Rousseau, citoyen du futur
De l'indignation à la libération !
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 12,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Daniel Mesguich
-
De :
-
Jean-Paul Jouary
À propos de cette écoute
Au service de cette pensée dont l'acuité est trop souvent noyée sous les lieux communs, Daniel Mesguich met un mélange de subtilité, de véhémence et de conviction qui rend enfin justice à l'analyste inspiré du Contrat social.L'auteur
Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur en philosophie. Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles à Paris, il prend plaisir à partager son savoir, en toute simplicité.
Le narrateur
Daniel Mesguich est né en 1952 à Alger. Après une formation théâtrale à Marseille et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. il y devient professeur à partir de 1983 et s'en verra confier la direction en 2007. D'abord comédien au théâtre, au cinéma, puis à la télévision, il se consacre essentiellement, à partir de 1974, à la mise en scène. Très intéressé par les rapports de la musique et de la voix, il se produit comme récitant auprès de grandes personnalités musicales. Une polyvalence artistique qui nourrit ses nombreux articles théoriques et son dernier essai éloquemment intitulé L'éternel éphémère.© Librairie Générale Française, 2012
© et (p) Audiolib 2011
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Rousseau, citoyen du futur
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- lc
- 07/12/2019
Un autre Jean-Jacques Rousseau
J'ai commencé ce livre et je le trouve très intéressant : il réhabilite le philosophe en le rendant très humain mais aussi très actuel et démontre pourquoi il était (et il est toujours) si important à certains de le ridiculiser : Rousseau s'attaque à la Propriété et à d'autres concepts - non fondement des inégalités sociales...- ce qui en faisait l'ennemi désigné des philosophes dits "des Lumières" qui eux, somme toute, étaient bien du côté des puissants (aristocratie et bourgeoisie confondue) d'autant qu'ils en dépendaient financièrement. JJ Rousseau lui était pauvre, travaillait (copieur de partitions musicales notamment) et donc restait libre mais à quel prix ! J'ai lu d'ailleurs et écouté certains passages des Confessions où il parle de sa préférence pour la liberté.
La pensée originale et courageuse de JJ Rousseau est très bien mise en valeur et expliquée relativement simplement. Je reconnais avoir un peu de mal, n'étant pas à proprement parlé une intellectuelle mais les passages lus par D. Mesguish illustrent très bien les propos de l'auteur, qui, se qui est rare, lit de manière très vivante ses propres écrits.
A lire pour ceux qui s'intéressent au monde des idées.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !