« Il est beau – d’une beauté surnaturelle. Il est puissant. Et il a une passion qui pourrait lui coûter sa vie : moi »
Ce genre de commentaire figure souvent en quatrième de couverture dans les livres de romantasy, genre qui mêle efficacement la fantasy et la romance. Cela peut paraître un peu gros, voir même cliché, mais soyons honnête : C’est délicieux ! Qui refuserait d’être désirée avec tant d’ardeur par un homme aussi exceptionnel ? Le cocktail magique d’une liaison passionnelle dans un monde imprévisible, peuplé de créatures surnaturelles, donne l’irrésistible envie d’y plonger, d’écouter et de s’évader !
Top 10 des livres de romantasy
Nous vous présentons ici les 10 meilleurs romans de romantasy. Une très bonne évaluation sur Audible et Amazon, des commentaires positifs sur d’autres sites tout comme une excellente narration ont été les critères décisifs pour effectuer notre sélection.
La romantasy – qu’est-ce que c’est ?
Le terme de « romantasy » est un mot-valise composé des mots romance et fantasy. Il s’agit d’une histoire d’amour se déroulant dans un monde fantasy surnaturel. On trouve aussi les locutions anglo-américaines « romantic fantasy » ou « fantasy romances ». Les sous-genres « paranormal romance » et « dark fantasy » sont étroitement liés à la romantasy. Alors que le premier sous-genre réunit des éléments de mystery et de romance, la « dark fantasy » dévoile un univers sombre et teinté de mélancolie.
L’œuvre ayant marqué le genre de romantasy est la saga « Twilight » de Stephenie Meyers. Son énorme succès a déclenché une véritable vague de séries dans le même style et souvent avec une tendance érotique. Dans ces romans, le récit est écrit du point de vue des femmes qui en sont les héroïnes. Elles tombent souvent amoureuses d’une créature surnaturelle comme par exemple un vampire, un loup-garou, un démon, un ange ou encore une créature métamorphe. Il existe également de nombreuses adaptations de contes. La plupart des romans de ce genre ont été écrits par des autrices pour un lectorat féminin. Il y a encore une vingtaine d’année, le domaine de la fantasy était plutôt du ressort des hommes. L’apparition du sous-genre romantasy a nettement favorisé l’arrivée des femmes dans l’univers de littérature fantasy. Depuis quelques années, un nombre croissant de sujets queers y ont trouvé leur place également, en particulier dans le secteur jeunesse et fantasy tout public.
Quels sont les meilleurs livres de romantasy ?
Des millions de fans ne peuvent pas se tromper : Ces séries à succès de romantasy plongent les auditeurs et auditrices dans des univers de magie, d’amour passionnel et de romantisme sauvage.
The Empyrean (tome1) : Fourth Wing – Rebecca Yarros
Ce livre est destiné à un public adulte averti.
Née dans une famille de dragonniers, Violet se destine à l’Histoire, aux archives et rêve de devenir scribe, elle se prépare depuis longtemps au Quadrant des Scribes. Mais sa mère l'oblige à passer les épreuves pour devenir cavalière de dragon malgré sa fragilité physique. Comment peut-elle survivre aux épreuves de ce Quadrant des Cavaliers de dragons, alors que ces derniers acceptent mal les faibles ? La seule façon d'obtenir son diplôme étant en effet de rester en vie… Mais Violet a des atouts qui vont se révéler précieux au Quadrant des cavaliers, d'autant que chaque étape n'a que deux issues : réussir ou mourir. Violet va dévoiler sa volonté farouche de s'en sortir et son intelligence aiguisée va lui permettre de compenser manque de force. Violet est un personnage attachant qui montre qu'il n'y a pas que la force physique qui compte. Elle fait preuve d’un grand courage tout au long de son évolution dans ce monde hostile. Dès les premiers chapitres, l'intrigue est intéressante et captivante. Des petites notes d'humour la ponctuent tout le long grâce aux personnages secondaires. Des péripéties, du suspense, des trahisons, de l'amour aussi, une épopée fantastique et passionnante à découvrir sans hésiter.
Un palais d’épines et de roses (tome 1) – Sarah J. Maas
L’univers de cette série représente un monde où les mortels et les immortels vivent sur un même continent, séparés par un mur magique et invisible. L’héroïne, Feyre, fait tout son possible pour subvenir aux besoins de ses deux sœurs et de son père, ancien marchand ruiné. Un jour de chasse, dans une forêt enchantée peuplée de créatures, elle tue un loup peu ordinaire. Mais celui-ci ne faisait pas partie de son monde et elle se retrouve prisonnière d'un Fae qui l'oblige à l'accompagner à Prythian, de l'autre côté du ‘mur’. Prythian est le royaume des immortels, un endroit dont Feyre ignore tout. Elle est emmenée à la Cour du Printemps, une des 7 cours du royaume, où elle rencontre le mystérieux Tamlin, le Grand Seigneur. Ce dernier la retient, mais traite Feyre comme une princesse à la grande surprise de celle-ci. Elle apprend que le Royaume est rongé par un mystérieux mal en raison d'une malédiction…
Entre Hunger Games et le conte de la Belle et la Bête, Sarah J. Maas dessine dans ce premier tome un univers incroyablement riche, captivant et sombre qui regorge de secrets, avec des personnages hauts en couleurs composant une romantasy bien maîtrisée. La première partie du livre ne laisse rien présumer de la tournure des événements et encore moins de la suite de la saga, rebondissements garantis !
Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan – Diane Gabaldon
Claire, l’héroïne de « Outlander », est une femme libre à l’âme conquérante dévorant la vie à pleines dents. L’histoire débute après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Claire et son mari Franck se retrouvent en Écosse et essaient de se remettre des horribles années de guerre. Alors que Franck combattait au front, Claire était infirmière dans l’armée britannique. Un jour, elle part se promener et passant entre deux mégalithes, elle est projetée dans le passé, 200 ans plus tôt au beau milieu d’une Écosse peuplée de Highlanders. Ces personnages sont rustres et renfrognés. Leur rencontre avec Claire est assez explosive, elle se sent d’abord terrifiée, mais elle ne perd pas son sang-froid et leur tient tête. L’aventure ne fait que commencer, un nouveau destin apparaît, un nouvel homme entre dans sa vie. « Outlander » est un roman d’amour et de batailles avec des personnages attachants et profonds.
L'intrigue est passionnante et le suspense présent du début à la fin. Les rebondissements s'enchaînent et on ne s'ennuie pas une seconde. Retrouvez Claire, déterminée et forte, et plongez avec elle dans cette aventure romantique et fantastique.
Avec plus de 20 millions de lecteurs dans le monde, la saga « Outlander » de Diane Gabaldon connaît un immense succès. Cette saga est fait partie du genre romantasy et inclut également des éléments historiques.
Comédienne de formation, Marie Bouvier est une professionnelle de la voix off et du doublage. Elle prête sa voix dans cette adaptation en livre audio et immerge les auditeurs dans l’ambiance captivante de la série « Outlander ».
Divine Darkness, tome 1 : Une offrande de chair et de sang – Anna Triss
Ce roman nous livre un univers très bien construit avec des descriptions qui nous immergent totalement dans les ténèbres de Night. Les personnages sont hauts en couleur, comme Danaé la princesse rebelle, courageuse et combative qui ne manque pas de réparties et d'humour malgré elle. Night, dieu des Ténèbres, est une créature charismatique, sarcastique, il reste très mystérieux. La tension monte petit à petit pour notre plus grand plaisir ! Il y a également Elynrid, elfe de nuit au service de Night, et Amberly, vampyre et maîtresse de Night. Quant à Quinn, c’est le garde taciturne de Danaé. Vous prendrez plaisir à découvrir autant les personnages principaux que les secondaires dans cet univers énigmatique. Night et Sun ne sont finalement pas ceux qu'on croit car chacun garde des secrets en lien avec Danae… La plume fluide et dynamique, le style travaillé d'Anna Triss, qui se ressent à travers les dialogues et les descriptions, font de ce roman un véritable coup de cœur !
Witch and God, tome 1 : Ella la promise – Liv Stone
Ella est une jeune femme pleine d'optimisme et de joie de vivre malgré ses failles. Le fait d'être née sans pouvoirs parmi une communauté de sorcières lui a apporté beaucoup de solitude, mais elle ne s'est jamais laissée abattre. Dotée d'une personnalité plutôt forte et indépendante, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
La rivalité entre les sorcières et les dieux est au cœur de ce récit, et le seul moyen d'instaurer la paix entre ces deux groupes est de les unir par le mariage. Lors d'une réunion avec les sorcières, Ella apprend que c’est sa sœur qui doit épouser Deimos, le dieu de la terreur. Mais, contre toute attente, Deimos va choisir d’épouser Ella. Deimos est un personnage sombre, tiraillé entre ses obligations envers sa famille et la tempête que l'arrivée d'Ella va provoquer dans sa vie.
La romance plongée dans un univers fantastique est au cœur de l'histoire, pourtant, l'autrice Liv Stone a également soigné ses intrigues secondaires et nous offre une histoire riche, pleine de rebondissements. S'appuyant sur les personnages de la mythologie grecque, elle les adapte à notre époque, tout en préservant les mythes que l'on connaît.
Les mythes, les légendes et l’archéologie forment les sources d’inspiration de l’autrice française qui écrit sous le pseudonyme de Liv Stone. Elle crée ainsi des univers riches et fascinants. Comme elle l’explique dans une interview, le mélange de mythologie et de fantasy forment la base de ce récit. Laissez-vous surprendre par ce premier tome de « Witch and God » et vous serez conquis par son univers et ses personnages.
La comédienne Charlotte Campana pratique le doublage en France. Elle a joué dans des courts métrages et pièces de théâtre. Elle a prêté sa voix entre autres au personnage de Shana Frings dans la série « Pretty littler liars ». Charlotte Campana interprète avec brio toute la série « Witch and God ».
Samantha Watkins, tome 1 : Pas le choix – Aurélie Venem
La narratrice de l'histoire est Samantha Watkins, une jeune femme de trente ans qui travaille dans une bibliothèque. Elle mène une vie plutôt monotone jusqu’au soir où elle croise le chemin d'un vampire, Phoenix, qui lui sauve la vie. A partir de là, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé... On partage l'évolution de l‘héroïne Samantha qui va passer de petite bibliothécaire timide à femme de terrain, presque mercenaire.
La Française Aurélie Venem, qui a découvert par hasard son talent d’écrivaine, alterne dans son récit les moments d’action et les moments de calme. Elle développe ainsi petit à petit la personnalité des personnages dans des situations diverses. Écrit dans un style fluide et agréable, l’histoire ne manque pas d’humour et se situe au croisement de Twilight et de Bridget Jones. La saga est classée autant dans le genre romantasy que bit lit.
Surtout connue pour son travail de doublage, l’actrice française Ludmila Ruoso assure un éventail de voix du documentaire au grand rôle de cinéma (Anne Hathaway, Taylor Cole, et bien d’autres) en passant par la publicité. Vous l’entendrez briller dans l’interprétation de Samantha Watkins à qui elle donne une vraie profondeur.
Les Els – H. Roy
Cette histoire s’inscrit dans la lignée de Twilight. Le récit débute par un cauchemar que Connor, lycéenne de 17 ans, pétillante et intelligente, fait lors d'un cours. Elle ne pense pas un instant que ce mauvais rêve pourrait bien être le début de tout et que son univers habituellement tranquille puisse changer du tout au tout. Au même moment, elle apprend le lourd secret de sa famille : Connor est une Els. Sa vie, son avenir et surtout son présent vont être bousculés par cette révélation. Malgré son tempérament rebelle, la jeune Connor va devoir accepter sa nouvelle identité et les contraintes qui en découlent, comme la présence permanente de Juliette et Evans à ses côtés. De plus, être une Els nécessite un apprentissage et ce premier tome nous permet de suivre le parcours initiatique de Connor qui découvre et apprend à maîtriser ses pouvoirs.
Les personnages sont mystérieux, attachants, forts et vulnérables à la fois. H. Roy nous ensorcelle avec une histoire de romance fantasy au rythme vif et captivant, qui ne nous laisse aucun répit. Le récit est fluide et très agréable, on se laisse porter et on plonge entièrement dans l’univers créé par l’autrice française H. Roy qui sait happer son public dès les premières lignes. Action, romantique, magique, comique, l’autrice a su tout bien doser dans cet univers surnaturel riche et bien travaillé.
La romantasy jeunesse
Le genre fantastique a explosé ces dernières années en littérature jeunesse et young adult. On trouve des œuvres modernes et actuelles autant au goût des adolescents que de leurs parents. Fascinés par des mondes magiques et surnaturels, les adolescentes adorent le genre fantasy et romantasy et s’identifient aux héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. Dans les univers de ce genre de littérature, la romance naît de la confrontation entre deux camps rivaux. Les jeunes s’identifient aux sujets qui les préoccupent : la scolarité, les amitiés, les premières amours. Entre intrigue, rêves et surnaturel, quand l’amour rencontre le fantastique, plus rien n’arrête les fans.
Bien qu'il s'agisse d'un roman young adult, « Le prince cruel » est un ouvrage destiné également aux adultes, notamment pour percevoir toute la toxicité de cet univers et de la relation entre Jude et Cardan, un des princes cruels. On y retrouve les éléments de succès de la fantasy empruntés à la mythologie et la magie.
Holly Black est une autrice américaine de romance paranormale pour jeunesse. Elle est connue en particulier pour « Les chroniques de Spiderwick ». Dès son plus jeune âge, Black a été bercée dans un monde d’imagination à travers des lectures de fantômes et de fées. Ce qui se retrouve dans le monde de « Le prince cruel » qui est profondément original et sort des schémas habituels.
L’actrice Zina Khakhoulia assure avec brio l’interprétation de cette œuvre. Après des années au théâtre et au cinéma, elle découvre par hasard le travail du doublage qui devient vite une réelle passion pour elle. Elle est entre autres la voix de Melissa Benoist.
The mortal instruments, tome 1 : La cité des ténèbres – Cassandra Clare
Clary, une jeune fille de 15 ans, ignore tout ou presque du passé de sa mère. Son seul ami est Simon. Clary n’est pas vraiment ravie lorsque sa mère lui apprend soudainement qu'elles partent dans un coin complètement perdu pour les vacances d'été. Un ami de sa mère, Luke, les accompagne. Il a plus au moins joué le rôle de substitut de père pour la jeune ado. Toutes les croyances et certitudes de Clary vont être mises à rude épreuve lorsqu'elle se retrouve subitement confrontée à des créatures merveilleuses, certaines bienveillantes et d'autres démoniaques. Si ces créatures ne sont pas visibles pour le commun des mortels, elles apparaissent bel et bien à Clary. Comment expliquer ce phénomène ? Clary va découvrir la source de ce mystère en rencontrant un trio pas très ordinaire avec Jace, Isabelle et son frère Alec. La jeune fille va apprendre qui elle est vraiment et va faire preuve de détermination et de courage face aux évènements dramatiques et fantastiques. Parmi ses nouveaux compagnons, le personnage deJace est particulièrement important pour Clary. Sa relation avec l’ado attachant mais sarcastique, marqué par une enfance difficile, va devenir une relation d’amitié forte bien qu’émaillée de disputes.
Créatures obscures et mythiques, loups-garous, vampires, sorciers, anges, fées ou chasseurs d’ombres, rien ne manque à cet univers complexe où les démons profitent de leurs pouvoirs surnaturels pour coloniser des mondes. L’autrice a su créer un univers intéressant divisé en deux : d'un côté les humains et de l'autre les créatures appartenant au Monde Obscur. Entre les deux, se trouvent les Chasseurs d'Ombres. L'histoire est également rythmée par de nombreux traits d'humour, d’actions et de rebondissements.
Roman prioritairement destiné à des adolescents, « La cité des ténèbres » peut aussi être apprécié par un public adulte. Cassandra Clare maîtrise les ficelles de son histoire et les rebondissements s’enchaînent. Journaliste et écrivaine, l’Américaine a commencé à écrire des fanfictions en 2000 puis des romans fantasy. La série « The mortal instruments » a été adaptée au cinéma et connaît un immense succès.
Le passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos
Cette saga va vous permettre une réelle immersion dans un univers fantasy des plus riches : Anima, l'arche d'Artémis, puis au Pôle, l'arche de Farouk, lieux issus de la déchirure, lorsque le monde a été brisé en morceaux. Ophélie, jeune fille timide d’Anima et héroïne dans la série « Le passe-miroir », est 'liseuse' dans un musée : Elle peut 'lire' les objets, c'est-à-dire percevoir leur passé en posant ses mains dessus. Elle est également dotée d‘un autre pouvoir, celui de traverser les miroirs pour changer de pièce et d'univers.
Ayant déjà refusé à plusieurs reprises d'être mariée, elle ne peut refuser une fois de plus sans risquer de déshonorer tout son clan et de se voir répudier. Pour éviter cette opprobre, Ophélie accepte le choix de sa famille qui l'a promise à Thorn. Elle se soumet sans joie à cette union qui va la contraindre à quitter son univers et à rejoindre le "pôle". Thorn est un personnage froid, taiseux, taciturne qui semble aussi peu motivé par ce mariage qu'Ophélie. L‘héroïne va alors découvrir le Pôle, un univers où il fait extrêmement froid et l'ambiance est sinistre. La société y est très hiérarchisée et les codes qui régissent les relations entre les clans sont complexes et très stricts. Elle sera l’objet de manipulations et ne saura plus à qui faire confiance. Complots, trahisons, crimes parsèment désormais la vie d'Ophélie. C'est le début d'une saga bien écrite, située dans un univers riche, avec des personnages ayant des fortes personnalités et une romance en devenir dans les méandres des manipulations…
N’attendez plus et lancez-vous dans cette saga qui fait désormais partie des plus grands succès fantasy jeunesse de ces dernières années et qui est devenue une série culte !
Dans ce récit, les auditeurs parcourent Anima et le Pôle et y trouvent de la magie et des illusions, des complots en pagaille. Le point fort du roman est assurément l'univers extrêmement riche créé par l'autrice française Christelle Debos avec une grande originalité. Les moindres petits détails sont exploités et l'ensemble forme un monde cohérent. Christelle Debos voulait devenir bibliothécaire quand une grave maladie l’a obligée à passer de longs moments à l’hôpital. Elle se met alors à l’écriture pour s’évader des contraintes médicales avec le succès qu’on lui connaît. Les deux premiers tomes de la série ont été couronnés du grand prix de l’imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone en 2016 soulignant l’imagination rare et puissante de l’autrice.
Clotilde Seille est comédienne et narratrice, spécialiste en communication orale. Elle est devenue narratrice professionnelle et est également formatrice pour ce métier. Elle prête sa voix à l’adaptation de « Les fiancés de l’hiver » en livre audio dans une prestation largement saluée par les auditeurs.
Lux, tome 1 : Obsidienne – Jennifer L. Armentrout
Kathy, aussi appelée Kat, et sa mère viennent de déménager de Floride pour arriver dans un bourg paumé de Virginie-Occidentale. Tellement paumé qu’il n’y a pas encore d'Internet ce qui est difficile au début pour la blogueuse qu'est Kat. De plus, les voisins donnent une impression particulièrement troublante. Lorsque Kat se décide à aller demander à ses voisins, la famille Black, le chemin pour aller au supermarché, elle tombe sur le fils, Daemon, sexy mais grossier. C'est donc sur de mauvaises bases que Kat et Daemon font connaissance. Heureusement, Dee, la sœur jumelle de Daemon, est nettement plus agréable et entre les deux adolescentes naît une amitié sincère, au grand dam de Daemon. Il va donc tout faire pour être encore plus désagréable et éloigner Kat de sa sœur. Au fur et à mesure, Katy commence à voir ce qu'il y a sous les apparences... Les regards fuyants et la peur des habitants vis-à-vis des Black, les événements étranges qui se déroulent de manière générale autour d'eux. Elle va en apprendre plus sur eux sans le vouloir. C’est là que commencent les ennuis… Il se pourrait bien que les Black n'aient rien d'humain.
Dès les premiers mots, vous allez être totalement subjugués par l'univers mis en place par Jennifer L. Armentrout et happés par le rythme très soutenu du récit. Les relations entre les personnages sont posées et réfléchies, le binôme Katy-Daemon est explosif et plein d‘humour. Armentrout a su créer un univers original et une romance complexe et captivante.
Jennifer L. Armentrout est une autrice américaine de romance paranormale et de science-fiction. Le roman pour jeunes adultes « Obsidienne », premier tome de la série « Lux », a été adapté en film. Beaucoup connaissent Armentrout également pour son best-seller « Jeu de patience » ou encore pour « Le sang et la cendre », série à grand succès.
Sandra Parra, comédienne et scénariste française, assure la narration de cet ouvrage comme pratiquement pour la plupart des ouvrages de Jennifer L. Armentrout sur Audible. Son interprétation vibrante donne vie aux personnages plongeant les auditeurs au cœur d’un univers de romance fantasy.
La romantasy : Le succès continue
Le succès de « Entretien avec un vampire » et « Twilight » a montré à quel point le genre de la romance fantastique est appréciée du public, aujourd’hui encore. Les œuvres de cette catégorie ont pour cadre un monde contemporain où les créatures magiques sont réelles et côtoient le monde des humains. Les méchants ont du style et un côté aimable qui les rend attirants. Quant aux gentils, ils doivent s’éloigner de leur zone de confort et combattre parfois de manière indigne.
Les éléments classiques ne manquent pas non plus : On y retrouve la lutte du bien contre le mal accompagnée d’une grande dose d’amour parsemée de touches d’humour. Les œuvres mettent la plupart du temps en scène des héroïnes combattant des monstres en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne. Timides ou réservées au départ, elles développent des forces inattendues alors qu’un danger les menace. L’histoire est ancrée dans un univers imaginaire fascinant. Une histoire d’amour impossible aux premiers abords vient parfaire le tout.
Le désir d’évasion grandissant chez les lecteurs et auditeurs est servi par le contenu des histoires de romance fantastique. Les ingrédients d’un cocktail réussi adapté aux besoins de ses lecteurs et auditeurs se trouvent dans ce genre de littérature : L’identification avec des personnages réels, le rêve d’une romance, le tout situé dans un univers surnaturel inspiré de la mythologie ou de l’imaginaire où le suspense ne manque pas.
Découvrez encore plus de livres de romance fantasy sur Audible
Vous trouverez les ouvrages présentés ici et bien d’autres encore dans la catégorie "romantasy" puis dans la sous-catégorie "fantasy", mais aussi dans la catégorie "fantasy / adolescents et jeunes adultes". Vu le succès fulgurant de ce nouveau genre, de nombreux titres paraissent régulièrement sur Audible. Profitez-en avec un titre gratuit dans le cadre de l’offre d’essai d’un mois.