Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
La nourrice de Francis Bacon
- Lu par : Danièle Lebrun, Noam Morgensztern
- Durée : 7 h et 14 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 17,99 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Description
Personnage méconnu et pourtant central de la vie de Francis Bacon, la bien nommée Jessie Lightfoot fut celle qui le protégea toujours, de son tyran de père dans son enfance comme de ses pires excès à Londres. La tendresse de cette Nanny venue des Cornouailles contraste avec les violences que subit très tôt Bacon, et apporte une couleur inédite à la palette sulfureuse du peintre. Au-delà de l’humour et de la gouaille inégalables de cette femme extraordinaire confrontée au monde interlope des artistes, Maylis Besserie nous donne aussi à voir l’Irlande de la première moitié du vingtième siècle, à la fois poudrière et île splendide dont les paysages, les décors et les animaux hanteront les toiles du peintre.
Danièle Lebrun et Noam Morgensztern interprêtent avec caractère et émotion Jessie Lightfoot et Francis Bacon, et nous offrent une représentation sensible de cet étonnant duo.
Le prologue est lu par l'autrice.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de La nourrice de Francis Bacon
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- SMOLENSK
- 03/11/2024
Nanny et Francis, un apaisement dans la découverte
je ne pouvais pas approcher la peinture de Bacon ( que je confondais avec celle de Soutine !!!) .le style de Nanny et la merveille de lectrice m'ont donné le courage de descendre dans cette histoire terrible. les intermèdes qui parlent de tableaux sont extraordinaires. Mon regard a complètement changé sur Francis. Merci à Maylis Besserie, car l'anachronisme même du style de "parler" de Nanny m'a soutenue. L'amour généreux qui reste un peu prosaïque, qui propose des limites, qui encourage sans aucune mièvrerie. L'histoire d'un sauvetage par l'art, un miraculeux et humain radeau, qui flotte sur la fange et les cadavres, les pleurs , les monstres mais ne reproduissent pas les assassinats subis. Bravo !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !