Épisodes

  • Episode 0 d'Instants buissonniers
    Jun 21 2023

    "Instants buissonniers"

    Ce épisode 0 vient te trouver pour te présenter le pourquoi du comment de ce que j'ai envie de te partager. Il s'adresse aux guerrières épuisées qui ont besoin de faire un pas de côté pour souffler et mieux repartir. 


    Instants buissonniers, c'est chaque semaine pour t'inviter à faire un pas de côté car tu en as besoin, je veux dire, de faire un pas de plus vers toi-même pour revenir à la maison, en ton temple.

    J'enregistrerai les épisodes, autant que possible en forêt, car j'aime la forêt et les chemins de traverse, justement pour te permettre de mieux te retrouver et libérer la femme en toi car jusque là, moi-même, j'ai été beaucoup trop dans les codes masculins. Toi aussi, j'imagine, si tu me lis ici.

     
    Mon intention ? Te donner des pistes pour vivre un nouveau départ et trouver ta véritable place dans le monde en mutation qui est le nôtre.

    Je souhaite t'accompagner dans une transformation car :

    ¤ c'est cela que j'ai vécu ces deux dernières années et mon dieu, que ça fait du bien de voir les choses autrement. (Si si ! C'est possible de ne plus être au four et au moulin sans cesse. Je t'explique tout dans Instants buissonniers).

    ¤ Je crois fermement que les femmes ont réellement un rôle à jouer dans le monde en mutation qui est le nôtre, ça c'est sûr. Et pour cela, il vaut mieux être alignée dans son énergie féminine et ne pas la renvoyer dos à dos avec ses parts masculines.


    Je suis contente de cette première, je suis même tout excitée ! J'espère que tu apprécieras ce que je te partage.

    J'espère relever le défi, dès à présent, de te retrouver, chaque semaine, entre 15 et 30 minutes. Ce sera un moment pour toi, un moment de partage en toute simplicité. Je te partagerai ma joie, ma bonne humeur et aussi quand ça va moins bien car fini la quête de la femme forte et parfaite. Mettons plutôt la cap ensemble sur davantage d'authenticité !

     
    => à partir de :

    ¤ mes expériences du moment,
    ¤ mes prises de conscience,
    ¤ et mes rencontres (invité.e.s), 


    Je te donnerai :
    ¤ des clés,
    ¤ des éclairages,

    ¤ des exercices simples et puissants,

    te permettant de :

    ¤ visiter tes émotions pour les libérer,
    ¤ prendre conscience de tes fonctionnements et de tes croyances,
    ¤ réaliser qu'il y a du monde au fond de toi (la grande, la petite, le mental, l'ego...) et que parfois, il est intéressant d'y mettre un peu d'ordre,
    ¤ discerner ce qui t'appartient de ce qui ne t'appartient pas car tu es souvent bien trop poreuse à la vie encore, donc c'est mieux dans ces cas là, de développer son discernement.
    (Dans ce qui peut ne pas t'appartenir, il y a entre autre tout ce qui concerne les héritages reçus, messages inconscients lors de ta naissance. Je parle alors de libération des mémoires transgénérationnelles).


    J'ai voulu ce podcast sous forme de séries avec, à chaque fois 8 épisodes pour chaque série, donc deux mois sur un même sujet que j'approfondis, un peu plus à chaque fois, car j'aime les choses profondes et je pense que toi aussi.


    Je suis Céline Bresson, thérapeute-énergéticienne, j'aime bien le dire car ça sonne comme magicienne et j'adore la magie de la vie !

    Mes outils favoris pour oeuvrer sont l'intuition, le ressenti corporel, la respiration, la méditation, mes mains et leur magnétisme pour harmoniser ton énergie.

    Mes clés favorites pour te calmer et recharger tes batteries :
    ¤ la libération des émotions,
    ¤ la libération des mémoires héritées,
    => Je situe mes accompagnements au niveau de l'âme en connexion forte avec les énergies de la Terre et de la forêt. 


    Je suis aussi @celineeclaireuseparnature , tu peux me trouver sur fb sous ce nom. J'aime éclairer les parts d'ombre pour y inviter de la lumière.  

    Le prochain épisode dans la première série : "Être une femme et si c'était magique"
    => sera intitulé : 3 clés pour débrayer quand c'est le bon moment ! Mais c'est quand le bon moment ?

