Alger la Noire
Paco Martinez 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 12,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Bertrand Pazos
-
De :
-
Maurice Attia
À propos de cette écoute
Alger, début 1962.
Les cadavres nus de deux jeunes gens enlacés sont retrouvés sur une plage. Elle est française, lui arabe. Il est émasculé et son dos arbore, gravées au couteau, les trois lettres "OAS"...
Rythmée par les plasticages et les règlements de compte, l'enquête de l'inspecteur Paco Martinez le conduira dans les coulisses et les arrières cours bien peu reluisantes de la grande ville, entre passions politiques, affairisme, banditisme, mœurs dissolues et violence omniprésente. Oui, décidément, Alger la blanche pourrait tout aussi bien s'appeler Alger la noire...
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
©2006 Actes Sud (P)2020 Audible StudiosVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Alger la Noire
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Zambada
- 02/01/2024
UNE AUTRE EPOQUE
Bon polar. Dans un contexte historique difficile, un éclairage sans fards de la situation locale autour d'une enquête sans grandes surprises. Un bon moment quand même.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Nadièjda
- 04/01/2021
1962 à Alger comme si on y était
7 juin 1962, il faut abandonner l'Algérie ; Paco Martinez vogue à contre-coeur vers Marseille, ville où il a pu constater que les rapatriés sont malvenus. Que s'est-il passé juste avant ce départ ?
Ce livre raconte, à travers une enquête sur le meurtre d'un jeune couple, l'Alger de la dernière année de guerre : 1962.
On y assiste, de l'intérieur, vu par les habitants, aux attentats à la bombe, aux assassinats, aux émeutes, aux incursions des diverses factions qui s'affrontent et à la montée de la méfiance tant politique que xénophobe généralisée. Mais ce n'est pas pour autant que l'auteur s'étale sur la description de ces drames ; ce n'est pas un livre voyeur. Ils nous en apprends plus sur la vie "là-bas".
À travers la description en filigrane de ce quotidien de guerre on devine ce que pouvait être la vie en temps de paix : la baie, la plage, les rues animées, la sieste, l'anisette, la kémia aux terrasses des cafés...
Un livre intéressant dans un français très agréable. Je vais donc me tourner vers la suite : "Pointe rouge".
PS : Un bémol, le narrateur a du mal à prononcer les termes locaux.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Client d'Amazon
- 13/06/2023
La fin d une époque
C est un livre qui m’a beaucoup plus, même si la narration et moyenne et l intrigue policière secondaire. J ai apprécié l atmosphère de la fin d une époque, celle de l Algérie française, à la veille de l indépendance. On entend les attentats de l oas , une communauté française sur le départ… le héros, qui ne prend pas parti pour l un ou l autre , subit les événements et tente de faire son boulot !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile