Qui a inventé ?

De : Qui a inventé ?
  • Résumé

  • “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole… Sous forme de jeux, d'histoires, d'interviews, avec la participation d'enfants, “Qui a Inventé ?” éclaire chaque semaine ta curiosité ! Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (https://www.imagesdoc.com/) (Bayard Jeunesse). Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Auteur : Julien Moch. Production executive : Billy the Cast. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Loiseau. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2025 Droits réservés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Bayard Presse
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    Épisodes
    • Qui a inventé le sous-marin ?
      Apr 19 2025

      Depuis l’Antiquité, l’Humain a tenté de se déplacer sous l’eau. Pas facile, car notre espèce a besoin d’air pour vivre. On a d’abord utilisé des cloches de plongée, puis des engins amphibies… mais le premier véritable sous-marin a été créé par l’Américain, David Bushnell en 1776. Écoute ce nouvel épisode du podcast pour les enfants « Qui a inventé ? » pour découvrir l’histoire de ces incroyables navires…


      David Bushnell invente le premier sous-marin

      Nous sommes en 1776, aux États-Unis… À cette époque, les habitants de la côte est du pays combattent pour leur indépendance. Ils se révoltent contre les Anglais qui occupent ce territoire. David Bushnell est un fils de fermier, bricoleur et ingénieux, qui a fait des études scientifiques. Avec son frère Ezra, il a une idée pour combattre les Anglais qui ont imposé un blocus sur les ports américains. Quelque temps plus tard, les frères présentent aux responsables militaires de l’époque leur sous-marin, baptisé Turtle (tortue, en anglais). Pour la première fois, l’humain se déplace dans un engin sous-marin, grâce à un système de ballasts.


      Comment fonctionnent les ballasts dans un sous-marin moderne ?

      Les ballasts sont des réservoirs qui peuvent se remplir d’eau ou d’air selon qu’on veut s’enfoncer ou remonter à la surface. Pour comprendre, il faut savoir qu’un sous-marin dispose de 2 coques :

      • 1 coque intérieure, qui abrite l’équipage et les machines. Elle est très épaisse pour résister à l’immense pression qui s’exerce quand on s’enfonce sous l’eau.

      • 1 coque extérieure, plus fine, avec une forme permettant de bien avancer dans l’eau (on dit qu’elle est hydrodynamique). Entre ces 2 coques, on trouve des réservoirs, à l’avant et à l’arrière du sous-marin : les ballasts. Lorsque ces “poches” sont remplies d’air, cela permet de rester à la surface. Quand on veut plonger, on fait entrer de l’eau dans les ballasts ! Le sous-marin descend. À l'inverse, quand on veut regagner la surface, on vide l’eau des ballasts grâce à de l’air comprimé. Avec cet air, le sous-marin remonte.


      Ça avance comment, un sous-marin ?

      Une hélice, qui tourne grâce à un moteur électrique, fait avancer les sous-marins (jusqu'à 60 km/h en plongée) !


      Comment fait-on pour respirer dans un sous-marin ?

      Des machines, qui produisent de l’oxygène et recyclent l’air intérieur, permettent aux équipages des sous-marins de respirer. Certains peuvent rester plusieurs mois sous l’eau sans remonter à la surface…


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      “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion, le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !


      Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Billy the cast. Production exécutive : Billy the cast. Comédiens : Julien Guého, Gaëlle Lautru. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2025 - Droits réservés.


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      6 min
    • Qui a inventé le pop-corn ?
      Mar 15 2025

      À ton avis, depuis quand mange-t-on du pop-corn ? Et qui a eu l’idée de faire éclater des grains de maïs pour qu’on puisse les manger facilement… en regardant un film, par exemple. Julien te raconte tout dans ce nouvel épisode du podcast d’Images Doc : « Qui a inventé ».


      Du maïs soufflé très ancien

      On a retrouvé du maïs soufflé vieux de plus de 6 700 ans au Pérou. Il était aussi présent dans des tombes aztèques, un peuple qui vivait au nord et au centre de l’actuel Mexique.

      Beaucoup de chaleur… et du hasard

      C’est très probablement le hasard qui a fait éclater les premiers grains de maïs. On n’est pas très sûr de ce qui s’est passé. Peut-être un humain a-t-il fait tomber des grains de maïs près d’un feu de cuisson.
      Une autre légende raconte que le pop-corn a été découvert par un fermier de la région du Mexique qui aurait fait sécher du maïs en plein soleil. La forte chaleur aurait fait éclater les grains.

      Comment un grain de maïs se transforme-t-il en pop-corn ?

      On ne peut pas faire du pop-corn avec n’importe quel maïs. Ça ne fonctionne qu’avec certaines variétés, qui contiennent plus d’eau.
      Si tu regardes un grain de maïs, tu peux constater qu’il a une enveloppe dure de couleur jaune orangée. À l’intérieur du grain, on trouve essentiellement de l’amidon et de l’eau. Lorsqu’on fait chauffer le grain, à partir d’une certaine température, l’amidon cuit et devient visqueux, moelleux. Et l’eau se transforme en vapeur qui pousse l’amidon contre la paroi de l’enveloppe. À un moment donné, la pression est tellement forte que l’enveloppe éclate et libère l’amidon !

      Son nom vient de là : en anglais, pop ça signifie « éclater » et corn, c’est le maïs. En français on parle plutôt de « maïs soufflé ».

      Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?

      Cette habitude nous vient des États-Unis. Dans les années 1930, le pays traverse une crise financière : les gens ont moins d’argent pour aller voir des films ou pour se nourrir. Les cinémas américains ont alors l’idée de vendre du pop-corn pour attirer les spectateurs. Ça leur a permis aussi de gagner plus d’argent, grâce à ce produit très simple à fabriquer.
      Le seul problème, c’est le bruit, qui peut déranger les autres spectateurs. Alors, il faut essayer de le manger… discrètement.


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      “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion, le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !


      Crédits : Ce podcast est préparé et animé par le magazine Images Doc (Bayard Jeunesse). Auteur : Julien Moch. Réalisation : Billy the cast. Production exécutive : Billy the cast. Comédiens : Julien Guého, Gaëlle Lautru. Direction éditoriale : Bertrand Fichou. Création visuelle : Mathieu Carron de la Carrière et Jérôme Anfré. Production : Hélène Devannes. Musique : Emmanuel Viau. Un podcast de Bayard Jeunesse 2025 - Droits réservés.


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    • Qui a inventé les fake news ?
      Feb 15 2025

      Tu as déjà probablement entendu parler de “fake news”. Dans ce nouvel épisode du podcast pour les enfants « Qui a inventé » d’Images Doc, Julien t’explique ce que c’est et comment reconnaître ces fausses informations.

      En anglais, fake news cela signifie “fausse nouvelle”. Mais “fake” peut aussi se traduire par “feinter” ou “truquer”. Une fake news est donc une information déformée, voire totalement inventée, pour nous manipuler.

      La désinformation ne date pas d’hier ! Il y a 2500 ans, en Chine, le général Sun Tzu utilisait déjà la rumeur pour démoraliser ses ennemis. Au 18e siècle, Camille Desmoulins, révolutionnaire français, publiait de fausses nouvelles dans les journaux qu'il dirigeait pour combattre ses adversaires. Au 19e siècle, certains journaux inventaient des histoires sensationnelles pour attirer les lecteurs. Aujourd'hui, les journalistes n'ont plus le droit de raconter des choses fausses.

      Mais avec l'apparition d'internet et des réseaux sociaux, n'importe qui peut raconter n'importe quoi et le diffuser partout ! Voilà pourquoi il faut être prudent quand on tombe sur une histoire sensationnelle et se demander à qui elle peut bien profiter…

      Donald Trump, le président des États-Unis, accuse souvent certains médias de propager des fausses informations. En réalité, il a lui-même utilisé des fake news pendant sa campagne électorale. Il a par exemple affirmé que les migrants mangeaient les chats et les chiens des habitants de Springfield (Ohio). La police de la ville a démenti, mais la rumeur a été partagée des millions de fois, et comme Trump promettait de se débarrasser des migrants, on pense que ce genre de fake news a pu l'aider à être élu président.

      Les informations circulent très vite sur internet et les réseaux sociaux. Il est donc très important de vérifier ce qu’on lit ou voit. Pour cela, il faut faire attention à la source de l’information : regarder qui publie l'article ou la vidéo, chercher le nom du site ou de l’auteur, et se demander si c’est un site fiable. Les sites comme celui d’Images Doc sont écrits par des journalistes qui vérifient les informations qu'ils transmettent.
      Mais les fausses informations sont parfois difficiles à identifier. L’intelligence artificielle peut trafiquer des images, des discours, des vidéos. Elles paraissent tellement vraies qu'on les appelle des “deepfakes”. Heureusement, il existe des parades !


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      “Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé nos vies : l'avion, le cinéma, la cuisson, la poubelle, la démocratie, les Jeux olympiques, l'ampoule, le microscope, le chewing-gum, l'ordinateur… Sous forme d’histoires, de questions posées par des enfants… “Qui a inventé ?” éclaire ta curiosité !


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    c se lui qui expliquent

    c que sa ne parle de jeux vidéo également de tgdthdrgg xh f il est

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