    Contente d'entrer en relation avec toi et de partir dans cette aventure que je te souhaite joyeuse, légère et connectée !
     

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • Episode 0 de la série #1 Être une femme et si c'était magique
    Jun 28 2023

    Ce nouvel épisode est l'épisode 0 de ma série #1 intitulée : Être une femme et si c'était magique, au sein de mon podcast "Instants buissonniers" !


    Ets-ce que ça te fait rêver de te dire qu'une femme pourrait être magique ? Cela t'inspire-t-il ou pas ? Peut-être même que ça te fait réagir au fond ?

    Jusqu'ici, ce que tu as expérimenté de l'idée d'être une femme n'a pas toujours été glorieux ou à ton avantage ? Alors, tu as préféré mettre ton armure de guerrière et t'affirmer davantage dans tes parts masculines que féminines. Est-ce cela ? Si c'est le cas, tu es au bon endroit.


    Ce podcast t'invite :

    ¤ malgré ton histoire, 

    ¤ malgré une société avec des codes très masculins, (je n'ai absolument rien contre les hommes), 

    ¤ malgré peut-être une féminin blessé en toi, non respecté et non entendu,

    => à aller visiter ces parts féminines que tu as longtemps delaissées, ignorées voire jugées ou rejetées.


    Tu as certainement tes raisons cependant, à présent, peut-être constates-tu que ton corps appelle. Il demande à ce que ces parties-là de toi ne soient plus laissées à côté, oubliées. Pas évident d'aller voir ? Je le sais tellement. J'ai été comme ça et longtemps.


    Ceci dit,

    ¤ à l'âge de 18 ans, j'ai reçu un appel très fort pour remettre du corps dans ma vie, en somme, du lien à la Terre. (Je ne l'ai vraiement compris que bien plus tard). 

    ¤ à l'âge de 33 ans, j'ai vécu une grossesse extra-utérine qui est venue interroger ma capacité à être bien vivante et à habiter mon bas-ventre davantage, alors que j'étais dans un mode de vie hyperactif, un peu mortifère,
    ¤ et deux ans durant, ces derniers temps, j'ai expérimenté la pause pour m'accueillir totalement et entièrement dans mon énergie Yin.


    Incroyable pour la guerrière que j'étais et que je suis encore sous certains aspects... mais vrai !


    Peut-être que pour toi c'est idem. Prendre le temps des chemins de traverse, des chemins buissonniers, m'a permis de comprendre comment ne pas renvoyer dos à dos mes énergies féminines et masculines,
    => pour au contraire, 

    ¤ les marier ensemble, 

    ¤ les harmoniser de manière 

    => de manière à être entière plutôt que morcellée, satellisée, à côté de soi-même. 


    C'est comme si j'avais retrouvé tous mes morceaux et mon intégrité avec. Cela a ouvert des portes inattendues et incroyables en moi, de me donner ce temps, que je n'avais jamais pris avant.


    C'est ce chemin que je t'invite à faire avec moi avec les 8 épisodes de cette série : Être une femme et si c'était magique.

    Chaque semaine pendant 2 mois, je te partagerai un épisode de 15 à 30 minutes dans la simplicité et l'authenticité, avec des clés, des prises de conscience, et des exercices simples et puissants pour :
    ¤ mieux te retrouver, 

    ¤ t'accueillir et libérer la femme en toi
    => afin de vivre un nouveau départ et trouver ta véritable place dans le monde.


    Je suis Céline Bresson, thérapeute-énergéticienne, j'aime bien le dire, ça sonne comme magicienne ! Je suis aussi éclaireuse par nature, voilà pourquoi, j'ai plaisir à te partager tout cela depuis un rapport fort avec la nature qui me fait du bien. Je sais que toi aussi, la nature te fait du bien.


    Donc, pour revenir à nos moutons, heu à nos grillons de cette période estivale, je te pargerai dans cette série comment te rassembler afin d'être entière. C'est à ce moment précis que la vie devient magique, je veux dire par là, facile.


    Les thématiques traitées seront les suivantes entre autres :

    ¤ harmoniser le faire et l'Être,

    ¤ tes cycles féminins pour agir dans la vie,

    ¤ et si tu arrêtais de t'oublier ?

