Le cousin Pons
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 18,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Jean-Benoît L'Héritier
-
De :
-
Honoré de Balzac
À propos de cette écoute
Pons, musicien sans fortune, bon et naïf, est traité en parent pauvre par sa riche famille, les Camusot de Marville. Le jour où ils découvrent que la collection d'objets d'art qu'il a accumulée est d'une immense valeur, ils le dépouillent et le font mourir. Le mal triomphe en toute beauté.
Ce roman sonne comme une réflexion sur le statut de l'art-marchandise dans la société bourgeoise.©Domaine public (P)2010 Éditions Thélème
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Le cousin Pons
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Client Amazon
- 27/04/2018
Jean-Benoît L'Héritier Président !
Le Cousin Pons est un chef d'œuvre de Balzac et Jean-Benoît L'Héritier en donne une très belle lecture. Les passages narratifs sont lus dans le respect du rythme balzacien, et l'interprète se rend ravissant par la rigueur avec laquelle il rend les accents de Schmucke, de la Cibot ou encore de Rémonencq.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Ellej 95
- 18/08/2024
Très bien lu,( à part de fautes de liaison) vivant, malgré la difficulté du texte!!
Balzac étudie une fois de plus la la cupidité des hommes,que leurs actes les plus abjects ne reculent pas.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Mr. Lionel Povert
- 30/07/2020
Une sombre et captivante tragédie
Le roman de Balzac est tout à fait prenant. C'est un chef d'oeuvre d'intrigues. Dialogues et descriptions parfaitement menés, avec des aperçus sur les moeurs du temps incisifs. La lecture audio est de très bonne qualité et agréable à l'écoute, malgré quelques cuirs, mot lu pour un autre, et quelques prononciations fautives. Ces maladresses n'enlèvent rien au plaisir de l'écoute de ce récit.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- HSP
- 06/01/2024
trop sinistre
La bonté, le bon goût et le dévouement sont bernés par la cupidité , la vulgarité, l'ignorance et l'ingratitude .Balzac plus noir que Zola
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Pierre Gauthier
- 19/01/2021
Plutôt décevant!
Voici un autre roman initialement publié en feuilleton qui s’inscrit dans la Comédie humaine. On y retrouve de longues descriptions et, comme de vieux amis, certains personnages secondaires comme les Camusot de Marville et Félix Gaudissart. Une fois de plus, la ville de Paris est presque un protagoniste à part entière et l’action y est très localisée. Tout cela est typique de Balzac et est tout sauf désagréable pour ceux qui apprécient l’auteur.
Toutefois, les personnages de ce roman apparaissent particulièrement peu plausibles. En fait, leur point commun est d’être repliés chacun sur soi et confinés à un univers à la petitesse invraisemblable. Comment par exemple Pons peut-il diriger un orchestre pendant des années sans établir un minimum de relations humaines avec ses musiciens? Tous ressortent donc comme quasi monomaniaques : Pons avec sa lubie de collectionner au point de devenir pique-assiette pour se nourrir, la concierge madame Cibot dans sa quête d’un héritage, Schmucke dans sa relation de totale dépendance avec Pons, etc.
L’intrigue est donc éminemment prévisible et ennuiera carrément bien des lecteurs qui, de toute manière, sympathiseront difficilement avec des personnages aussi peu substantiels.
Globalement, on peut donc ranger cette œuvre au rayon de celles qui n’appellent pas urgemment une lecture.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile