Les méthodes de langue classiques
Il va sans dire que les méthodes proposées par les livres audio sont intégralement adaptées à l’écoute. Et bon nombre d'entre elles s'y adaptent à la perfection. En effet, pas besoin d’avoir de connaissance spécifique, ni support papier, ici, seul le son est important. Et en l'occurrence, L’italien tout de suite (qui se décline en bien d’autres langues !) porte parfaitement son nom, et donne tout son sens à la notion de pratique immédiate.
Au programme : deux parties majeures. La première reprend des phrases à compléter, pour une première approche avec la langue en question. La deuxième partie, quant à elle, se focalise davantage sur les constructions ou sur le vocabulaire, de sorte que l’italien, l’anglais ou l’espagnol n’ait plus de secret pour vous !
Les méthodes point par point
Disponible en anglais ou encore en espagnol, ce type de méthodes a l’avantage principal de convenir aux personnes qui souhaitent organiser leur apprentissage. En effet, en 40 points précis, cette manière audio d’apprendre une langue permet de constituer une base solide de fondamentaux. Des cours ancrés dans la réalité, divisés en 4 parties, et dont l’intérêt principal est d’être accessibles à tous, puisqu’ils démarrent au niveau A1.Les méthodes point par point sont donc le juste équilibre entre un entraînement auditif et des exercices à reproduire chez soi, dans la voiture, dans son lit, bref, partout, tout le temps, et pour ça, l’audiobook est parfait !
Un apprentissage par phrases
Apprendre une langue à travers le prisme des mots clés est une méthode que beaucoup privilégient. En effet, cette dernière a l’avantage de nous faire plonger directement dans un univers linguistique, tout en nous permettant de s’initier facilement aux rouages grammaticaux.
Qu’il s’agisse du portugais, du japonais, de l’hébreu, de l’anglais ou du serbe, cette méthode fait donc ses preuves, et permet d’aller à l’essentiel. L’idée ? Écouter une centaine de mots ou de phrases clés, les mémoriser, les traduire, les répéter, et apprendre une nouvelle langue, tout simplement !
Un apprentissage en fonction des situations
Certaines personnes possèdent déjà certaines bases dans la langue qu’ils souhaitent apprendre. Des bases scolaires, lointaines, friables, qui servent de socle. Ces mêmes personnes souhaitent souvent adapter leur pratique à une situation bien précise, qu’il s’agisse d’une réunion avec des clients étrangers ou d’un séjour professionnel hors de France.
Pour garder en crédibilité et se sentir plus libre de s’exprimer, il existe des méthodes audio qui reprennent des phrases clés, des mises en situation étudiées, de sorte que l’anglais en réunion se passe, par exemple, de la meilleure des façons. Entre les accents, les termes typiques, et les bonnes traductions, l’anglais professionnel n’aura plus de secret pour vous !
Un apprentissage de façon détournée
Mais apprendre une langue peut être beaucoup plus distrayant qu’une simple leçon scolaire, oui oui ! Si certain.e.s préfèrent recevoir un enseignement classique, d’autres voient les cours sous un jour plus ludique, et de nombreuses méthodes audio s’y adaptent.
En effet, à travers des histoires simples racontées en langue originale, il est possible d’apprendre du vocabulaire, de s’initier aux constructions grammaticales basiques, mais aussi de comprendre dans quel cadre employer tel ou tel mot. Petit supplément d’âme : ces méthodes de langue sont un formidable moyen de développer ses capacités de compréhension orale !
Apprendre une langue pour les gens pressés
Vouloir apprendre une langue est une très belle chose, mais parfois, les aléas du quotidien viennent placer des embûches à l’apprentissage. La principale contrainte ? Le manque de temps ! Dans cette optique, le livre audio est le meilleur moyen de développer sa compréhension de l’anglais, du brésilien ou de l’espagnol. Et certains ont été créés dans le but précis de s’insérer dans un emploi du temps surchargé !
Et quel est le meilleur endroit que les transports pour rentabiliser son temps et son apprentissage ? Qu’il s’agisse de la voiture ou du métro, certains audiobooks s’adaptent aux conditions imposées, et développent différents points linguistiques vite et bien. Une manière d’apprendre progressive, mais pas dénuée d’intérêt, bien au contraire !
Apprendre une langue de façon ciblée
Une langue étrangère est un nouvel univers qui s’ouvre. Un univers riche, plein d’aspérités, qui peut rapidement s’imposer comme une montagne infranchissable. Et lorsque vient le moment de l’apprentissage, on peut se sentir perdu.e face à la quantité d’informations à ingurgiter. Le livre audio peut alors s’imposer comme le moyen simple et agréable d’introduire les bases d’une langue qui n’est pas la nôtre.
Certains audiobooks vont plus loin, et partent de situations concrètes, de thèmes universels, comme un lien vers le bilinguisme (ou presque !). En effet, en diversifiant son vocabulaire, et en comprenant dans quel contexte certains termes se placent, une langue comme l’anglais devient accessible et encore plus fertile qu’il n’y paraissait ! Et si le livre audio était le meilleur moyen de s’enrichir ?