    ¤ les héritages féminins, j'en fais quoi aujourd'hui ?


    => 1er épisode la semaine prochaine : 3 clés pour débrayer quand c'est le bon moment ou comment utilser ses énergies féminines et masculines pour agir sans forcer.


    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • Episode 1 : 3 clés pour réussir à marier tes énergies féminines et masculines afin de débrayer dans ta vie sans te griller
    Jul 5 2023

    Ce premier épisode de la série "Être une femme et si c'était magique ?", au sein de mon podcast "Instants buissonniers", vient te parler de comment réussir, à marier tes énergies féminines et masculines en toi, afin de (re)débrayer dans ta vie sans te griller.


    Une toute autre manière d'aborder la Vie, une manière plus à l'écoute de toi, de tes rythmes, de ton élan intérieur. L'intention : ne plus fonctionner en force et pourtant agir. Oui, c'est possible quand ça part de l'envie ! Tu ne l'avais quand même pas oublié ! (;-)


    Je te partage, ici, 3 clés pour savoir comment t'y prendre en me basant sur l'expérience du lancement d'"Instants buissonniers", le 21 juin. Aujourd'hui, je te parlerai à partir de mon expérience personnelle, alors que sur d'autres épisodes, je me baserai aussi sur d'autres exemples.


    3 clés pour savoir comment utiliser, à bon escient, tes énergies féminines et masculines, dans le bon sens, car il y a un sens, si tu ne veux pas t'épuiser quand tu as de gros projets, quand il y a de l'enjeu.


    1ère clé : pour passer à l'action, définir une deadline, la base. Par contre, je te le précise, sans te faire violence. La date est juste un starter pour t'y mettre et arrêter de procrastiner. Elle te permet aussi de sortir du fantasme de ton projet. Ok, pour nourrir des rêves. Pas ok, pour rêvasser sur ton canapé. Tu vois la nuance ? Donc poser une date, c'est te dire que oui, ça va se concrétiser et ça te donne une chance de matérialiser ton rêve.


    2nde clé : la 1ère clé étant posée, tu vas avancer en posant de petites actions qui te permettent de retrouver du plaisir, une seconde clé très importante. L'idée : se reconnecter à l'envie de départ. (Alors, ok, tu procrastines toujours, mais un peu moins). La machine se remet en marche. Tu es en train de t'acheminer peu à peu vers la réalisation de ce qui te tient à coeur. Et curieusement, le plaisir aidant, tu te rends compte que la réalité de ton rêve est encore mieux que ce que tu avais pu imaginer !? 


    3ème clé : C'est à ce moment là, que tu commences à recevoir des signes, des aides. Tu te rends compte que l'univers te soutient dans ton entreprise car tu es alignée. L'univers t'aide car tu es dans la justesse de qui tu es, dans ce qui te fait vibrer et il aime ça, ce qui vibre. 


    Là tu peux déployer tout ton Être. C'est d'ailleurs depuis cet endroit là, que ton rêve de départ, ton envie selon un mood très féminin ont émergé. Et lors de la 3ème phase, tes énergies masculines viennent en soutien pour te permettre de donner le meilleur de toi-même. On peut donc dire que le mariage du Yin et du Yang est consommé, à l'intérieur de toi. C'est pour ton plus grand bonheur quand tu pars depuis une vibe très féminine et, qu'au bout d'un moment, le masculin vient en soutien.


    Ceci dit, avant d'en arriver là, comme lors d'un accouchement, tu as dû vivre :
    ¤ d'abord les contractions (résistances et procrastination),
    ¤ puis le travail se met en place de manière plus efficace, ça se met à rouler,

    ¤ et quand tu es à 10 cms, la phase de "désespérance" arrive : Est-ce que tu vas vraiment réussir à aller jusqu'au bout ?! (En fait, c'est le moment où les contractions s'arrêtent et tu es en train de réunir toutes tes forces pour donner l'assaut final. Tu es bien une guerrière qui aime aller jusqu'au bout de ses rêves, non) ?
    ¤ pour finir, pendant la poussée finale, tu es en mesure donne le meilleur de toi-même dans la joie et la bonne humeur !!


    Cet épisode vient t'encourager à ne pas lâcher l'affaire et à aller jusqu'au bout quand tu es dans un challenge. Il t'invite, pour cela, à t'appuyer sur tes énergies féminines pour rêver ton projet (inspiration) et ensuite à utiliser tes énergies masculines pour passer à l'action.

    Le top, c'est quand elles se marient en toi et tu as accès à ton plein potentiel, à tel point que tu reçois le soutien de l'univers !!! Là, ça devient hyper puissant d'agir depuis cela !! (Et ça prouve vraiment qu'on peut faire autrement qu'à la force du poignet).

    Afficher plus Afficher moins
    23 min
  • Episode 2 : Honorer ses cycles pour Être et agir depuis la femme que tu es
    Jul 16 2023

    Ah ! Un épisode sur un sujet sensible : les cycles féminins, sujet à la fois délicat et tabou. On n'en parle pas ou si peu. Enfin, si, certaines artistes, jeunes artistes actuellement s'en emparent, car fortement positionnées dans le féminin, et ne s'excusant plus d'être des femmes.

    (Soit dit en passant, je n'ai rien contre les hommes).

    Un sujet qui parle du féminin parfois sur un ton poétique en décrivant les différentes phases pour mieux les comprendre.

    Une invitation à mieux les connaître pour s'appuyer dessus, au lieu de chercher à les gommer, les fuir, au lieu de se conformer à ce qu'une société, un peu trop masculine dans ses codes, a du mal avec la sensibilité des femmes autant que celle des hommes.

    Un podcast qui parle de la vie, en soi, et invite à remettre du corps, là où la guerrière des temps modernes que tu es, met parfois un peu trop de mental en allant jusqu'à en oublier ses fonctions premières. Alors que d'autres cultures, en honorent justement, cette caractéristique originelle qui est celle de pouvoir donner la Vie et enfanter.

    Et si s'accueillir dans son féminin permettait de mieux éclairer les fluctuations d'énergie qu'une femme peut traverser tout au long des 4 phases qui composent son cycle ? C'est ce que je m'emploie à t'expliquer simplement en m'appuyant sur la symbolique chamanique :

    ¤ des 4 directions, 

    ¤ des 4 saisons, 

    ¤ des 4 archétypes féminins (jeune fille, mère, femme sauvage et femme sage) 

    ¤ et des 4 éléments associés.


    => à chaque direction => une saison => et l'activation d'un archétype féminin en toi => avec sa énergie propre => et un élément associé... de quoi mieux te comprendre, mieux appréhender les moments opportuns ou pas pour agir et ceux, pour rentrer dans ta grotte et te situer dans ton Être.


    => à chaque phase, une énergie différente :

    ¤ les deux premières phases sont plus tournées vers l'extérieur (énergies créative et d'action, finalement assez Yang) 

    ¤ et les deux suivantes, plus tournées vers l'intérieur (énergies de transformation et de recalibration, plutôt Yin).


    Tu ne savais pas qu'Être une femme, c'était tout ça, hein ?

    Une femme est riche de tout ça.
    ¤ Dans notre culture judéo-chrétienne, on considère par exemple que les règles sont sales, que les femmes devraient se cacher quand elles les ont.
    ¤ Dans d'autres cultures, on les considère comme précieuses. Elles sont un hymne à la Vie, un éternel recommencement. Tout est impermanence et cycles sur Terre.


    Je te partage dans cet épisode, comment au fil des années, j'ai approché mes cycles :

    ¤ de l'idée de tomber enceinte, 

    ¤ à celle de mieux me connaître en tant que femme, 

    ¤ jusqu'à m'appuyer dessus pas seulement dans ma vie perso mais aussi dans ma vie pro pour créer, agir, passer à l'acte et savoir m'écouter, ne pas m'oublier.

    Un épisode pour te questionner sur ton rapport au féminin, pour savoir où tu te situes là dedans, aussi pour en parler à ta fille, quand elle sera grande si besoin. 


    J'espère
    que cela te permettra de :

    ¤ te réapproprier la femme en toi, 

    ¤ sortir de ton côté guerrière à toute épreuve, 

    ¤ mettre plus de rondeur dans ta vie, plus de souplesse, 

    ¤ sortir parfois de la femme coup de poing, la femme forte, la femme
    carapacée.


