Devant l'effondrement
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 18,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Bernard Gabay
-
De :
-
Yves Cochet
À propos de cette écoute
La période 2020 - 2050 sera la plus bouleversante qu'aura jamais vécu l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale, probablement dans les années 2020, certainement dans les années 2030. L'ouvrage examine les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement et, surtout, leurs relations systémiques.
©2020 Les Liens qui libèrent (P)2020 Les Liens qui libèrentVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Devant l'effondrement
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- "schoobacka"
- 24/02/2021
Synthèse et prospective
Il s'agit d'une synthèse des travaux des autres, sur la réputation desquels l'auteur s'appuie pour gagner en autorité. Le travail a néanmoins sa valeur par le choix des références, de leur étendue, et pour la vulgarisation de la lecture systémique de la situation, en s'appuyant sur la thermodynamique. La précision sur les dates anticipées de l'effondrement et de la catastrophe reste étrange et insuffisamment explicitée, mais répétée de nombreuses fois comme une quasi certitude. L'auteur a cependant l'honnêteté de dire que ce n'est qu'une conviction, à la lumière d'une probabilité élevée qui augmente avec le temps. En résumé, un livre qui a son intérêt, surtout dans la perspective d'une expansion d'audience sur le sujet de l'effondrement, plus que par la nouveauté ou l'originalité du propos. La synthèse des fiches de lectures d'un homme politique.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
2 personnes ont trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Matthieu
- 01/02/2021
"Peut mieux faire"
Tout d'abord je tiens à préciser que la narration de cette version audio est impeccable, agréable et facile à suivre, avec un bon tempo et une diction parfaite. Quant au contenu lui-même, je trouve que le fond est très pertinent et semble s'appuyer sur une réflexion profonde, documentée et recherchée, qui relève d'une approche analytique systémique et intellectuelle et qui apporte une certaine crédibilité. Par contre, pour ce qui de la forme et du style, le vocabulaire pompeux et les phrases alambiquées qui renferment un véritable catalogue de mots en "...isme" et "...iste" tendent malheureusement à défaire cette crédibilité en se voulant trop intello, trop élitiste, trop "Sciences-Po". Et si Monsieur Cochet se défend d'être ni Madame Soleil, ni Nostradamus, il finit pour autant par nous livrer un ouvrage qui semble receler une ambition cachée de par le style et l'approche dans leur ensemble : celle de devenir un texte de référence, prédicateur et fondateur d'une nouvelle civilisation qui naîtra peut-être des ruines de notre civilisation thermo-industrielle, si tant est que les survivants auront l'intelligence de le lire et de le comprendre, ce dont rien ne sera moins sûr à l'issue d'une ou de plusieurs décennies de violence, de famine et de maladies. De plus, je trouve que l'analyse dans son ensemble est empreinte d'une caractéristique très franco-française qui est celle de la laïcité, si chère à nos valeurs républicaines. Cependant, à l'échelle de la planète, je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance des religions ni dans la phase apocalyptique de l'effondrement, ni dans la phase de renaissance post-apocalyptique. Malheureusement, le livre n'aborde pas la question du rôle et de la place des religions dans le contexte de ces évènements majeurs et traumatiques pour l'humanité. En bref, peut mieux faire.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
5 personnes ont trouvé cela utile