Nouvelles - Anton Tchékhov
Parmi les novellistes les plus célèbres, Anton Tchékov s’impose comme l’un des piliers du genre. En effet, au 19ème siècle, l’écrivain russe a pris à bras le corps le genre de la nouvelle, et l’a modelé comme bon lui semblait : tantôt drôle, tantôt visionnaire, tantôt plus lyrique. Une palette d’intrigues et d’émotions que regroupe merveilleusement ce livre audio. Entre Le roman d’une contrebasse, La lotte et Les groseilliers, Anton Tchékov ne laisse personne insensible !
Douze nouvelles - Guy de Maupassant
En France, Guy de Maupassant nous a laissé une œuvre prolifique, faite de romans célèbres, de contes, mais aussi de nouvelles. À l’époque, ces dernières ont d’abord été publiées au sein de journaux, et se retrouvent aujourd’hui dans différents recueils audio.
Celui-ci regroupe des nouvelles comme La parure, Fou !, ou encore La nuit, et nous révèle tout le potentiel de novelliste de Maupassant : réaliste, drôle, fantastique, bref, un recueil complet, qui nous fait passer par toutes les émotions, et on adore ça !
Brume - Stephen King
On connaît Stephen King pour sa maîtrise hors pair du roman à suspense, mais sa plume est également douée pour les nouvelles ! En témoigne Brume, un formidable texte dont l’action prend place dans un univers peuplé de malédictions, et où une brume très épaisse s’abat sur un village. Personne n’ose sortir de chez soi, quitte à vivre la réalité comme un cauchemar on ne peut plus réaliste. Une nouvelle en exclusivité pour Audible qui nous emporte, nous terrifie, et donne toute sa valeur à l’audiobook !
Le joueur d'échecs - Stefan Zweig
Parmi les nouvelles les plus célèbres du monde, Le joueur d’échecs se classe en bonne position ! Parue en 1943, cette nouvelle à la fois inquiétante et captivante nous plonge dans un flou et un questionnement sur l’isolement, lu par Edouard Baer, toujours plus incarné ! Aux confins de la folie humaine, Stefan Zweig nous emmène avec lui, et nous fait vibrer d’angoisse jusqu’à la dernière minute. Un classique de la nouvelle à connaître sans aucun doute !
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part - Anna Gavalda
Ensemble, c’est tout, Je l’aimais, qui ne connaît pas les livres d’Anna Gavalda ? Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part est son premier recueil de nouvelles, paru en 1999, qui regroupe 12 textes, comme des morceaux de vie. Entre Ambre, Clic-clac ou Cet homme et cette femme, l’autrice nous emporte dans des situations tantôt loufoques, tantôt plus profondes, qui parleront à tout un chacun. De quoi picorer chaque texte au gré des envies !
Trop de bonheur - Alice Munro
Parmi les références contemporaines de la nouvelle, on ne peut pas oublier Alice Munro. Prix Nobel de littérature en 2013, son œuvre se compose essentiellement de nouvelles, ce qui en dit long sur sa maîtrise du genre ! Avec Trop de bonheur, l’écrivaine canadienne nous dépeint des personnages en quête de bonheur, à travers la force insoupçonnée de chacun, merveilleusement incarnée par Amira Casar. Un recueil dans lequel se plonger pour comprendre la puissance de la nouvelle et de l’audio !
Histoires extraordinaires - Edgar Allan Poe
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce recueil porte bien son nom ! En effet, paru en 1856, cette sélection de quatre nouvelles donne un formidable aperçu de la puissance portée par la plume du novelliste. On retrouve tous les ingrédients d’une bonne nouvelle : de l’humour noir, du suspense, du fantastique, bref, tout ce qu’il faut pour s’évader le temps d’un court texte, et se rebooster pour la journée !
Les chroniques martiennes - Ray Bradbury
On connait souvent Ray Bradbury pour son roman Fahrenheit 451, mais l’écrivain fut également un très bon novelliste ! En témoigne Les chroniques martiennes, recueil de nouvelles de science-fiction paru en 1950, et qui les regroupe pour la première fois. Car oui, auparavant, la plupart de ces textes étaient des nouvelles parues au sein de magazines.
Dans cet ouvrage, chaque nouvelle est associée à une date, et chaque date correspond à un pan de l’histoire globale. Ainsi, la particularité de ce recueil est qu’il se tient en un bloc, et il est tout à fait possible de s’y plonger comme dans un roman. L’histoire des premiers colons Terriens vers la planète Mars, entre science-fiction et réflexion profonde, à mettre entre toutes les mains !
La Couleur tombée du ciel - H.P. Lovecraft
Parue en 1927, La Couleur tombée du ciel est une nouvelle fantastique, mais aussi un texte de science-fiction, dont Lovecraft est habitué. Elle fait partie du premier recueil de nouvelles de l’auteur paru en France, et nous dépeint une légende relatant des événements étranges dans un lieu qui l’est tout autant. Dans cette nouvelle, H.P. Lovecraft nous enveloppe dans un univers aussi mystérieux qu’intriguant, et donne toute sa dimension au livre audio !
La Vénus d'Ille - Prosper Mérimée
Encore une nouvelle fantastique, mais pas n’importe laquelle ! Publiée en 1937, la Vénus d’Ille est la nouvelle la plus célèbre de Prosper Mérimée, et raconte l’histoire d’une statue inquiétante, qui aurait déjà provoqué des accidents, et que retranscrit le narrateur avec de plus en plus d’effroi au fil de l’histoire.
La nouvelle est donc le genre court et efficace par excellence, et se prête particulièrement bien aux activités que l’on peut faire avec un livre audio. Pour un trajet en voiture ou une petite heure en cuisine, ça vaut le coup d’être tenté non ?