    Alors, que les hommes sont plutôt linéaires, (heu... "binaires"), dans leur manière d'appréhender la Vie, NOUS SOMMES DES VAGUES, et c'est ok. Nous sommes même plutôt "ternaires", comme diraient mon homme musicien, en rigolant. 


    Dans tous les cas, il n'y a pas une seule manière d'être Femme. Par contre, des grandes lignes existent pour se donner quelques repères et savoir utiliser, au mieux, qui nous sommes, dans notre vie de tous les jours.


    Bonne écoute, (une vingtaine de minutes entre femmes, en toute simplicité et authenticité)... 


    Crédit photo Mikael de Palma
    Jingle music : Didier Bouchet


     

    Afficher plus Afficher moins
    22 min
  • Episode 3 : 3 ingrédients pour remettre du féminin dans ta Vie
    Jul 22 2023

    Ce troisième épisode de la série : "Être une femme et si c'était magique !" dans "Instants Buissonniers" est prêt. Je suis trop contente ! Il tombe à point nommé car nous sommes en période estivale, un moment parfait pour se poser, aller moins vite, revenir à soi.


    Dans cette épisode, je m'adresse à toi, guerrière des temps modernes qui, trop souvent, arrive exténuée, en vacances, car elle a beaucoup donné avant. Je te donne ici 3 ingrédients qui te permettront de souffler d'une part et d'autre part, de remettre du féminin en toi car tu te situes encore, plus dans le Faire que dans l'Être. 


    Je t'explique à travers mes expériences de vie comment ces éléments sont venus à moi, comment je les ai expérimentés et comment leur pratique a fini par devenir un des piliers de ma vie.


    Je t'explicite aussi comment il est possible de faire autrement afin qu'un jour, tu passes d'un fonctionnement go go go on y va, très yang, à autre chose de plus rond, plus féminin et plus doux avec toi-même. Une autre expérience est possible loin du "forçage" systématique que tu
    t'infliges depuis si longtemps.


    Ces ingrédients sont simples et deviennent puissants si tu les fais entrer dans ta vie quotidiennement : 


    1/ le premier consiste en le fait deremettre du corps, des sensations, de la sensibilité. L'invitation est à t'interroger pour savoir comment tu habites ton corps, quelles sont les zones qui te semblent vides ou pas... ? => Il s'agit de prendre conscience, par des exemples simples : marche consciente en forêt, marche avec l'attention portée sur le bassin, de comment tu es au monde avec ce corps qui est le tien.

    => Si tu prêtes attention à ton corps, naturellement, tu vas te rendre compte que certaines zones de ton corps sont peut-être en apnée, ne respirent pas, toi femme toujours pressée. Et c'est là, que le second ingrédient rentre en ligne de compte :


    2/ La respiration

    En effet, la respiration est la base de la vie sur Terre. Encore trop souvent tu vis sans te donner le temps de respirer. Il s'agit là, de te (re)donner de l'air en prenant des temps de respiration pour toi, pour faire de la place en toi et, immanquablement, autour de toi.


    Je t'explique ici quelques éléments physiologiques de ton corps pour mieux comprendre l'inspir et l'expir de ta respiration (systèmes sympathique, parasympathique, nerf vague) et comment tout cela contribue à te détendre ou te booster quand nécessaire.


    Dans les cultures orientales, ils ont beaucoup étudié la respiration par des exercices simples et plus avancés, appelés pranayama. Ils en ont compris les bienfaits et c'était pour eux, normal d'y prêter attention par des pratiques quotidiennes. 


    Je t'invite autant que tu peux à expérimenter la respiration d'abord par jeu, dans ta vie de tous les jours, ensuite, par habitude, pour finir par nécessité d'un certain confort de vie. Et tu découvriras naturellement, je dirais même spontanément, alors, un des trésors cachés qui émerge quand tu pratiques la présence à ton corps et la respiration => l'écoute.


    3/ L'écoute

    Je ne te parle pas ici d'écoute avec ton mental que j'entends d'ici te dire : « Arrête tout ça, tu perds ton temps. Arrête le podcast. J'en ai marre d'écouter ces salades » ! 


    Je parle ici d'écouter d'un autre point de vue. Il s'agit tout simplement de se mettre en présence de tout ce qui te vient à l'esprit dans la foulée d'un exercice de présence au corps et de respiration. Il ne s'agit pas d'analyser ce qui se présente. Il s'agit juste d'en prendre conscience et de le laisser couler comme si tu voyais passer tout ça sur une rivière, devant toi. 


