Qui est Bernard Minier ?
Après avoir commencé une carrière dans l’administration, en tant que contrôleur principal des douanes, Bernard Minier se tourne petit à petit vers l’écriture, notamment en participant à des concours de nouvelles. En 2011, il publie son premier roman salué par la critique, Glacé, grâce auquel il reçoit le Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac.
Véritable succès auprès du public, l’ouvrage sera ensuite traduit en 22 langues, mais également adapté en France, sous la forme d’une série télévisée. Et en mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945. Bernard Minier est publié aux Éditions XO et ses livres sont réédités au format poche chez Pocket.
Depuis Glacé, d’autres romans ont suivi dans la même série : Le Cercle (2012), N’éteins pas la lumière (2014), Nuit (2017), Sœurs (2018), La Vallée (2020) et La Chasse (2021).
Dans quel ordre lire la série du Commandant Martin Servaz de Bernard Minier ?
Glacé, premier roman de Bernard Minier, correspond également au tout premier ouvrage de la série Martin Servaz. Celle-ci se compose de :
Glacé (2011)
Prix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac.
Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière.
Le Cercle (2012)
Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest ?
Une prof assassinée, un éleveur dévoré par ses propres chiens... et un mail énigmatique, peut-être signé par le plus retors des serial killers.
Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.
N’éteins pas la Lumière (2014)
Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyions ?
"Tu l'as laissée mourir..."
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.
Nuit (2017)
Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plateforme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom : GUSTAV.
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis. Un face-à-face angoissant.
Sœurs (2018)
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans, et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l'œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession. Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ? Pour Servaz, le passé, en resurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire. Peur, soumission, mensonges, manipulation - le nouveau thriller de Bernard Minier.
La vallée (2020)
"Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu..."
Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz.
Le nouveau thriller de Bernard Minier.
La Chasse (2021)
"Il y a des ténèbres qu'aucun soleil ne peut dissiper."
Sous le halo de la pleine lune, un cerf surgit de la forêt. L'animal a des yeux humains. Ce n'est pas une bête sauvage qui a été chassée dans les forêts de l'Ariège...
Dans ce thriller implacable au final renversant, Bernard Minier s'empare des dérives de notre époque. Manipulations, violences, règlements de comptes, un roman d'une actualité brûlante sur les sentiers de la peur.
Une enquête où Martin Servaz joue son honneur autant que sa peau.
L’ordre de lecture le plus évident de cette série Martin Servaz demeure celui de la publication des livres, de Glacé à La Chasse. Néanmoins, vous pouvez aussi commencer par Sœurs, paru en 2018, qui permet de débuter par l’ordre chronologique des évènements. Vous y découvrirez la toute première enquête du personnage principal de Bernard Minier.
Qui est Martin Servaz, le personnage principal de sept romans de Bernard Minier ?
Martin Servaz est un personnage fort : il a 40 ans et est commandant de police judiciaire dans le Sud-Ouest. Particulièrement misanthrope, il doit gérer une adolescente rebelle en plus de son travail, au sein duquel il entretient un rapport à ses missions que l’on peut qualifier d’obsessionnel.
Au début de cette série de Bernard Minier, on découvre que son personnage voulait au départ être écrivain, mais qu’il est devenu policier afin de rouvrir le dossier de la mort de sa mère, après le suicide de son père. Et au fil des romans, Martin Servaz s’attaque à la fois à des criminels hors normes et à des forces qui le dépassent souvent.
Dans quel ordre lire les autres ouvrages de Bernard Minier ?
Bernard Minier a écrit trois romans, totalement indépendants les uns des autres, et qui peuvent donc être lus en fonction de leur année de publication ou selon vos envies. Vous pouvez aussi choisir de n’en découvrir qu’un parmi les trois, etc.
Une putain d’histoire (2015)
Une putain d’histoire s’affiche comme une histoire d’amour et de peur. C’est l’histoire de Henry, 17 ans, qui plonge dans l’enfer du soupçon après la mort de sa petite-amie. Car il faut dire qu’il vit sur une minuscule île, Glass Island, uniquement accessible par ferry, battue par les vents, et cernée par la brume 360 jours par an. Forcément, tout le monde connait tout le monde, son passé et ses secrets.
Cet ouvrage a reçu le Prix du meilleur roman francophone du Festival de Cognac en 2015.
M, le bord de l’abime (2019)
Dans ce roman, Bernard Minier se penche sur la place de plus en plus importante prise par la technologie et l’intelligence artificielle, par le biais d’un scénario des plus noirs, dans un lieu des plus secrets.
Moïra est une jeune Française que l’on retrouve à Hong Kong, employée chez Ming, le géant du numérique chinois. Seulement, dès le premier soir, elle est abordée par la police. Dans ce lieu ultramoderne qu’est le Centre, Moïra se sent en permanence espionnée. Et très vite, des morts violentes vont survenir. Que sont-elles ? Des suicides, des accidents ou bien des meurtres ?
Lucia (2022)
À l'université de Salamanque, en Espagne, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur ayant réussi à échapper à la police depuis plusieurs décennies, et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance. À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve quant à elle son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».
Chacun des protagonistes de Lucia va se retrouver confronté à son passé, mais aussi à ses propres terreurs. Quant à la vérité, elle est bien plus horrible que tout ce que l’on pouvait imaginer.
Quelles sont les autres publications de Bernard Minier ?
Bernard Minier a aussi publié une nouvelle, L'Échange ou Les Horreurs de la Guerre, parue dans 13 à table ! en 2017. Il a aussi participé à des ouvrages collectifs tels que « Elle s'appelait... », dans Lettre à ce prof qui a changé ma vie : enseigner la liberté - 40 personnalités s'engagent paru en 2020 chez Robert Laffont. Enfin, l’auteur a aussi préfacé L’échiquier du Mal paru chez Pocket en octobre 2021.
Les prix et distinctions reçus par Bernard Minier
Prix Polar au Festival de Cognac 2011 pour Glacé ;
Prix « Découverte » Polars Pourpres 2012 pour Glacé ;
Prix de l’Embouchure 2012 (décerné par la police de Toulouse) pour Glacé ;
Finaliste du Grand prix des lectrices Elle dans la catégorie roman policier pour Le Cercle ;
Prix des bibliothèques et des médiathèques Cognac 2013 pour Le Cercle ;
Prix Dora-Suarez-leblog 2013 pour Glacé ;
Prix du meilleur roman francophone du Festival de Cognac 2015 pour Une putain d'histoire.
Profitez de l'offre d'essai d'Audible
N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !