Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

L’atlas de la mort : Les meilleurs policiers pour vos vacances

L’atlas de la mort : Les meilleurs policiers pour vos vacances

Sans un meurtre glaçant, la journée de vacances la plus ensoleillée n'est qu'à moitié agréable, n'est-ce pas ? Pour que le bonheur de tes vacances ne soit pas gâché par un polar médiocre : Voici les meilleurs polars de vacances, séries policières et auteurs de polars - classés selon les pays préférés des Français pour 2023.

Le tour de France des meilleurs policiers français

Le roman policier français a le vent en poupe et est devenu un genre à part. Grâce à une immense communauté de fans, le roman policier français a été subdivisé en différents sous-genres dont les policiers bretons, les policiers de la Côte d’Azur, et bien d’autres encore. Les tueurs sadiques ou les psychopathes pervers sont plutôt rares dans les romans policiers français. En

revanche, un grand nombre de détectives charmants nous emmènent suivre leurs enquêtes. Des histoires proches de la réalité, assaisonnées d’un soupçon de subtilité et d’une prise d’humour, voilà de quoi nous permettre de passer d’agréables moments.

Paris

Un appartement à Paris

Un appartement à Paris – Guillaume Musso : Ce qui va rapprocher le dramaturge misanthrope et l'ancienne policière est leur intérêt croissant pour le destin tragique du propriétaire défunt de l'appartement parisien qu'ils occupent et qui regorgent de souvenirs de cet artiste peintre. Guillaume Musso nous emmène avec brio suivre leur enquête pour retrouver le fils de l'artiste, dont ils ne savent pas s'il est vivant ou mort.

Itinéraire de Bretagne

Dans l'ombre du loup

Dans l’ombre du loup – Olivier Merle : Hubert Grimm, qui vient d’être muté à Rennes, prend la tête d'un petit groupe de 3 enquêteurs. Ils sont assignés à une affaire qui ne semble pas présenter grand intérêt : Un notable de la ville a reçu des lettres de menace anonymes et des appels téléphoniques nocturnes. Son intérêt se réveille lorsque l'agent chargé de le suivre s'aperçoit qu'il est déjà filé. Mais cette affaire prend des proportions sérieuses quand un cadavre de femme coupée en morceaux est découvert sur le perron de sa demeure...

Une enquête à Locmaria

Bretzel et beurre salé : Une enquête à Locmaria – Jean Le Moal : Locmaria est un petit village du Finistère. A la grande surprise des villageois, la plus belle propriété a été vendue à Catherine Wald, une Alsacienne qui vient s'installer définitivement à Locmaria, et qui a l’intention d’y ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Alors que la plupart des habitants de Locmaria se montrent accueillants envers la nouvelle, d'autres en revanche ne sont pas ravis, en particulier ceux qui auraient voulu acheter la propriété. Après un repas pris dans le nouveau restaurant alsacien, un notable s'effondre et Catherine est accusée de l'avoir empoisonné. Bien décidée à prouver son innocence, elle décide de mener l’enquête…

Aveyron

Surface

Surface – Olivier Norek : Avec « Surface », un retour au polar pur et dur est garanti. Nous nous éloignons de Paris, une fois les premières pages du roman passées en tout cas. Après avoir été défigurée par une balle en plein visage, c'est en Aveyron que la nouvelle flic d’Olivier Norek décide de poser ses valises : Noémie Chastain, une policièreobstinée et forte de caractère. Elle va devoir s’occuper d’un cold case vieux d’un quart de siècle. L'enquête qu'elle va alors mener ne va pas être simple, elle sera dans la ligne de mire de ceux qui ne veulent pas que toute cette affaire remonte à la surface… Avec ses secrets bien gardés, ses drames enfouis et ses blessures toujours à vif, « Surface » est une réussite du genre !

Côte d’Azur

Qu'à jamais j'oublie

Qu’à jamais j’oublie – Valentin Musso : Nina Kirchner est une femme secrète et discrète,de près de 60 ans. Elle séjourne dans un hôtel sur la Côte d’Azur. Nina vient de poignarder un homme sur un coup de tête, sans raison apparente. Depuis, elle ne prononce plus un mot. Théo, le fils de Nina, va mener sa propre enquête pour comprendre cetacte insensé. En remontant dans le passé de sa mère, c'est sa propre histoire qui va être chamboulée. Théo va plonger dans les secrets de famille, inavouables et douloureux et plonger en même temps dans les secrets peu connus des institutions barbares de l'époque, qui ont vraiment existé. Un excellent roman à lire pendant ses vacances !

Pyrénées

Glacé

Glacé – Bernard Minier : L’histoire débute lorsque des ouvriers découvrent le cadavre d’un cheval décapité dans une vallée des Pyrénées françaises un matin de décembre. Non loin de là se trouve un hôpital psychiatrique dont les patients sont des cas très difficiles. Le commandant Martin Servaz doit s’occuper de l’affaire du cheval et très vite, un des patients redoutés de l’asile est suspecté, les traces prélevées sur le cheval correspondent à son ADN. Un peu plus tard, un meurtre va être commis et d’autres vont s’en suivre. Cette série de crimes semble devenir l’enquête la plus énigmatique de sa vie…

Un suspense purement espagnol

Nous passons de l’autre côté des Pyrénées. Alors que les romans policiers français se sont depuis longtemps établis comme un genre à part entière, les polars espagnols ne sont pas encore très connus. Pourtant, soyez en sûrs, ils le seront très bientôt !

Pays basque

Le silence de la ville blanche

Le silence de la ville blanche – Eva García Saenz De Urturi : Ce roman policier nous emmène dans le beau pays basque espagnol. Deux nouveaux meurtres ébranlent la petite ville de Vitoria : Les corps d'un jeune homme et d’une jeune femme sont retrouvés et la mise en scène est très proche d'une série de meurtres qui a eu lieu vingt ans plus tôt. Cependant le meurtrier de l'époque est encore en prison. Les deux inspecteurs Unai et Estibaliz sont chargés de l'enquête. Eva García Saenz Urturi déborde d’originalité et nous offre une excellente intrigue avec des personnages finement construits.

Barcelone

L'Ombre du vent

L’ombre du vent (1) – Carlos Ruiz Zafón : Ce livre audio raconte l'histoire d’un jeune garçon, Daniel Sempere, qui a perdu sa mère très jeune. Un beau jour, alors que Daniel va sur ses onze ans, son père le juge assez mûr pour l'emmener dans un endroit magique dont il ne doit révéler l'existence à personne : « Le cimetière des livres oubliés ». Il lui précise qu'il n’a le droit d'emporter avec lui qu’un seul ouvrage. C'est ainsi que Daniel fait la connaissance de l'auteur Julian Carax et d'un livre qui va bouleverser sa vie, car tous les livres de cet auteur ont été réduits en fumée. Vraiment tous ?

Galice

Tout cela je te le donnerai

Tout cela, je te le donnerai – Dolores Redondo : Préparez-vous pour un voyage à travers la Galice espagnole pleine de vignes escarpées et de vieilles traditions, de soumissions et d'histoires de familles. Un homme, écrivain, perd son mari, Alvaro, dans un banal accident. Banal ? Pas pour le veuf, Manuel Ortigosa, qui va rapidement découvrir la double vie de celui qui partageait son existence. Ce livre est un condensé de mystère, d'enquête et d'émotions qui s'enchaînent au cœur d'une région magnifique.

Détectives et meurtres dans vos valises : Des polars d’Italie

Le roman policier italien a mis plus longtemps à prendre ses marques et se détacher du genre anglais, mais il existe bien et parmi les écrivain.e.s italien.ne.s de ce genre, certains connaissent un succès particulièrement important comme Donato Carrisi ou Sandrone Dazieri.

Florence

La Maison des voix

La maison des voix – Donato Carrisi : A Florence, Pierre Gerber pratique l'hypnose pour délivrer les enfants de leurs démons. Chaque séance impose une certaine bienveillance pour séparer l'imaginaire et le réel de l'enfant. Une collègue australienne lui envoie une de ses malades. Cette dernière, Hanna Hall, est une jeune femme et Gerber se voit contraint d'accepter contrairement à sa volonté, étant psychiatre pour enfants et non pour adultes. Les séances commencent et étrangement, Hanna semble savoir beaucoup de choses sur Gerber....

Frioul italien

Sur le toit de l'enfer

Sur le toit de l’enfer – Ilaria Tuti : Nous nous retrouvons dans les montagnes italiennes du Frioul en pleine enquête policière : Un homme à qui on a arraché les yeux à mains nues est retrouvé mort en pleine forêt. La commissaire Teresa Battaglia va mener l'enquête avec l'inspectrice Marini : La première est en fin de carrière avec un flair redoutable mais avec de grosses faiblesses présentes et passées, la deuxième est une jeune recrue qui démarre mal. Teresa Battaglia pressent la présence d’un tueur en série et va devoir en convaincre son entourage. Le premier volet de cette trilogie nous offre un beau suspense et un dénouement inattendu.

Un détour qui en vaut le coup : La Grande-Bretagne

Londres est bien entendu le lieu de prédilection de nombreux auteurs de romans policiers pour y comploter un meurtre : La ville avec ses plus de cinq millions d’habitants offre de nombreuses possibilités pour monter une intrigue. On y trouve bien sûr des histoires effrayantes de tueurs en séries comme celle de Jack l’éventreur. Pourtant, de nos jours, les assassins du cosy crime britannique préfèrent les décors champêtres, verdoyants et pluvieux, pour des crimes qui font froid dans le dos. Installez-vous avec une tasse de thé glacé…

Le Meurtre de Roger Ackroyd

Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie : On ne pourra jamais se lasser de cette grande autrice du roman policier anglais ! Le célèbre détective belge Hercule Poirot vient de prendre sa retraite dans une petite bourgade. À la suite du meurtre de Roger Ackroyd, un notable, Poirot est appelé à la rescousse. Comme souvent chez Agatha Christie, on retrouve une galerie de personnages plus ou moins stéréotypés, certains issus de la bonne société, d'autres espérant y accéder un jour, en passant par les domestiques ou le docteur du village. Tous se retrouvent suspectés... Un policier classique, un véritable délice !

Encore plus d'aventures de Poirot & Cie? Ici, vous trouverez tous les classiques parmi les livres audio du genre policier !

Les polars d’Outre-Rhin

Les Allemands sont friands de policiers qui y connaissent le même succès qu’en France. Du nord de l’Allemagne à la Bavière sans oublier les grandes villes de Berlin ou Hambourg, chaque région présente fièrement ses meurtriers et leurs histoires. Certains connaissent une telle réussite qu’ils ont été traduits dans plusieurs langues. Nous vous présentons deux grands écrivain.e.s à succès, en passant de la belle Bavière à la capitale allemande.

Bavière

Choucroute maudite

Choucroute maudite – Rital Falk : Rita Falk est la chouchoute du public allemand avec sa série policière bavaroise. Dans ce premier tome, il s'agit de la première enquête du commissaire Franz Eberhofer, muté par sanction disciplinaire, de Munich à son village natal, au fin fond de la Bavière. Franz y mène une vie assez paisible et finit ses journée avec ses amis et une chope de bière à la main. Une vie très paisible donc… Jusqu'au jour où Franz estime que quatre morts par accident dans une même famille du patelin, c'est un peu trop pour pouvoir être définis comme des « simples » destins tragiques...

Berlin

Le voleur de regards

Le voleur de regards – Sebastian Fitzek : Un tueur en série sème la panique dans les rues de Berlin en se livrant au plus vieux jeu du monde avec ses victimes, le jeu du cache-cache. Trois familles ont déjà été brisées et le tueur entame sa quatrième partie de jeu morbide. Pour Alexander Zorbach, l’ancien flic reconverti en journaliste, cette quatrième partie s'annonce différente : Son portefeuille a été découvert sur le lieu du crime, faisant de lui le suspect numéro un... Une course contre la montre commence.

Un détour rafraichissant : les pays nordiques

La popularité des romans policiers ne cesse d’augmenter. Parmi eux, les grands chouchous du public : les polars scandinaves. On ne présente plus les auteurs de renommée comme Hennig Mankell, Jussi Adler-Olsen ou Stieg Larsson. Ils nous font voyager dans les forêts reculées au milieu de paysages fantastiques. Un séjour à vous glacer le sang.

Danemark

Selfies

Selfies – Jussi Adler-Olsen : A chaque nouveau roman, le Danois Adler-Olsen met l'accent sur un personnage emblématique différent de l’équipe de police de cette série des Enquêtes du département V. Dans ce roman, c'est Rose qui est, malgré elle, au centre de tout. Bien qu’on en apprenne beaucoup sur elle, elle garde un côté mystérieux. Une enquête actuelle sur un probable tueur en série va permettre au Département V d'exhumer un de ses « cold case » et de s'infiltrer dans les affaires de la police criminelle de Copenhague sans y être invité. Un épisode très réussi et comme toujours l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout.

Norvège

L'étoile du diable

L’étoile du diable – Jo Nesbø : Le détective Harry Hole doit enquêter sur une série de meurtres tous effectués de la même façon : Un doigt de la victime est sectionné et on découvre à chaque meurtre un diamant en forme d’étoile rouge, symbole du diable. Harry Hole qui est en train de tout perdre, son métier, sa femme, lui-même, va devoir se reprendre pour élucider cette série de meurtres à Oslo en plein été. Nesbø réussit un bon équilibre entre l’intrigue, les rebondissements et les tourments personnels de Hole. Ce grand polar se dévore comme tous les Nesbø !

Tous les autres volumes de la série Harry Hole, un must parmi les polars!

Découvrez les meilleurs polars scandinaves dans notre blog sur Audible.

Embarquement immédiat pour les Etats-Unis !

Lien fatal

Lien fatal – Tess Gerritsen : Contrairement à beaucoup de polars, cette fois-ci c'est le personnage du médecin légiste qui est mis en avant : Maura Isles est au centre de l'histoire. Rentrant de Paris, elle fait la découverte du cadavre - juste devant chez elle - d'une jeune femme qui lui ressemble d'une façon incroyable. S'ensuit alors une enquête palpitante pour découvrir l'identité de cette femme mystérieuse et le lien qui l'unit ou non au médecin légiste. Cette série Rizzoli et Isles est conseillée de toute urgence aux amateurs et amatrices du genre !

Les meilleurs polars pour vos vacances

Quel que soit votre choix parmi ces polars pour passer des moments agréables, allongé au soleil ou à l’ombre : Nous vous souhaitons d’inoubliables vacances ! Et si vous n’arrivez pas à vous décider, écoutez-les tous ! C’est le côté appréciable des livres-audio, on peut en emporter autant qu’on veut, ils ne prennent pas de place dans la valise.

Découvrez le monde le monde des livres audio policier+thriller sur Audible!

Tags

;