    Cette écoute combinée avec les deux ingrédients précédents a pour but de te mettre en contact avec un espace en toi propice : au recul, aux prises de conscience, ainsi qu'au changement. 


    Ces clés constituent une introduction à ta vie intérieure, pouvant être utilisées pendant une séance individuelle en énergétique par exemple. 


    Les mots d'ordre sont la pratique et le détachement !



     

    Afficher plus Afficher moins
    28 min
  • Épisode 4 : savoir si tu es à la bonne place pour cette rentrée
    Sep 5 2023

    Je ne sais pas toi, mais pendant mes vacances, il y a quelques années, j'arrivais tellement épuisée, grillée, désintégrée, que mon cerveau se mettait directement en off. C'était un réflexe de survie pour me permettre de me refaire. Alors pendant toutes les vacances, je tenais mon travail à distance de moi et de mes pensées.

    Aujourd'hui, ça a changé car mes nouvelles activités de thérapeute-énergéticienne me nourrissent, (ça ne veut pas dire qu'avant, ça ne me nourrissait pas, ça veut juste dire que cela ne me convenait plus). J'aspirais à autre chose.


    Et quand arrivait la rentrée, quelques jours avant, je me tendais car j'avais peur de ne pas réussir à m'y remettre ou donner autant que l'année d'avant... Bref, je stressais.

    La période estivale autant que la pré-rentrée étaient souvent des moments pendant lesquels, je cogitais avec ma tête +++ pour savoir si j'étais à la bonne place, encore à la bonne place. Ça turbinait fort dans mon cerveau, surtout quelques jours avant la reprise.


    Dans cette épisode que tu peux écouter pendant tes vacances d'été ou encore pendant ta rentrée, je te pose deux questions que je me suis longtemps posées, avant ou peu de temps après chaque reprise. Elles ont pour but de t'amener à réfléchir et savoir si tu te sens à ta place au niveau pro et si tes activités sont à un rythme qui te convient. D'autres questions sont évidemment soulevées pour aller plus en profondeur.

    Je te partage pour tenter de répondre un super exercice simple pour interroger ton fort intérieur, sans faire appel à tes énergies masculines, qui te maintiennent encore trop souvent dans le Faire. Il s'agit plutôt ici d'un exercice faisant appel à tes ressources féminines d'accueil, d'écoute et de réceptivité. Cet exercice, simple comme bonjour, en appelle à la voix de ton corps, ne te racontant pas de blabla, ne te faisant pas croire des trucs comme ton mental, qui aurait tendance à s'emballer, en cette période de pré-rentrée ou de rentrée.


    La proposition ici est de prendre du recul sur ce qui se passe en toi, et surtout, sur comment tu te mets encore trop souvent dans le rouge car tu veux bien faire ou tu manques de confiance en toi ou dans la vie... Cela te pousse à ne pas te respecter ou trop en faire, voire même croire que tu n'es pas ou plus à la bonne place.


    Peut-être que tu ne fonctionnes pas dans le bon sens ? C'est une autre question. Peut-être que ton regard sur ta situation est biaisé par tes peurs et croyances qu'il faudrait toujours faire plus.

    Dans cet épisode, il s'agit de tenter d'y voir plus clair dans ton positionnement pro, pour savoir comment tu continues ta route. Et peut-être, tu te rendras compte qu'il y a des ingrédients à réajuster. Peut-être, à l'issue de ce podcast, tu auras envie de faire bouger des lignes à ton avantage. Je te le souhaite !



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Épisode 5 : 6 clés pour rester cool quand ça se met à speeder autour !
    Sep 13 2023

    Comment rester cool quand ça se met à speeder autour ?


    J'espère que tu vas bien en cette rentrée ? J'ai repéré 3 types de femme ces derniers temps :

    - Celles qui ont tout mis en place et sont cools, c'est tout à leur honneur,

    - Celles qui sont en chemin et testent encore comment vivre une rentrée sereine,

    - Celles qui ont mis en place tout un tas de choses dans leur vie pour rester cool, ,
    qui se sentent à leur place (cf épisode 4) et pourtant, il arrive encore qu'elles se fassent rattraper.

    Je crois que l'enjeu le plus important, si tu as mis des choses en place pour être cool, c'est de le rester le plus longtemps possible. Dans cette phase de la rentrée, l'important est de ne pas s'emballer en recommençant à tout empiler dans ta tête ou en remettant ton blindage qui te coupe de toi-même.


    Y aller cool, et rester cool, sais-tu faire ? Je te donne 6 outils pour avoir du recul et conserver les good vibes de l'été le plus longtemps possible. L'idée serait même de les utiliser pas seulement à la rentrée mais toute ta vie, ça deviendrait un état d'esprit.


    Dans cette rentrée, est-ce que tu risques la surchauffe car tu veux tout faire en même temps et résultat, tu ne sais plus où tu en es car tu as trop d'annexes de ton cerveau (tel, carnet, ordi) qui tournent en même temps ? 


    Comment faire en cette rentrée pour que quand ça commence à accélérer, ça ne s'emballe pas dans ta tête ? La guerrière que tu es, a envie de tout mener de front. Ceci dit, des fois, c'est un peu trop. Tu te poses même la question : est-ce que je ne suis pas en train de tirer à nouveau sur la corde ?


    Que dirais-tu de remettre de l'Être dans ta vie plutôt que d'être toujours dans le faire ? Je t'invite à travers ce podcast peut-être, à faire autrement, de manière à ce qu'il y ait un peu plus de place pour toi, et je te donne 6 clés pour pouvoir aborder cette rentrée cool et sereine.


    En premier, il est important que tu choisisses quelle rentrée tu souhaites vivre : sereine, studieuse, légère, joyeuse, libre... à toi de choisir et de te déterminer. Sinon, impossible de créer la réalité de ta rentrée sans. Je te donne donc 6 outils à utiliser à ta guise selon l'objectif que tu auras choisi.


    1ère clé : 

    C'est une phrase : "Rien n'est grave puisque tout passe" disait Ionesco. Éviter de dramatiser.


    2nde clé : 

    2nde phrase : 1 chose à la fois, pas plus. Être pleinement dedans, être dans l'instant présent, ni avant, ni après, juste maintenant, tu auras plus de plaisir.


    3ème clé :

    Ne pas multiplier les objectifs du jour, de la semaine, du mois ou de l'année. Non, tu ne peux pas tout faire en même temps. L'idée est d'accepter cela même si ça n'est pas ton mouvement naturel. Ne pas s'en mettre trop sur le dos.


    4ème clé :

    Encore une phrase : ce qui est fait n'est plus à faire, ne pas augmenter ta charge mentale en laissant tourner 15 circuits dans ton cerveau en laissant des tâches en suspens. Garder la tête légère.


    5ème clé :

    Cultiver le recul pour tenir ta ligne, tes objectifs. Observer ce qui se passe en toi quand tu passes à l'action. Toujours garder une légère distance sur ce que ça te fait de faire quand tu le fais. Vivre et observer en même temps avec du recul, rien à voir avec ses couper de soi.


    6ème clé :

    Soutenir tes pratiques personnelles quand ça speed autour : ex la respiration, un outil magique pour faire de l'espace, calmer ses pensées, prendre du recul, remettre du corps quand tu es trop dans la tête. Si tu réussis à mettre en place des pratiques et à les installer durablement, elles peuvent t'accompagner toute ta vie.


    => à la rentrée, en septembre, je te propose 4 ateliers gratuits par zoom justement dans lesquels je te donne des outils pour vivre une "Rentrée cool" et nous les pratiquons ensemble dès le jeudi 21 septembre à 21h. Si ça te dit, fais-moi signe par mail ou sur les réseaux sociaux, facebook, instagram.


     






    Afficher plus Afficher moins
    21 min
  • Episode 6 : 4 priorités pour ne pas te couper de toi quand tu es focus
    Sep 19 2023

    Hello !


    Aujourd'hui, je te donne 4 priorités à mettre en place dans ta vie pour ne pas te couper de toi-même, car des fois, la rentrée est mobilisante.

    Maintenant, la rentrée est consommée, le parfum de tes vacances est derrière. Ces dernières semaines ont été intenses. Tout se met en place, des infos te viennent de droite, de gauche, de ta vie pro ou perso etc...


    Tu tentes de rester concentrée sur :

    - ce que tu VEUX faire, tes objectifs,

    - ce que tu DOIS faire,

    - garder un rythme raisonnable au niveau pro,

    - accompagner ta famille, tes enfants.


    Tout ça représente beaucoup pour toi car :

    - il y a de l'enjeu sur ta vie pro,

    - il peut aussi y avoir de l'émotion en toi, autour de toi et ça te touche.


    Alors, tu te mets dans ta bulle :

    - pour continuer à avancer,

    - voire pour survivre si tu ne te sens plus au bon endroit dans ton travail (cf épisode 5 de mon podcast sur ce sujet).


    Je te parle de bulle, je te parle :

    - de remettre ta carapace, ton blindage,

    - de te concentrer pour réussir à passer les vagues.


    Peu importe les mots que tu emploies, la vérité, c'est que la pression monte car :

    - tu veux faire au niveau pro,

    - tu sais que tu ne veux pas te laisser au bord du chemin,

    - sauf que tu ne sais pas encore bien faire, cad rester à côté de toi-même.

    - et tu veux aussi rester en contact avec tes proches.


    Tout ça à la fois, je te le répète, représente beaucoup trop parfois, et ça te met la tête à l'envers et ou ça te prend beaucoup d'énergie.


    Surtout, ça peut avoir des impacts sur 2 types de lien :

    - les liens de toi à toi,

    - les relations que tu as avec tes proches.


    1/ ça a un impact sur le lien de toi à toi car :

    - tu plonges dans ce que tu as à faire, ok ça peut te griser, te donner du plaisir sauf que tu t'oublies.

    - ou tu te mets en sourdine et là, tu es dans le faire+++  et tu t'oublies carrément,

    - dans ce cas là, tu te crois à nouveau invincible, avec les supers pouvoirs de ton mental et tu (re)tombes dans le contrôle, ça ta mange tout ton jus.


    (En somme, tu as quitté cette part d'insouciance et de confiance que tu savais ou tu sais avoir pendant tes vacances).


    2/ Te mettre dans ta bulle affecte aussi tes liens à tes proches car :

    - ton entourage n'est, peut-être, pas aussi méticuleux, prévenant, précis, exigeant que toi. 

    - car il t'en faut du pragmatisme pour remplir tous tes cahiers des charges en même temps et ça te pèse sur les épaules toutes ces obligations, au détriment de ta famille.

    - Alors, ton lien avec tes proches, se tend à mesure que ton lien à toi-même se distend voire se rompt. 


    C'est comme si tu te voyais partir au loin sur une barque sans rien pouvoir faire.


    Comme tu es focus, tu ne te rends pas compte tout de suite que tu peux avoir tendance à être :

    - un peu trop directe,

    - un peu rêche (petsec),

    - voire un poil agressive.


    En fait, tu es dégoûtée, il fait à nouveau nuit à 20h30, tu as rangé tes tongs dans le placard, tu as remis des pantalons et des chaussettes, c'est comme ça.


    Tu ne veux pas mal faire, ni blesser quique ce soit par contre, tu as besoin que ça trace, ça avance, pas de temps à perdre... Tu es à nouveau en mode "droit au but" et tu en oublies de mettre des rondeurs, dans ta manière de communiquer. Je te dis ça, car j'ai longtemps été comme ça moi aussi, et parfois je retombe dedans.


    Et le pire dans tout ça, c'est que tu ne comprends pas pourquoi on te renvoie dans les cordes depuis déjà quelques jours. Est-ce que tu t'es rendue compte du mécanisme insidieux à l'oeuvre en toi ? Tu sais ce mécanisme répétitif que tu connais presque par coeur :

    - tu t'en rajoutes trop,

    - tu t'oublies, 

    - car tu essayes de tout faire & gérer en même temps,

    - ça te met la pression

    ....


    La vérité c'est qu'en étant focus, tu oublies de prendre soin de toi, des autres. Mais comment faire autrement ?

    Priorité 1 : Se garder du temps pour toi

    Priorité 2 : Soutenir le lien aux autres

    Priorité 3 : être à l'écoute de ce qui se joue au fond

    Priorité 4 : te faire passer en 1er, pas après


        

    Afficher plus Afficher moins
    20 min