Peste & Choléra
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 17,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Patrick Deville
-
De :
-
Patrick Deville
À propos de cette écoute
Loin de l'hagiographie, le roman d'un écrivain et voyageur digne des plus grands, de Cendrars à Kessel, Soupault ou Simenon.
En interprétant lui-même l'épopée scientifique qui mène son héros au cœur de l'Asie, Patrick Deville donne à la conquête du savoir tout son poids d'humanité.L'auteur
Grand voyageur, esprit cosmopolite, Patrick Deville, néen 1957, dirige la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire, et la revue du même nom. Il a publié cinq romans aux éditions de Minuit, la trilogie Pura vida (2004), Equatoria (2006) et Kampuchéa (2011) aux Editions du Seuil, ainsi que La Tentation des armes à feu (2006). Son oeuvre a été traduite dans une dizaine de langues.©2012 Editions du Seuil (P)2013 Audiolib
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
Prix Femina 2012, Prix Des Prix 2012, Prix du roman Fnac 2012.
La presse en parle
"Une écriture énergique, aussi vibrionnante que le héros du livre, parfois espiègle et drôle, mais toujours d'une précision et d'une efficacité pasteuriennes."
Bernard Pivot, Le Journal du Dimanche
"Patrick Deville explore à nouveaux les affres du XXe siècle avec une lumineuse nonchalance."
Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles
"Avec ironie et profondeur, avec un minimalisme profus, avec une poésie embusquée, Patrick Deville construit un roman envoûtant."
Antoine Perraud, La Croix
Ce que les auditeurs disent de Peste & Choléra
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Moinecourt
- 18/09/2016
lent mais en accéléré c'est bien!
L'histoire est bien mais le lecteur vraiment trop lente. Avec une vitesse accélérée à x1,2 c'est devenu supportable.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Jessica Scrout
- 05/08/2013
DOMMMMMMMAGE narratiion :-((
La narration est nulle !
Je dois avouer que je ne l'ai pas lu / écouté... Peste & Choléra. Je n'ai pas réussi à aller plus loin que 1 heure... (en me forçant !)
Je suis une amoureuse du livre, je lis beaucoup, et par peur de ne pas réussir à tout lire dans une seule vie, il m'arrive d'écouter des livres audios sur mon scooter...
Mais alors, ne laissez pas les auteurs lire ! P. Deville écrit sans doute très bien, mais non et non pour la lecture !
Il m'a été impossible de rentrer dans le livre. Et pourtant j'ai essayé : à plusieurs reprises.
SVP, laissez les professionnels faire les lectures.
C'est un talent de savoir imaginer une histoire et la traduire par écrit.
Mais c'est un talent -autre, que de savoir raconter verbalement les histoires...
Je vais donc le lire moi-même, mais j'y vais avec beaucoup moins d'enthousiasme.
Alors, autant bravo pour les livres audios, "Peste & Choléra" : achetez plutôt le livre, pas l'audio.
M.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
4 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Aubry Françon
- 14/12/2014
Chroniques d’un héros simple mais pas ordinaire
Avec "Peste et Choléra », Patrick Deville signe la fort belle biographie d’un personnage peu connu mais qui gagnerait à l’être tant son existence fut étonnante et romanesque. Ce personnage, c’est Alexandre Yersin, ni plus, ni moins que le découvreur du bacille de la peste, celui-là même qui décima la moitié de la population européenne au moyen-âge et qui, du temps de Yersin (fin du 19ème, début du 20ème), faisait encore des ravages. Cette maladie terrible, non seulement Yersin lui donnera son nom Yersinia Pestis mais surtout il mettra au point le vaccin pour la contrecarrer. Cet exploit médical incommensurable parait pourtant presque anecdotique à l’écoute du récit de Patrick Deville tant Yersin donne l’impression que c’est la science qui l’a toujours rattrapé plutôt que l’inverse. Disciple de Pasteur, il verse aussi bien dans l’ethnologie, l’exploration géographique, la botanique, l’astronomie, l’agronomie que l’étude du latin et du grec… Ce touche-à-tout de génie trouve aux confins de l’extrême-orient le lieu propice à son insatiable soif d’aventure : l’Indochine. Sur cette terre, encore alors largement vierge, il contribuera à l’implantation de l’Institut Pasteur, à l’acclimatation de l’hévéa pour la production de caoutchouc et du quinquina qui fournit la précieuse quinine, alors le seul remède contre le paludisme, tracera les cartes de terres encore inexplorées, saura s’attirer le respect et l’amitié des populations locales. Face à ce héros solitaire mais profondément humaniste que l’auteur n’hésite pas à comparer à Rimbaud qui, lui aussi, était parti en quête d’aventures sur d'autres rivages, africains ceux-là, défile une kyrielle de célébrités : le grand Louis Pasteur évidemment, son second Emile Roux, le Docteur Calmette (vous savez le « C » dans BCG), le Président de la République Paul Doumer, Louis-Ferdinand Céline, le Maréchal Lyautey,… En toile de fond, Deville nous conte également avec brio la terrible rivalité qui prévaut alors entre l'allemand Robert Koch et Louis Pasteur dans le climat tendu de l’après-défaite française durant la guerre de 1870. Ecrit dans un style littéraire d’une grande pureté, fluide et très riche léxicalement, le roman de Deville pâtit pourtant, à mes yeux, d’un petit défaut, celui de ne pas respecter la chronologie des événements. D’allers-retours en flashbacks, on ne sait parfois plus trop à quelle époque on se trouve. Mais ceci est peu de choses face à cette oeuvre magistrale qui, au-delà de nous offrir un grand moment de littérature, contribue aussi à réparer une injustice : Alexandre Yersin mérite une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il a apporté à l’humanité. La narration est assurée par l’auteur lui-même qui s’en sort plutôt bien. Pour conclure, l’enregistrement se termine par une très appréciable interview de Patrick Deville qui revient notamment sur la genèse de son ouvrage et sur le travail considérable de documentation et de recherche qu’il lui a demandé.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- DOMI
- 12/06/2020
Décevant !
Alexandre Yersin est un homme extraordinaire et sa vie de scientifique, inventeur, voyageur, aventurier est passionnante . Mais j'aurais été intéressée par plus de précisions sur la démarche scientifique qui a mené à la découverte du bacille de la peste. Cela reste très vague et les incessants retours en arrière et changements d'epoque embrouillent le lecteur.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile