Le dictateur qui ne voulait pas mourir
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 14,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Frédéric Kneip
-
De :
-
Bogdan Teodorescu
À propos de cette écoute
Alors qu'il dirige la Roumanie depuis près de cinquante ans, le dictateur tente d'acquérir l'immortalité grâce à un portail temporel capable de ressusciter les morts. Au risque de bouleverser le XXIe siècle, il compte d'ailleurs faire revenir Michel le Brave, un patriote et guerrier du Moyen Âge. "Le troisième mandat avait été le plus terrible... Après ça, tout était allé de soi. Il était devenu un dictateur."
Bogdan Teodorescu, écrivain roumain né en 1963, passe un doctorat en communication après des études d'ingénieur et devient journaliste dès 1990, après la chute du régime communiste. Il est professeur de marketing politique et électoral à l'École Nationale d'Études politiques (l'ENA roumaine) depuis 1997. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont le roman Spada paru fin 2016, et finaliste du prix du livre européen 2017.
Cloîtré dans une serre au verre sali par la pluie, d'où il dirige la Roumanie d'une main de fer depuis plus d'un demi-siècle, le dictateur s'apprête à lancer son grand défi à l'Histoire. Pour échapper à l'érosion du temps, il a fait construire en secret un portail entre présent et passé, capable de ramener les morts. Et demain, il ramènera le plus illustre d'entre eux : un grand homme, un grand guerrier, un grand patriote... Michel Le Brave. Mais quand le leader d'une époque où empaler ses adversaires était pratique courante débarque dans notre réalité, les réactions en chaîne sont pour le moins imprévisibles...
Dans ce roman énigmatique, Bogdan Teodorescu nous confronte à un passé qui vient rappeler que l'homme reste un loup pour l'homme.
©2018 Agullo Editions (P)2018 SonobookVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
Ce que les auditeurs disent de Le dictateur qui ne voulait pas mourir
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Aubry Françon
- 16/01/2019
Confus et destructurė
Au crépuscule de sa vie, un dictateur se lance dans une folle entreprise : faire revenir du passė, grâce à une technologie révolutionnaire, une figure héroïque de l'histoire de son pays, la Roumanie. Si l'idėe de départ du roman est excellente, c'est peu de dire que l'exécution ne m'a pas convaincu. Le récit est, en effet, particulièrement erratique, fait de flash-blacks, changements de points de vues incessants, divagations verbeuses,...Le style d'écriture obéit aux mêmes règles : digne d'une pièce de théâtre au début du roman avec quasi-exclusivement des dialogues, il bascule, dans la deuxième partie de l'histoire, sur une mode plus descriptif sans que l'intérêt de l'auditeur en soit franchement rehaussé pour autant. Ainsi, me concernant, à chaque écoute, je perdais le fil au bout de quelques minutes et étais souvent obligė de revenir en arrière. La littérature roumaine a, sans doute, bien mieux à nous offrir que cet ouvrage. Pour finir, un mot sur le narrateur qui rend une copie plus qu'honorable, avec une bonne diction et un ton juste.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile