Couverture de Épicure, les Stoïciens, Plotin

Épicure, les Stoïciens, Plotin

La pensée antique 2

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Épicure, les Stoïciens, Plotin

De : Jean-François Mattéi
Lu par : Jean-François Mattéi
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À propos de cette écoute

Quels sont les apports d'Épicure et de Plotin aux idées philosophiques ? Frémeaux & Associés et les Presses Universitaires de France s'associent pour proposer un cours particulier de Jean-François Mattéi qui explique pédagogiquement chacun des concepts de la pensée antique. Cet audio présente Épicure, les Stoïciens et Plotin. Il fait suite au premier, consacré aux Présocratiques, à Platon et à Aristote. Un accès attractif et simple au savoir universitaire.©2013 Frémeaux & Associés / PUF (P)2013 Frémeaux & Associés Philosophie
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    Ce que les auditeurs disent de Épicure, les Stoïciens, Plotin

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    Lumineux enregistrement

    Quel plaisir d'entendre à nouveau la voix chaleureuse et l'érudition de ce maître en Philosophie que fut Jean-Francois Mattei ! Je ne saurai que trop vous conseiller cet enregistrement, au même titre que celui qu'il consacra aux Présocratiques, Platon et Aristote

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    Complexe

    L'explication de la pensée d'Epicure et des stoïciens a été eclairante. En revanche, Plotin est bien trop complexe pour moi.

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    L'art de se faire écouter

    Parmi tous les livres audio que vous avez pu écouter, à quel rang placeriez-vous Épicure, les Stoïciens, Plotin (La pensée antique 2) ?

    Vraiment très intéressant à écouter, de même que la pensée antique 1, cet ouvrage permet d'avoir une bonne connaissance globale des penseurs les plus connus de cette période.

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    Un cours magistral obligatoire pour tout européen

    Un cours d'histoire magistral obligatoire pour tout homme éuropéean voulant comprendre le présent et définir l'avenir.

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    Pas un livre mais un exposé

    Mieux vaut lire directement les philosophes Marc-Auréle ou Epictete qui se lisent très bien. Ceci n'est pas un livre mais une conférence et c'est donc beaucoup moins travaillé. Pourquoi chercher un lien entre la physique quantique, la morale des stoïciens et des philosophes antiques et certaines citations d'auteurs contemporains ? Pourquoi, dans le chapitre concernant les stoïciens, ne citer que Epictete et Marc-Auréle et ne même pas évoquer Sénèque dont l'œuvre restante est la plus considérable ? Finalement cela ne m'a assez peu apporté à part la découverte de Plotin.

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