L'éclat d'obus
Arsène Lupin 23
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 6,90 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Philippe Colin
-
De :
-
Maurice Leblanc
À propos de cette écoute
Ce roman d'aventure et d'espionnage, qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale, nous entraîne dans une intrigue étonnante, mêlant l'amour, l'espionnage, la guerre, le Kaiser, et bien d'autres éléments et personnages. De rebondissements en péripéties, le rythme de ce roman vous surprendra, et nous embarque dans une aventure palpitante.
Arsène Lupin : Ce Robin des Bois moderne met son intelligence, sa force physique et son sang-froid au secours de "l'innocence persécutée". C'est également un homme élégant et séducteur, très apprécié des femmes. Un caractère à la fois séduisant, torturé et mystérieux, lui ont assuré son succès.©Domaine Public (P)2013 Compagnie du Savoir
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de L'éclat d'obus
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Aubry Françon
- 01/01/2015
Une oeuvre surannée très marquée par son époque
Roman singulier que cet « Eclat d’obus ». Là où l’on s’attend à découvrir de nouvelles tribulations de notre gentleman-cambrioleur préféré, on se trouve en présence d’un récit de guerre quasi-propagandiste aux accents belliqueux et farouchement anti-germaniques. Il faut dire que l’ouvrage est paru au début de la première guerre mondiale et qu’il fallait alors soutenir le moral des troupes et des populations âprement éprouvées par ce conflit dévastateur. On comprend donc qu’au travers de l’Eclat d’Obus, Maurice Leblanc a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice de la survie de la patrie et ce, sans le recul nécessaire vis-à-vis d’événements qui lui étaient contemporains. C’est donc par le prisme d’un contexte très particulier que doit être considéré L’Eclat d’obus, peut-être même presque comme une curiosité d’historien et non pas comme une énième aventure d’Arsène Lupin, lequel ne fait d’ailleurs qu’une apparition furtive, très anecdotique et sans grande incidence sur l’intrigue. L’intrigue, parlons-en justement. Elle nous offre de marcher dans les pas de Paul Delroze, jeune homme fraîchement marié dont le père a été assassiné sous ses yeux alors qu’il n’était encore qu’un enfant tandis que lui et son géniteur venaient de surprendre, en pleine campagne française, le Kaiser Guillaume 2. Embarqué dans le tourbillon de la guerre, soldat héroïque, Delroze va tenter de percer l’énigme, vieille de vingt ans, du meurtre de son père, ledit crime semblant mystérieusement relié à la famille de son épouse. Le grand talent de Maurice Leblanc affleure lors de quelques passages épiques ou de retournements de situation improbables mais l’ensemble pâtit de son statut d’oeuvre de commande, demeurant ainsi assez caricatural et très éloigné d’un chef d’oeuvre comme l’Aiguille Creuse ou 813 pourtant du même auteur. Pour ce qui est de la narration de Philippe Colin, toujours beaucoup de cabotinage avec une imitation de l’accent allemand digne de Papa Schultz ou de la grande vadrouille. Une écoute dispensable donc même si les fans de Maurice Leblanc (dont je fais partie !) y trouveront, malgré tout, un peu leur compte.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile