Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
La mondialisation en 1 heure
- Collection "Que sais-je?"
- Lu par : Alain Libolt
- Durée : 1 h et 9 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 9,90 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Description
- 01 Introduction - L'explosion des flux ;
- 02 Les acteurs de la mondialisation ;
- 03 Les conflits de la mondialisation ;
- 04 Normes universelles, gouvernance mondiale ;
- 05 La mondialisation en crise - Conclusion.
La mondialisation, ce terme aujourd'hui à la mode, n'est pas un phénomène récent. Elle résulte de l'européanisation du monde, c'est-à-dire de l'expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. L'auteur se propose à la fois de démystifier ce phénomène fondateur de la modernité occidentale, en montrant qu'il n'est porteur d'aucun sens de l'histoire, et d'en étudier les enjeux les plus actuels. En effet, la mondialisation implique l'explosion de nouveaux conflits entre ses différents acteurs (individus, Etats), et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions. Elle est aussi toujours plus inclusive : la crise des années 2000 et l'ampleur de ses conséquences en sont une expression. Et une brûlante invitation à repenser la gouvernance mondiale.
Ministre plénipotentiaire, Philippe Moreau Defarges est chercheur et codirecteur du rapport Ramsès à l'Institut français des Relations internationales, ainsi que professeur à Sciences-Po Paris. Il est notamment l'auteur, dans la collection "Que sais-je ?", de La gouvernance (numéro 3676).
Le narrateur
Alain Libolt est acteur de théâtre et de cinéma.
En 2005, il a été nommé pour le Molière du meilleur acteur, pour La Version de Browning, de Terence Rattigan, qu'il a créé avec Didier Bezace.
Au théâtre il a travaillé avec, notamment, Patrice Chéreau, Roger Planchon, Alfredo Arias, Jérôme Savary, Luc Bondy, Jacques Lassalle, Emmanuel Demarcy-Mota ou encore Stéphane Braunschweig.
Comédien, on a pu le voir notamment au cinéma dans Le Grand Meaulnes (1967) de Jean-Gabriel Albicocco, Bernie (1996) d'Albert Dupontel, Conte d'automne (1998) et L'Anglaise et le Duc (2001) d'Eric Rohmer, et dernièrement dans Elles, de Malgorzata Szumowska, sorti en 2012.
Il a également interprété de nombreux rôles pour la télévision.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de La mondialisation en 1 heure
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- MrGittes
- 30/04/2016
Dense et peu dynamique
Le livre est sûrement structuré, mais en pratique il est difficile de suivre son déroulement. Peut-être commencer par une annonce de problématique/plan (et non juste des chiffres ou lettres égrenés au fur et à mesure) aurait-il pu rendre l'exposé plus clair. Aussi ne suis-je pas conquis par le narrateur (ça c'est une question de goût, mais ce n'était pas assez vivant pour moi).
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !