La honte
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 12,99 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Noémie Lvovsky
-
De :
-
Annie Ernaux
À propos de cette écoute
Née le 1er septembre 1940 à Lillebonne, en Seine-Maritime, Annie Ernaux a grandi à Yvetot, en Normandie, où ses parents tenaient un café-épicerie. Issue d'un milieu modeste, elle poursuit cependant des études supérieures et devient agrégée de lettres.
Elle enseignera à Annecy, puis au Centre National d'Enseignement à Distance. Son premier roman, Les armoires vides (1974), met en scène Denise Lesur, sorte de double de l'auteur, héroïne confrontée à un avortement. En 1984 elle obtient le prix Renaudot pour La place, où elle revient sur la vie de son père. Annie Ernaux renonce très rapidement à la fiction pour s'attacher à l'autofiction, son écriture étant marquée par la présence du « Je ».
Ainsi, elle évoquera son adolescence dans Ce qu'ils disent ou rien (1977), son mariage dans La femme gelée (1981), sa mère dans Une femme (1988) et la maladie d'Alzheimer de celle-ci dans Je ne suis pas sortie de ma nuit (1997), ses parents dans La honte (1997), l'attente amoureuse dans Passion simple (1992), son avortement dans L'événement (2000) (suite des Armoires vides ), la jalousie d'une femme dans L'occupation (2002), son cancer dans L'usage de la photo (2005).
Une partie de son œuvre est marquée par le clivage entre le milieu modeste et populaire dans lequel elle a grandi et le milieu bourgeois, "socialement supérieur" : "Pour moi écrire est profondément lié à ma situation sociale en tant qu'individu". Ses ouvrages parlent aussi du féminin, sous l'angle de la sexualité et de l'intime.
« J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année. » Annie Ernaux
Noémie Lvovsky s’empare avec justesse de ce texte fort et fondamental de l'œuvre d'Annie Ernaux.
©1997 Editions Gallimard (P)2023 Editions GallimardVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de La honte
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- pcor
- 13/11/2023
Génial
Très bien lu et chef-d'œuvre sans aucun doute . Je vais écouter tous les Ernaux
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Azilys
- 16/03/2024
récit qui se lit, ne s'écoute pas
Très bon récit. chirurgical, très bien écrit. hélas ne passe pas en livre audio du coup. la lectrice est dans le ton et l'intention du chirurgical. Mais cela ne passe pas. Bonne auteure, bonne lectrice mais pas pour ce livre-ci.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !