Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
La belle histoire de Leuk le lièvre
- Lu par : Bernard Giraudeau, Robin Renucci
- Durée : 1 h et 17 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 11,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Description
La belle histoire de Leuk le lièvre est composée de plusieurs récits initiatiques et contes populaires, elle révèle la double intention de ses auteurs, tous deux enseignants et militants de la Négritude de nous faire découvrir la puissante originalité des cultures et traditions africaines. Aujourd'hui, Leuk le lièvre peut être envisagé comme une œuvre africaine riche d'enseignement.
L'auteur
Né à Joal, au Sénégal, le 9 octobre 1906, Léopold Sédar Senghor fait ses études à la mission catholique de Ngasobil, au collège Libermann et au cours d'enseignement secondaire de Dakar, puis, à Paris, au lycée Louis-le-Grand et à la Sorbonne. Il est reçu à l'agrégation de grammaire en 1935.
Tout en enseignant les lettres et la grammaire au lycée Descartes à Tours (1935-1938), il suit les cours de linguistique négro-africaine de Lilias Homburger à l'Ecole pratique des hautes études et ceux de Paul Rivet, de Marcel Mauss et de Marcel Cohen à l'Institut d'ethnologie de Paris. Nommé professeur au lycée Marcellin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés en 1938, il est mobilisé en 1939 et fait prisonnier en juin 1940. Réformé pour maladie en janvier 1942, il participe à la Résistance dans le Front national universitaire. De 1944 jusqu'à l'indépendance du Sénégal, il occupe la chaire de langues et civilisation négro-africaines à l'Ecole nationale de la France d'outre-mer. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française.
Les narrateurs
Bernard Giraudeau est né à La Rochelle en 1947. Premier Prix de Comédie Classique et Moderne au Conservatoire National de Paris, il joue pour le théâtre et le cinéma avec, entre autres, Ridicule (1995), Les Caprices d'un fleuve (1995) qu'il réalise, Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (1999) ou encore Une Affaire de goût (1999) pour lequel il est nominé comme meilleur comédien aux Césars 2001. Il réalise plusieurs documentaires ainsi que deux longs métrages : l'Autre (1989) et Les Caprices d'un fleuve.
Il publie en 2001 son premier livre Le Marin à l'ancre, en 2002 Contes d'Humahuaca et en 2004 Les hommes à terre.
Né en 1956, Robin renucci, entre à 22 ans au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Trois ans durant, il forge son art dans les classes de Jean-Paul Roussillon, Marcel Bluwal, Pierre Debauche et Antoine Vitez.
Son importante carrière théâtrale l'a conduit à jouer sous la direction des plus grands metteurs en scène français : Patrice Chéreau pour Hamlet ; Roger Planchon dans Où boivent les vaches ; Antoine Vitez dans le Soulier de Satin qui lui vaut le prix Gérard Philipe ; Marcel Bluwal pour trois pièces : Le Petit Mahogonny, En attendant Lefty et Le Grand Retour de Boris S. ; citons encore François Truffaut Correspondance mis en scène par Marie-Paule André, qui lui vaut une nomination aux Molières.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
Ce projet a obtenu les soutiens de l'Organisation internationale de la Francophonie et du ministère français des Affaires étrangères à l'occasion de l'année marquant le centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor.
Ce que les auditeurs disent de La belle histoire de Leuk le lièvre
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- JEREMY LAL
- 30/04/2019
captivant, un trésor musical aussi
Bon alors évidemment c'est un avis personnel, mais les enfants et moi-même avons été charmés par "Leuk le lièvre".
il y a pas mal de musique, de genres variés. Certains un peu solennels, d'autres dont l'air ne vous quittera plus.
Pas mal de lecteurs ou d'acteurs, le son est de bonne qualité.
L'histoire, à rallonge, portes, et tunnels, est très sympa. Et enfin... je sais maintenant pourquoi les lièvres ont des grandes oreilles...
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Maybeline Moreau Lemaire
- 20/03/2022
On s'y perd
Les chapitres ne sont pas bien marqués, on s'y perd, on ne comprend pas l'histoire.
Ensuite j'ai lu le livre qui est vraiment super.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !