Le XVIIème siècle
Trésors de la Poésie Lyrique 3
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Lu par :
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Jean Davy
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Louis Louis
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Pierre Vanec
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Pierre Duxk
À propos de cette écoute
Le XVIIe siècle se partage entre baroque et classicisme. La poésie baroque (Théophile de Viau, Tristan Lhermite) affirme quelques principes communs: goût de la sensualité, des extrêmes, de l'ornementation, du language à effets, avec une prédilection de la forme sur le fond; on privilégie les sentiments sur la raison. L'avènement du pouvoir royal absolu avec ses poètes de cour entraîne un rejet des excès du baroque et , avec Malherbe, une stricte codification de la versification. Rejet du moi (la raison prime les entiments), étude de la nature humaine dans un style simple. Corneille, Racine privilégient l'imitation des anciens et les modèes antiques tandis que La Fontaine, dans un genre non codifé, didactique et plaisant, dépeint en moraliste la société française de la seconde moitié du siècle (la recherche du bonheur, l'homme et le pouvoir).
Contenu :
- Consolation à Monsieur du Périer
- Le songe d'un habitant du Mogol
- Sonnet d'Oronte (Le Misanthrope)
- A Marquise, Phédre : "Ah douleur non encore éprouvée"
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