Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
Sacrés fonctionnaires ! Un Américain face à notre bureaucratie
- Lu par : Lemmy Constantine
- Durée : 6 h et 18 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 12,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Description
À travers ces chroniques, Ted Stanger nous dévoile ses allergies face à la bureaucratie sous toutes ses formes. Un rejet de la paperasserie qui l'a d'ailleurs poussé à préférer vivre en France comme un sans-papiers pendant dix ans. De son mariage raté pour cause de formalités excessives à son amour secret pour une contractuelle bienveillante en passant par l'hystérie fiscale, les passe-droits institutionnalisés, notre paysannerie subventionnée, nos services publics anesthésiés ou encore l'invention du libéralisme planifié, l'auteur fait son miel et s'interroge sur le lien entre un certain déclin français et le trop-plein d'Etat-providence. Fonctionnaire ou pas, tout le monde se reconnaîtra dans ce portrait d'une France exceptionnelle, telle que seul cet Américain francophile pouvait la décrire.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement."
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Sacrés fonctionnaires ! Un Américain face à notre bureaucratie
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- M. DAVID
- 03/10/2018
tellement vrai
c'est tellement vrai. raconté de façon amusante avec bienveillance. mais certaines choses ont évoluées depuis ce livre (par ex anpe/assedic)
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- gper
- 17/08/2015
Arguments peu convaincants et trop partisans...
J'ai choisi ce titre en me disant que cela pourrait être un sujet très intéressant d'avoir un regard critique sur la fonction publique française de la part d'un américain. Et je suis un peu maso car fonctionnaire... Mais j'ai trouvé le récit et les choix très mauvais. Beaucoup de comparaisons totalement inappropriées. Des choix de sujets qui tournent autour de la vie de l'auteur qui en fait une généralité. Des exagérations telles qu'elles décrédibilisent le discours : "une pharmacie à Paris tous les 100 mètres", "le budget de l'école Polytechnique, de l'ENA et des Mines qui représentent 10% de l'enseignement supérieur", et tant d'autres que j'ai renoncé à noter. Des sujets qui n'ont rien à voir avec la fonction publique comme la paperasse nécessaire à l'ouverture d'une ligne téléphonique... Bref, une super idée de départ (et même fonctionnaire, je suis très ouvert à la critique) mais complètement ratée. À noter : une narration excellente, par celui qui a lu Steve Jobs (que je recommande).
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile