L'esprit du socialisme
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 7,00 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Rémi Pous
-
De :
-
Jean Jaurès
À propos de cette écoute
Jean Jaurès (1859-1914), docteur en philosophie, est élu député du Tarn de centre gauche. La grève des mineurs de Carmaux en 1892 le marque profondément : il découvre alors la lutte des classes et acquiert la conviction que la révolution est inéluctable. Il fonde dès lors un journal, La petite République, dans lequel il défend le socialisme républicain. Il prend la défense de Dreyfus, faisant paraître les "preuves de son innocence". Farouche partisan de l'unité socialiste, il est l'un des principaux artisans de la fusion des différentes sensibilités de gauche au sein de la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière) et du journal "L'Humanité" qu'il a créé. Dans le même esprit, il milite pour un dialogue entre les partis et les syndicats. Anticolonialiste, pacifiste, il s'insurge contre l'entrée en guerre de la France en 1914. C'est la raison pour laquelle il est assassiné par Raoul Villain, un nationaliste, en plein cœur de Paris. Ses cendres sont transférées au Panthéon dix années plus tard. Son talent d'orateur et la force de ses convictions continuent de frapper les mémoires.©1912 Domaine Public (P)2013 Compagnie du Savoir
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de L'esprit du socialisme
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Richter
- 20/01/2024
Quand la lucidité se réconcilie avec l'espoir...
Jean Jaurès défend admirablement la dignité humaine, en dépassant notamment l'antinomie "matérialisme marxiste ou idéalisme hégélien" (par la thèse d'une interaction entre le réel et les idées), en montrant que la tyrannie est toujours instable car l'Homme par définition n'est pas un objet mais un sujet aspirant à plus de liberté et plus de bonheur, que les structures économiques n'excluent pas un idéal de justice enraciné dans le fond primitif de l'Homme, que la guerre n'est pas une fatalité mais la conséquence de la perversité des dirigeants... À lire pour retrouver l'espoir de lutter.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !