Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

The ratcatcher – Le chasseur de rats

The ratcatcher – Le chasseur de rats

Un grand classique revisité : La nouvelle série Audible Original « Le chasseur de rats ».

« Vous allez basculer dans un autre monde et tout oublier. La force de l’imaginaire va vous faire visualiser toutes les situations, toute l’intrigue. Ça va être addictif. »

- F.-X. Demaison, acteur

Le conte macabre du joueur de flûte d’Hamelin est à l'origine d’une nouvelle série audio captivante sur Audible Original : « Le chasseur de rats » créée par Anthony Khaseria. La première saison de ce thriller mystery a déjà été lancée en Allemagne et y connaît un succès fulgurant. La voilà enfin disponible en France !

Anthony Khaseria

Anthony Khaseria, d'origine indo-irlandaise, titulaire d'un diplôme en littérature anglaise et d'un diplôme en scénarisation, est né au Royaume-Uni. Ses racines multiculturellesse reflètent dans son goût éclectique pour les histoires et le mélange des genres et des idées dans son travail. Il est passionné de récits qui contiennent des éléments mystérieux, des rebondissements inattendus et apprécie particulièrement le magique et la science-fiction. Tous ces éléments se retrouvent dans son écriture et ses projets souvent accompagnés d’éléments ludiques. Ila remporté plusieurs concours internationaux d'écriture.

Video

Le chasseur de rats de Hamelin

Au Moyen Âge, en Europe, le chasseur de rats avait pour devoir d’attraper les rats et les souris, responsables de la propagation de maladies. Il est l’ancêtre de l’exterminateur moderne. Les rats vivaient parmi les habitants, pénétraient les maisons et se cachaient dans les granges. C’était un métier difficile et dangereux puisque le chasseur de rats était en contact direct avec les rongeurs.

Le chasseur de rats le plus connu au monde est le personnage du joueur de flûte. En 1284, ce flûtiste dératiseur aurait fait disparaître 130 enfants du village allemand Hamelin. Légende ou réalité ? Certains détails sont si précis que cet enlèvement se fonde très probablement sur un fait réel. Cet évènement a tellement bouleversé les habitants de Hamelin qu’il s’est ancré à tout jamais dans leur mémoire et s’est répandu dans le monde entier tel un feu de brousse. Depuis, le mystère passionne autant qu’il inspire un grand nombre de penseurs, d’écrivains et autres artistes.

« Le chasseur de rats » d’Anthony Khaseria

L’action se passe dans l’est de l’Allemagne, dans un village situé en bordure de forêt, à Freidorf. Une lycéenne disparaît dans des circonstances étranges. La police locale fait appel à une experte en matière d’enlèvements, Paula Beyer, de la police de Dresde pour élucider cette disparition plus qu’inquiétante. Elle enquête avec le soutien d’un jeune policier local et tâtonne encore dans l’épais brouillard de cette affaire quand une seconde disparition est annoncée. Les disparitions vont s’enchaîner… Paula devra affronter le temps qui s’écoule, les mystères qui s’épaississent et ses propres problèmes qui s’immiscent dans l’enquête.

Le Chasseur de rats

L’histoire et ses voix

Dans l'esprit de chacun, le livre est un objet en papier dans lequel se trouve un texte imprimé qui délivre une histoire. Avec l'invention de moyens d’enregistrement, un autre média a fait son apparition : le livre audio. Il n’y a pas si longtemps encore, les livres audio étaient un produit de niche. Ce support connaît aujourd’hui un succès grandissant et est apprécié par un plus large public. Ainsi, tout le secteur de l’audio se développe à grande vitesse qu’il s‘agisse des producteurs d’équipements audio ou des doubleurs et narrateurs.

Contrairement à la synthèse vocale qui était utilisée au départ pour les livres audio, on privilégie de nos jours la voix humaine qui permet une plus grande proximité avec les auditeurs ainsi que plus de chaleur. En effet, une voix humaine suscite plus d’émotions chez les auditeurs et leur permet de s’immerger plus facilement dans l’univers de l‘histoire écoutée.

Pourtant, enregistrer des voix pour des livres audio n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. N'avoir que son envie et un micro ne suffisent pas. Le timbre de la voix, les intonations émotionnelles, la prononciation et la vitesse de la parole ne sont que quelques-uns des critères de sélection des interprètes pour chaque livre audio.Il est donc important qu‘un acteur ou une actrice soit soigneusement sélectionné.e et qu’il ou elle soit capable de capter pleinement l'attention du public par son art. 

« Le chasseur de rats » avec les voix de Melanie Doutey, Rod Paradot, Pascal Elbé, François-Xavier Demaison, Fred Testot, Sébastien Cauet, Boris Relhinger, Benoît du Pac, Paul Borne, Véronique Augereau, Anaïs Gilbert, Pierre Azincourt, Rosine Cadoret, Julie Farenc, Marjorie Frantz, Constance Gay, Ariane Mourier, Marie Zidi, Tom Trouffier, Kaycie Chase, Nastassja Girard, Armelle Gallaud, Xavier Fagnon, Estelle Borfiga.

Le Chasseur de rats

Les acteurs et actrices interprètes dans la série « Le chasseur de rats »

Les acteurs et actrices qui se sont distingué.e.s lors du casting, font preuve d’une grande professionnalité dans la réalisation de la série « Le chasseur de rats ». Comme l’explique Mélanie Doutey qui incarne l’inspectrice Paula Beyer, l’acteur se retrouve lors des enregistrements face à un défi différent de celui devant la caméra. Si les comédiens peuvent se servir de leur corps pour souligner visuellement des intentions, ces dernières doivent êtredans le cas d’un livre audiototalement transmises par la voix ce qui demande un tout autre travail et une extrême concentration.

Les interprètes de la série « Le chasseur de rats » sont unanimes : Ils savent qu’ils forment une très bonne équipe et que c’est justement cela qui leur a permis de réaliser une performance exceptionnelle.Chacun donne vie à son personnage de façon personnelle et c’est pourtant la qualité de l’ensemble, grâce à un vrai travail d’équipe, qui rend l’histoire passionnante.

Mélanie Doutey interprète Paula Beyer, l’inspectrice

« Le chasseur de rats » étant sa première expérience en série audio, Mélanie Doutey précise que l’interprétation au micro lui a permis d’aller plus loin, d’être plus intime et lui a offert une plus grande latitude de travail. Mélanie Doutey, qui a débuté au cinéma en 1998, est une actrice aux multiples facettes qui alterne les genres autant au cinéma qu’à la télévision. Elle a été récompensée de divers prix et nominations, dont celle du « meilleur espoir féminin » aux Césars 2003. Elle incarne le rôle principal du thriller.

L’inspectrice Paula Beyer est une jeune femme déterminée et une enquêtrice douée,qui a déjà mené à bien des grosses enquêtes. Mais celle-ci va la bousculer parce qu’elle vit elle-même un drame. La situation menace de basculer quand elle se retrouve face au psychologue Grunwald qui doit décider si elle doit être suspendue jusqu'à nouvel ordre alors qu’elle mène l’enquête depuis des semaines déjà. Paula est persuadée que les jeunes ont été enlevés par une personne qui reproduit la légende du joueur de flûte de Hamelin. Les collègues de l’inspectrice ne sont pas du même avis et certains pensent qu’elle poursuit un fantasme.

Rod Paradot interprète Jakob Bannermann, le jeune policier

Le collègue de Paula Beyer, Jakob, est interprété par le brillant Rod Paradot qui a fait ses débuts dans le film « La tête haute » au côté de Catherine Deneuve en 2015. Pour ce rôle, Paradot a été récompensé par le prix Lumière, le César du meilleur espoir masculin et le prix Molière. Depuis, il a joué dans de nombreux drames, des comédies et des films d’action, au grand écran tout comme au théâtre.

Rod Paradot décrit Jakob Bannermann comme un personnage plutôt timide, pas très sûr de lui. C’est un jeune policier de la police locale qui a soif d’apprendre beaucoup de choses et se donne du mal dans son travail accompagnant l’inspectrice, Paula Beyer. Comme tout débutant, Jakob va faire des gaffes, mais se donnera énormément de mal pour apporter son soutien à l’inspectrice. Bien que l’histoire soit avant tout un thriller, l’humour n’y manque pas et se retrouve dans la relation comique entre Jakob et son cousin Gandalf.

Fred Testot interprète Gandalf, un geek

Le comédien et humoriste Fred Testot a débuté à la radio. Lors de sa première rencontre avec Omar Sy en 1997, ils démarrent ensemble une carrière à la télé et développent des sketchs pour spectacle. L’éventail des compétences de Testot s’étend de la comédie au drame en passant par le thriller au théâtre comme au cinéma ou la radio. Il est entre autres connu pour la série à succès « La Mante » diffusée dans 190 pays. Habitué au travail de la voix, Fred Testot adore travailler sur les nuances vocales du personnage de Gandalf qu’il incarne à merveille.

Le cousin de Jakob est Gandalf, un homme qui aurait aimé être flic, mais qui aide à faire avancer l’enquête d’une manière spectaculaire grâce à ses qualités de technicien. Le spécialiste en informatique va essayer de déceler des détails importants sur le tracker d’activité que portait la première disparue.

Selon Testot, l’intérêt de ce thriller est d’enfin vraiment connaître le fond de la légende exceptionnelle du joueur de flûte emballée dans un thriller psychologique qui décroche.

Le Chasseur de rats

Pascal Elbé interprète Gerhard, un policier

Pascal Elbé, acteur et comédien, est un grand du théâtre et du cinéma. Il couvre tous les genres et a reçu de nombreuses distinctions pour différents rôles. « Le chasseur de rats » est sa première expérience en série audio. Elbé a apprécié ce nouveau genre de travail et prêté sa voix au personnage de Gerhard qu’il fait vivre en saisissant chaque nuance à perfection.

Pascal Elbé décrit l’univers fascinant de « Le chasseur de rats » comme baignant dans une atmosphère glauque. Séduit à la lecture de cette série, Elbé a tout de suite accepté de participer à la création de la série audio Audible Original.

Il incarne le policier Gerhard, chef de poste de la police locale, qu’il décrit comme un flic bon bougre à l’ancienne ayant pris ses aises au fil des années. Surpris à l’époque par la chute du mur, Gerhard connaît bien l’Allemagne de l’est et la région dans laquelle les disparitions ont lieu. Tout va basculer dans son petit monde quand de la série de meurtres éclatera.

François-Xavier Demaison interprète Grunwald, le psychologue

François-Xavier Demaison, acteur et humoriste au répertoire très large, est bien connu du public depuis sa révélation en 2008 dans le film biographique sur Coluche pour lequel il avait été nommé aux Césars comme meilleur acteur. Sa voix est également réputée, car Demaison a effectué grand nombre de doublages dont le dernier en date pour le personnage d’Osvaldo dans le film de Disney « Encanto ».

Demaison, qui a toujours adoré les podcasts, réalise sa première expérience en enregistrement d’une série audio avec l’interprétation du psychologue Grunwald dans « Le chasseur de rats ». Prêt à refaire cette expérience, Demaison a pris grand plaisir à relever le défi de devoir tout exprimer par la voix en l’absence de costume, de gestuelle, de mimique.

Dans le thriller envoûtant « Le chasseur de rats », le psychologue Grunwald est spécialisé dans l’analyse de profils pour la police, c’est-à-dire qu’il s’occupe de flics après un traumatisme. Il va s’occuper de l’enquêtrice Paula Beyer qui a vécu un traumatisme et devoir « jouer aux échecs » avec elle, comme l’exprime Demaison. D’ailleurs, ce sont les scènes de confrontation entre Paula et Grunwald qui ont le plus marqué l’acteur.

Sébastien Cauet incarne Ramstein

Sébastien Cauet est d’abord animateur télé et radio. Sa voix est non seulement connue de la radio, mais aussi du doublage pour le personnage de Garfield dans le film éponyme. Cauet s’est régalé à travailler entouré de comédiens de haut niveau et il se dit prêt pour une prochaine étape en audio.

Pour sa première série audio, Cauet, a prêté sa voix au personnage de Ramstein. Ce dernier est un jeune homme plutôt simplet et pourtant assez complexe. Il a une passion pour ses animaux de compagnie dont il s’occupe avec grande ferveur. Le mauvais moment que Ramstein passe avec l’enquêtrice Paula Beyer représente pour Cauet la situation la plus intense de cette première saison. En effet, Ramstein passe une phase d’interrogatoire difficile avec l’enquêtrice Paula Beyer. Cette dernière l’impressionne énormément et arrive à lui faire faire des confidences malgré lui.

Vous découvrirez dans ce thriller d'autres personnages jouant des rôles très différents, par exemple les types les plus divers du bistrot du village. Tous les acteurs et actrices interprètent brillamment les rôles.

L’impact d’années de travail, la vie dans un petit village éloigné de tout, les conflits familiaux internes, la pression extrême et la drogue font partie des thèmes abordés dans ce thriller. Cela représente donc beaucoup de matériel pour les épisodes suivants.

« Le chasseur de rats » n’est définitivement pas un policier classique, c’est une histoire qui ne vous lâchera plus.

Partez à la découverte des nombreux ouvrages disponibles en exclusivité sur Audible. Vous ne connaissez pas encore Audible ? Profitez de l’offre d’essai : Ecoutez en streaming un nombre illimité de livres audio et de podcasts pendant 30 jours. Vous aurez aussi un livre audio offert !

Tags