The Lean Startup
How Today's Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses
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Lu par :
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Eric Ries
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De :
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Eric Ries
À propos de cette écoute
Most startups fail. But many of those failures are preventable. The Lean Startup is a new approach being adopted across the globe, changing the way companies are built and new products are launched.
Eric Ries defines a startup as an organization dedicated to creating something new under conditions of extreme uncertainty. This is just as true for one person in a garage or a group of seasoned professionals in a Fortune 500 boardroom. What they have in common is a mission to penetrate that fog of uncertainty to discover a successful path to a sustainable business.
The Lean Startup approach fosters companies that are both more capital efficient and that leverage human creativity more effectively. Inspired by lessons from lean manufacturing, it relies on “validated learning”, rapid scientific experimentation, as well as a number of counter-intuitive practices that shorten product-development cycles, measure actual progress without resorting to vanity metrics, and learn what customers really want. It enables a company to shift directions with agility, altering plans inch by inch, minute by minute.
Rather than wasting time creating elaborate business plans, The Lean Startup offers entrepreneurs - in companies of all sizes - a way to test their vision continuously, to adapt and adjust before it’s too late. Ries provides a scientific approach to creating and managing successful startups in a age when companies need to innovate more than ever.
©2011 Eric Ries (P)2011 Random HouseVous êtes membre Amazon Prime ?
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Commentaires
Ce que les auditeurs disent de The Lean Startup
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Global
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Interprétation
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Histoire
- Charley
- 19/11/2024
Interesting
Interesting approach. I can’t wait to try this in my daily work. Well read and good examples
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Global
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Histoire
- Louis
- 05/03/2020
Lecture obligatoire mais approche criticable.
Étrange livre.
C'est un monument car il fait parti de la révolution de l'innovation du XXIème siècle et il argumente pour la maximisation d'acquisition de connaissance éprouvée plutôt que de la rentabilité ou l'efficacité. Au final, en maximisant le premier on espère maximiser indirectement les deux derniers de manière plus durable.
Et c'est ce concept de croissance durable qui est l'idée essentielle selon moi. Éviter de perdre du temps sur des tâches qui n'ont aucune valeure validé, apprendre grâce à de la méthode (pseudo)scientifique, se concentrer sur des métriques pertinentes : voilà quelques uns des piliers de ce livre.
Il mérite d'être lu, car je pense que tout résumer va forcément caricaturer le propos.
Alors pourquoi 3 étoiles seulement ?
Déjà parce que j'ai un problème avec le concept de base : que la lean start-up est la réponse à un environnement hautement imprévisible. La conséquence est que ce modèle permet de trouver une situation vivable pour votre entreprise, peu importe ce que vous faite. Et voilà les exemples de business qui sont décrits dans ce bouquin : rien de fondamentalement révolutionnaire ou important pour l'humanité. L'utilité de la start-up d'Eric Ries est même... pas franchement convainquante. En gros, cela semble super pour maximiser les profits et exploiter les faiblesses des utilisateurs mais cela ne représente en rien une méthode pour faire quelque chose de vraiment important et vraiment dur.
J'irai même plus loin. Le modèle lean-start-up va même vous obliger à vous concentrer sur des actions les plus simples possibles car le cycle de création est court.
En gros, vous ne revolutionnerait pas le monde avec ce modèle, par contre aussi pourri que votre idée soi à la base, vous pourrez en tirer le meilleur profit.
Et voilà, on ne fait pas Tesla, SpaceX out Paypal avec ce modèle. On fait Facebook ou Instagram. Les premiers apportent un vrai service à l'humanité. Les secondes utilisent les faiblesses de l'humanité pour leur profit.
Autre critique: tout ce chapitre sur les "5 why". En gros, pour trouver la cause d'un problème, demandez vous cinq fois pourquoi. Pourquoi cinq et pas quatre ou six ? Parce que yolo. Bref, cette méthode est critiqué et à juste titre (parce que poser 5 fois la questions peut entraîner des milliers de combinaisons toutes valables) et n'a rien à faire dans une approche scientifique. J'ai vraiment trouvé ça abusé de voir que c'était la méthode principale de résolution de crise chez Ries.
Insatisfaisant mais lecture obligatoire pour tout entrepreneur moderne.
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