à part entière.
Cela pourrait aussi t'intéresser : BookTok: Les livres tendance sur TikTok.
Cette romance fait partie d’une trilogie new adult, c’est le troisième tome après « Maybe someday » et « Maybe not ».
Dans « Maybe Now », on retrouve les personnages exactement là où on les avait quittés dans le tome précédent : L'histoire reprend alors que Sydney et Ridge ont dû surmonter de nombreuses épreuves pour vivre leur amour au grand jour. La petite nouveauté est que ce nouvel opus s'articule sous différents points de vue : ceux de Ridge et Sydney bien sûr, mais également ceux de Maggie et Jake. Ce dernier est un des nouveaux personnages tout aussi attachant ! Grâce à ces différents points de vue, l'autrice maintient un rythme intéressant et on dévore cette histoire avec beaucoup d'intérêt. Ce tome est réellement un roman d'amour, de pardon, d'acceptation. Bien sûr, les personnages vont douter, se mettre en colère, mais il y a ce petit quelque chose qui rend ce roman puissant et empli d'amour. Tous les ingrédients de cette saga si particulière sont là pour nous faire passer de très bons moments.
Encore une fois, Colleen Hoover réussit à émouvoir et toucher ses auditeurs, elle est dotée d’un pouvoir fort dans ses créations. À écouter absolument !
La série Slammed est bien plus qu'une simple histoire d'amour, entre deux jeunes gens, Lake et Will, c’est un hymne à la vie, à l'espoir. Écoutez sans hésiter !
Dans quel ordre lire Colleen Hoover ?
Au vu de la popularité et de l’œuvre croissantes de l’autrice, les novices ne savent peut-être pas quelle histoire choisir parmi les différentes séries et les romans indépendants. Audible vous aide à y voir plus clair en vous proposant un aperçu ordonné des livres de Colleen Hoover.
Les séries ou romans indépendants de Colleen Hoover peuvent être lus séparément, mais l’autrice a complété certains d’entre eux par une suite ou un spin-off. Il est donc conseillé de lire les séries dans l’ordre chronologique.
Nous vous proposons d'abord un aperçu des séries de CoHo. Vous trouverez également plus bas un aperçu des romans indépendants de l'écrivaine.
Titres | Série | Année de parution | Genre | |
Indécent | Slammed | 2012 | Young adult | |
Incandesent | Slammed | 2012 | Young adult | |
Eblouissant | Slammed | 2013 | Young adult | |
Hopeless | Hopeless | 2012 | Young adult | Romance |
Losing Hope | Hopeless | 2013 | Young adult | Romance |
Finding Cinderella | Hopeless | 2013 | Young adult | Romance |
Finding perfect | Hopeless | 2019 (anglais) | Young adult | Romance |
Maybe someday | Maybe | 2014 | Romance | |
Maybe now | Maybe | 2014 | Romance | |
Maybe now | Maybe | 2018 | Romance | |
Never never - Part 1 | Never Never | 2015 | Young adult | Romance |
Never never - Part 2 | Never Never | 2015 | Young adult | Romance |
Never never - Part 3us | Never Never | 2016 | Young adult | Romance |
Jamais plus | Jamais plus | 2016 | Romance | |
A tout jamais | Jamais plus | 2022 | Romance | |
Sans regret | Slammed | 2023 | Young adult | Romance |
Les œuvres de Colleen Hoover - Les romans indépendants
En outre des séries à succès, CoHo a publié de nombreux romans indépendants que nous vous présentons dans le tabelau ci-dessous.
Titre | Année de parution en France | Genre | |
Ugly love | 2015 | Romance | |
Confess | 2016 | Romance | New adult |
November 9 | 2017 | Romance | |
Too late | 2018 | Romance | Drame |
A première vue | 2018 | Romance | Young adult |
Un bonheur imparfait | 2019 | Romance | |
Verity | 2020 | Thriller psychologique | |
Regretting you | 2021 | Romance | Young adult |
Layla | 2021 | Romance | Thriller |
Cœurs et âmes | 2022 | Romance | New adult |
Reminders of him | 2022 (anglais) | Romance |
Ugly love est l'histoire de Tate, une jeune femme qui vient s'installer chez son frère, Corbin. Elle va rencontrer, le jour de son arrivée, Miles, le voisin et ami de Corbin. Il va tout de suite y avoir entre eux une espèce d'attirance, même si Miles va tout faire pour la repousser.
Elle tombe amoureuse de cet homme qui lui annonce dès le départ qu'il ne peut pas combler ses attentes et ne souhaite aucun engagement : « Ne pas parler du passé, ne rien espérer du futur… » Tate accepte parce qu'elle ne peut pas retenir le désir qu'elle éprouve pour lui.
Au fil des chapitres, on va suivre en alternance Tate et Miles à deux époques différentes.
L'histoire du point de vue de Tate se déroule dans le présent. Dans le passé, c'est Miles qui prend la parole. Son histoire débute 6 ans auparavant avec une certaine Rachel… Dès le début, on sait qu'il s'est passé quelque chose de terrible dans la vie de cet homme et le suspense monte au fil des chapitres. Que vont devenir Tate et Miles ? Quel est donc cet événement traumatisant qu'a vécu Miles… ?
Les personnages sont très captivants. Miles est émouvant, tiraillé, meurtri, brisé. Tate, quant à elle, est équilibrée, mais elle n'en est pas moins touchante. Elle est celle qui est peut-être capable de redonner envie de vivre à Miles.
Aussi profonds qu'attachants, les personnages sont d’un réalisme saisissant. Au fil d'une double narration particulièrement bien gérée, Colleen Hoover nous offre une histoire pleine de force avec un véritable don pour saisir des thèmes difficiles et les évoquer avec beaucoup de sensibilité.
Le côté addictif des romans de Colleen Hoover est indéniable !
Avec « Verity », Colleen Hoover s'est essayée à un autre registre que la romance et elle a parfaitement maîtrisé la chose ! Cet ouvrage est un thriller psychologique où l’héroïne, Lowen, va se faire une idée de la personnalité d'une écrivaine à travers les romans de cette dernière. « Verity » un prénom, mais aussi un titre évocateur qui prendra toute sa résonance à la dernière page.
Lowen est une autrice qui ne connaît pas un réel succès avec ses livres. Une maison d'édition l’invite pour un projet un peu spécial : prendre la suite d'une autrice à succès qui, à cause d'un accident, n’est plus capable de poursuivre sa saga....
A peine arrivée chez Verity, l'autrice de la saga en question, et son mari Jeremy, Lowen se sent assez mal à l'aise. À l'image de sa demeure, Verity est une femme énigmatique, silencieuse et remplie de mystère. Pour écrire la suite de la saga, Lowen plonge au cœur de la maison en quête de réponses et met la main sur un manuscrit, l’autobiographie de Verity. Ces lignes viendront totalement perturber la vision que Lowen a de ce couple.
L’alternance entre le récit du point vue de Lowen et le manuscrit de Verity donne un rythme soutenu à l'intrigue. L'histoire d'amour en second plan est un vrai plus, elle ajoute un peu de répit et de recul face à la cruauté du manuscrit.
Ce thriller psychologique aborde des sujets comme le poids de la culpabilité, l'impact des écrits, la confiance dans un couple, les non-dits mais aussi l'instinct maternel. Un huis-clos à l'ambiance anxiogène qui ne laissera personne indemne…
Découvrez tous les livres de Colleen Hoover sur Audible maintenant
Vous êtes nouveau sur Audible ? Alors profitez de l’offre d’essai gratuite sur 30 jours pour écouter toute sorte de livres audio et de podcasts. En plus, un titre de votre choix vous sera offert en cadeau !