
L'Iliade
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 27,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Guy Moign
À propos de cette écoute
L'Iliade raconte le siège de Troie, mais ne le suit pas dans son intégralité. Le récit épique fait alterner batailles et scènes se passant chez les héros des deux camps, troyens et achéens, ainsi qu'au sein de l'Olympe, chez les dieux. Qui ne connaît les noms des héros de l'épopée: Diomède, Ménélas, Agamemnon, les Ajax, Ulysse, Hector et surtout Achille dont la colère va diriger le récit. Colère terrible qui ménera son meilleur ami, Patrocle, à la mort et rendra Achille ivre de vengeance. Vengeance aveugle qui verra Hector, héros des Troyens, anéanti dans un combat singulier. Les anciens groupaient sous le nom d'Homère de nombreuses épopées soit sur la guerre de Troie, soit sur d'autres grandes légendes. Seuls nous restent aujourd'hui: L'Iliade et L'Odyssée. Mais ne sont-elles pas que trop remarquables pour avoir été perdues? La traduction de Paul Mazon est aujourd'hui la référence absolue pour ce texte.
©2025 Sixtrid SAS (P)2025 Sixtrid SAS
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de L'Iliade
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Utilisateur anonyme
- 17/04/2025
Surcoté
Belle lecture, dommage que l'histoire soit barbante au possible...
Je me souviens d'une professeure de Grec qui m'avait dit "Ne lisez pas l'Iliade, ça n'en vaut pas la peine". Je l'ai quand même fait par curiosité pour me faire mon propre avis (merci la version audio), mais je comprends maintenant pourquoi elle disait ça.
Beaucoup de lenteurs et de redondances dans le récit. De plus, beaucoup de tournures de phrases archaïques ont été mal traduites, ce qui rend l'écoute/lecture pénible et peu intuitive. Je ne sais pas dans quel mesure l'Iliade est historique ou romancée, mais si c'est sensé être historique ce n'est pas très crédible, et si c'est romancé ce n'est pas bien romancé. Je trouve personnellement que le récit, les dieux de l'Olympe et les héros grecs montrés ici sont très surcotés, c'est-à-dire qu'ils ne méritent pas leur célébrité si ce n'est de constituer le texte le plus ancien qu'il nous reste sur la bataille de Troie (si toutefois cette histoire n'est pas essentiellement fictive, ce qu'on ne saura probablement jamais). L'histoire n'est que tuerie sans fin sur fond de vendetta puérile, d'orgueil mal placé et de fanfaronnade, les dieux comme les humains sont antipathiques, immatures et caricaturaux, les camps qui s'affrontent ont très peu de sens, les motivations sont fumeuses et les enjeux très vagues (tout le monde meurt et personne ne gagne à la fin). J'espérais au moins voir la mort d'Achille ou le cheval de Troie, mais j'ai dû me tromper de livre... À part pour la culture générale, l'intérêt de ce récit est proche de zéro. Ce classique de la littérature devrait être gratuit et n'est même pas de qualité... Si vous aimez la grande littérature, passez votre chemin.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !