Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Dans quel ordre lire Bernard Minier ?

Dans quel ordre lire Bernard Minier ?

Qui est Bernard Minier ?

Après avoir commencé une carrière dans l’administration, en tant que contrôleur principal des douanes, Bernard Minier se tourne petit à petit vers l’écriture, notamment en participant à des concours de nouvelles. En 2011, il publie son premier roman salué par la critique, Glacé, grâce auquel il reçoit le Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac.

Véritable succès auprès du public, l’ouvrage sera ensuite traduit en 22 langues, mais également adapté en France, sous la forme d’une série télévisée. Et en mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945. Bernard Minier est publié aux Éditions XO et ses livres sont réédités au format poche chez Pocket.

Depuis Glacé, d’autres romans ont suivi dans la même série : Le Cercle (2012), N’éteins pas la lumière (2014), Nuit (2017), Sœurs (2018), La Vallée (2020) et La Chasse (2021).

Dans quel ordre lire la série du Commandant Martin Servaz de Bernard Minier ?

Glacé, premier roman de Bernard Minier, correspond également au tout premier ouvrage de la série Martin Servaz. Celle-ci se compose de :

Glacé (2011)

Glacé

Le Cercle (2012)

Le Cercle

N’éteins pas la Lumière (2014)

N'éteins pas la lumière

Nuit (2017)

Nuit

Sœurs (2018)

Sœurs

La vallée (2020)

La Vallée

La Chasse (2021)

La Chasse

L’ordre de lecture le plus évident de cette série Martin Servaz demeure celui de la publication des livres, de Glacé à La Chasse. Néanmoins, vous pouvez aussi commencer par Sœurs, paru en 2018, qui permet de débuter par l’ordre chronologique des évènements. Vous y découvrirez la toute première enquête du personnage principal de Bernard Minier.

Qui est Martin Servaz, le personnage principal de sept romans de Bernard Minier ?

Martin Servaz est un personnage fort : il a 40 ans et est commandant de police judiciaire dans le Sud-Ouest. Particulièrement misanthrope, il doit gérer une adolescente rebelle en plus de son travail, au sein duquel il entretient un rapport à ses missions que l’on peut qualifier d’obsessionnel.

Au début de cette série de Bernard Minier, on découvre que son personnage voulait au départ être écrivain, mais qu’il est devenu policier afin de rouvrir le dossier de la mort de sa mère, après le suicide de son père. Et au fil des romans, Martin Servaz s’attaque à la fois à des criminels hors normes et à des forces qui le dépassent souvent.

Dans quel ordre lire les autres ouvrages de Bernard Minier ?

Bernard Minier a écrit trois romans, totalement indépendants les uns des autres, et qui peuvent donc être lus en fonction de leur année de publication ou selon vos envies. Vous pouvez aussi choisir de n’en découvrir qu’un parmi les trois, etc.

Une putain d’histoire (2015)

Une putain d'histoire

Une putain d’histoire s’affiche comme une histoire d’amour et de peur. C’est l’histoire de Henry, 17 ans, qui plonge dans l’enfer du soupçon après la mort de sa petite-amie. Car il faut dire qu’il vit sur une minuscule île, Glass Island, uniquement accessible par ferry, battue par les vents, et cernée par la brume 360 jours par an. Forcément, tout le monde connait tout le monde, son passé et ses secrets.

Cet ouvrage a reçu le Prix du meilleur roman francophone du Festival de Cognac en 2015.

M, le bord de l’abime (2019)

M, Le Bord de l'abîme

Dans ce roman, Bernard Minier se penche sur la place de plus en plus importante prise par la technologie et l’intelligence artificielle, par le biais d’un scénario des plus noirs, dans un lieu des plus secrets.

Moïra est une jeune Française que l’on retrouve à Hong Kong, employée chez Ming, le géant du numérique chinois. Seulement, dès le premier soir, elle est abordée par la police. Dans ce lieu ultramoderne qu’est le Centre, Moïra se sent en permanence espionnée. Et très vite, des morts violentes vont survenir. Que sont-elles ? Des suicides, des accidents ou bien des meurtres ?

Lucia (2022)

Lucia

À l'université de Salamanque, en Espagne, un groupe d'étudiants en criminologie découvre l'existence d'un tueur ayant réussi à échapper à la police depuis plusieurs décennies, et qui met en scène ses victimes en s'inspirant de tableaux de la Renaissance. À Madrid, l'enquêtrice Lucia Guerrero trouve quant à elle son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».
Chacun des protagonistes de Lucia va se retrouver confronté à son passé, mais aussi à ses propres terreurs. Quant à la vérité, elle est bien plus horrible que tout ce que l’on pouvait imaginer.

Quelles sont les autres publications de Bernard Minier ?

Bernard Minier a aussi publié une nouvelle, L'Échange ou Les Horreurs de la Guerre, parue dans 13 à table ! en 2017. Il a aussi participé à des ouvrages collectifs tels que « Elle s'appelait... », dans Lettre à ce prof qui a changé ma vie : enseigner la liberté - 40 personnalités s'engagent paru en 2020 chez Robert Laffont. Enfin, l’auteur a aussi préfacé L’échiquier du Mal paru chez Pocket en octobre 2021.

Les prix et distinctions reçus par Bernard Minier

  • Prix Polar au Festival de Cognac 2011 pour Glacé ;

  • Prix « Découverte » Polars Pourpres 2012 pour Glacé ;

  • Prix de l’Embouchure 2012 (décerné par la police de Toulouse) pour Glacé ;

  • Finaliste du Grand prix des lectrices Elle dans la catégorie roman policier pour Le Cercle ;

  • Prix des bibliothèques et des médiathèques Cognac 2013 pour Le Cercle ;

  • Prix Dora-Suarez-leblog 2013 pour Glacé ;

  • Prix du meilleur roman francophone du Festival de Cognac 2015 pour Une putain d'histoire.

1er-livre-audio-gratuit-avec-Audible

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !

Tags