Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
Le Prince
- Lu par : Gaël Kamilindi
- Durée : 3 h et 9 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 18,99 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Description
"Pour bien connaître la nature du peuple, il faut être prince, et, pour bien connaître celle des princes, il faut être du peuple."
Cherchant à rentrer en grâce auprès des Médicis, ses maîtres, le haut fonctionnaire florentin Machiavel leur adresse ce livre audio qui définit, il y a tout juste cinq siècles, tous les principes de la "realpolitik". Comment conquérir le pouvoir et le conserver ? Faut-il préserver les monarchies, et par quels moyens ? Faut-il s'appuyer sur la fortune et la force plutôt que sur la religion et la morale ? Dans quel but user de la propagande d'État ? Sans illusion sur la nature humaine, Machiavel, bien loin du machiavélisme qu'on lui prête, haïssait la tyrannie. Pragmatique, il était républicain de cœur, dans cette république de Florence confisquée par les nobles et les banquiers.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Le Prince
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Donato
- 17/11/2022
Livre d'actualité, mais format audio inadapté
J'ai déjà lu le livre 2 fois, il est toujours d'actualité malgré un langage qui date, et un contexte qui a bien changé.
Le Prince est un recueil de conseils très pragmatiques, carrés, étayés par foison d'exemples, de l'antiquité jusqu'à l'époque de Machiavel.
La "morale" n'est jamais évoquée, puisque le but de ces conseils est, soit de prendre le pouvoir, soit de s'y maintenir. Sans doute est-ce l'origine du sens de "machiavélique" qui n'est pas du tout le propos de l'auteur.
L'ayant déjà lu 2 fois, je trouve que le format audio n'est pas adapté : ça va beaucoup trop vite, enchaînant sans relâche des affirmations, des conseils et des exemples. On n'a pas le temps, comme on le ferait avec le livre, de se poser de réfléchir à ce qui vient d'être dit dans le conseil, de l'adapter à notre époque, de chercher des exemples contemporains.
En tout cas je suis persuadé que nos dirigeants l'ont tous lu...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile