Lénine - La révolution russe. Une biographie expliquée
Les figures de l'Histoire
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 20,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Jean-Jacques Marie
-
De :
-
Jean-Jacques Marie
À propos de cette écoute
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Lénine, analysée et expliquée par Jean-Jacques Marie, historien français spécialiste de l'URSS.
Vladimir Ilitch Oulianov, alias Lénine, l'une des figures les plus influentes du XXe siècle, va orchestrer la révolution russe et du même coup changer la face du monde. Mais qui était ce révolutionnaire avant les événements de 1917 ? Distinguant le Lénine historique du Lénine mythique, Jean-Jacques Marie nous donne à voir un intellectuel issu de la petite noblesse russe, idéologue de l'action plutôt qu'homme d'action, devenu pour l'Histoire l'incarnation de la Révolution.
Claude Colombini Frémeaux.
- Partie 1 : La Russie tsariste : La Russie tsariste - La fin du servage - Les origines de Vladimir Oulianov - Industrialisation russe et début des protestations ouvrières - Bolcheviks et mencheviks - Grève générale et création des soviets.
- Partie 2 : La Grande Guerre : Lénine pendant l'exil - Le mouvement vers la Grande Guerre - Émeutes paysannes - Raspoutine, moine miraculeux - Révolution de Février - Abdication du tsar Nicolas II - Lénine, chef de la fraction bolchévique.
- Partie 3 : La révolution d'Octobre : Les partis en présence en 1917 - Premier congrès des soviets - La chasse aux bolcheviks, Lénine passe à la clandestinité - Révolution d'Octobre, les bolchéviks au pouvoir - Insurrections contrerévolutionnaires.
- Partie 4 : Le gouvernement soviétique : Guerre civile et crise alimentaire - Combat international contre la révolution - Léon Trotski, chef de l'Armée Rouge - Famine de 1920-1921 - Staline, secrétaire général du comité central en avril 1922 - L'héritage de Lénine.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
©2020 Frémeaux & Associés / PUF (P)2020 Frémeaux & Associés / PUFVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Lénine - La révolution russe. Une biographie expliquée
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Un client
- 14/11/2020
Absolument passionnant
Le professeur Marie donne un cours très vivant, synthétique, et souvent ironique. C'est absolument passionnant, et montre bien comment une faction ultra minoritaire, comme celle de Lénine, peut tou de même arriver au pouvoir et le garder quand les circonstances s'y prêtent.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Philippe Lesbats
- 07/05/2021
Brouillon et partisan
Bien documenté, mais il est pénible de subir les avis de l’auteur sur des thèmes hors sujet. Le fil est aussi un peu difficile à suivre.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Robertdeh
- 29/08/2021
Mauvaise diction
C’est désolant mais la diction laissant vraiment à désirer, il faut se concentrer en permanence pour essayer de capter toute l’information qui est sans doute intéressante. Le « conférencier » aurait dû s’y prendre différemment car au début lorsqu’il est « frais », c’est audible. A moins que ce soit un enregistrement en direct, il aurait bien mieux fallu couper les 4 heures en plus de parties. Et même, si cela était techniquement possible, quand il y avait une erreur, il ne fallait pas hésiter à recommencer et non à s’excuser de l’erreur.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile