Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Top 10 des meilleurs livres de Philippe Besson

Top 10 des meilleurs livres de Philippe Besson

Si vous aimez les romans sensibles, profondément humains et portés par une écriture élégante, Philippe Besson est un auteur à ne pas manquer. Depuis plus de vingt ans, il explore avec pudeur et intensité les thèmes de l’amour, du manque, de l’adolescence et des blessures silencieuses. Ses récits bouleversants donnent une voix aux oubliés, aux discrets, à ceux que la vie malmène. Une littérature à fleur de peau, qui reste longtemps en mémoire.

Qui est Philippe Besson ?

À la fois écrivain, dramaturge et scénariste français, Philippe Besson a également été animateur de télévision. C’est avec « En l’absence des hommes », paru en 2001, qu’il s’est fait connaître ; ouvrage pour lequel il a reçu plusieurs prix. Au fil des années, il a écrit plus de 20 romans, dont certains ont été adaptés au cinéma ou au théâtre. Philippe Besson fait partie des auteurs très populaires dans l’Hexagone et il a été fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015.

Les livres de Philippe Besson 

Lors de sa sortie, « En l’absence des hommes » rencontr un succès phénoménal auprès du public, mais aussi de la critique. « Son frère », publié en 2001, est retenu pour le Prix Femina et sera adapté au cinéma par Patrice Chéreau. Philippe Besson a d’ailleurs co-écrit le scénario de ce film.

« Arrête avec tes mensonges » a été réalisé par Olivier Peyron. D’autres romans de l’auteur ont été adaptés sous la forme de pièces de théâtre.Beaucoup de ses romans ont été couronné de prix, le plus connnu est le roman autobiographique « Arrête avec tes mensonges » publié en 2017. La même année, « Un personnage de roman » se penche sur la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron par le biais d’un récit intime.

Les meilleurs livres de Philippe Besson sur Audible

Vous parler de mon fils (2025)

Philippe Besson, avec sa plume sensible et engagée, nous livre un roman bouleversant sur le harcèlement scolaire et ses ravages, à travers l’histoire d’Hugo, un adolescent de 14 ans qui met fin à ses jours après des mois de souffrance silencieuse. Le récit débute par une marche blanche organisée en sa mémoire, un mois après son décès. À travers le regard de son père Vincent, rongé par la culpabilité de n’avoir rien vu, et de Juliette, sa mère, qui s’était battue seule pour faire réagir l’école et la société, Besson explore la mécanique implacable du harcèlement : la peur de la victime, l’aveuglement puis l’impuissance des parents, le silence des institutions, et la cruauté ordinaire des bourreaux.

Besson nous confronte à une réalité dérangeante, trop souvent tue. À travers la voix simple et poignante d’un père ouvrier, l’auteur rend cette tragédie encore plus intime et révoltante. Cette histoire bouleversante montre que le suicide d’Hugo n’est pas un cas isolé, ce roman est un appel à briser le silence.

Ceci n’est pas un fait divers (2023)

Philippe Besson s’attaque ici à l’un des drames les plus terribles et trop fréquents de notre société : le féminicide. Tout commence lorsque Léa, 13 ans, appelle son grand frère pour lui annoncer que leur père a tué leur mère. Un choc absolu, un crime familial qui bascule instantanément dans le domaine du fait divers. À travers le récit intime du frère aîné, l’auteur donne une voix aux enfants, victimes collatérales de ces violences, qui doivent survivre après l’irréparable.

Avec une écriture à la première personne, sobre, précise et émotive, Philippe Besson nous plonge dans le chaos psychologique de ces deux jeunes dévastés. De la stupeur à la colère, de la douleur à la culpabilité, l’auteur explore sans détour les ravages humains d’un tel drame. Ce roman bouleversant rappelle que derrière chaque fait divers, ce sont des vies entières qui volent en éclats. Une descente aux enfers dont on ne peut sortir indemne.

Arrête avec tes mensonges (2017)

Barbezieux, 1984. Adolescent de 17 ans, Philippe est un jeune homme un peu gauche, timide. Élève exemplaire en terminale, on dit de lui qu'il ira loin ce qui lui attire autant de sympathie que d'antipathie. Dans la cour de récréation, il remarque un jeune homme, élancé, distant, les cheveux en bataille, le regard sombre. Il sait son nom : Thomas Andrieu. Il ne veut pas qu'on sache qu'il s'intéresse à lui d'autant que la rumeur court à son sujet qu'il préfère les garçons. Alors, il l'observe à la dérobée, s'arrange pour le croiser. Un désir à sens unique avant que cela ne devienne une passion réciproque... Philippe Besson se met à nu dans ce roman. Avec émotion et délicatesse, il nous offre son histoire d'amour presque impossible dans cette France des années 80, d'autant que le sida fait des ravages, d'autant qu'aux yeux de Thomas, cette histoire ne peut pas durer. Une rencontre, aussi intense que brève, qui marquera à jamais Besson. D'une grande sensibilité, l'écriture poignante de Besson embrasse ce récit remarquable.

Dîner à Montréal (2019)

Lors d'une séance de dédicaces dans une librairie de Montréal, Philippe Besson a la surprise de voir s'avancer vers lui, un certain Paul Darrigand avec qui il avait eu une liaison dix-huit ans auparavant. S'en suit un dîner dans un restaurant de la ville, où Paul arrive accompagné d'Isabelle avec qui il est toujours marié. Philippe, quant à lui, est venu avec le jeune homme qui partage sa vie depuis quelques mois. D'une situation somme toute assez banale, Philippe Besson réussit à raviver l'intrigue amoureuse entre les deux hommes dont l'ancienne relation et la rupture brutale qui l'a achevée, a laissé quelques cicatrices. Sous le regard d'une épouse loin d'être dupe et d'un jeune amant tout aussi attentif, le repas alterne entre des moments de pure courtoisie que l'interprétation des gestes, des mots, des regards par le narrateur Philippe sort de son apparente banalité et des échanges pleins de sous-entendus ponctués de phrases lourdes de rancœur…

Paris-Briançon (2022)

Un train de nuit est par nature un espace clos où tout le monde se retrouve embarqué pendant plusieurs heures comme dans un navire. Nous faisons la connaissance de onze personnes par petites touches de plus en plus précises au point de rentrer dans leur vie intime. Catherine et jean louis les retraités, Serge le représentant de commerce, Julia et ses deux enfants, Alexis le médecin, Victor le hockeyeur, Manon, Leïla, Hugo, Dylan et Enzo cinq amis étudiants. Et bon dieu qu'est-ce qu'ils vont devenir attachants ces personnages. Leur vérité à chacun va éclater en plein jour sans aucune fioriture, brut de pomme. Leur personnalité va être mise à nu au point qu'ils vont nous être aussi familiers que des amis de longue date. C'est cette intimité qui en fait l'élément fort de ce roman.

Encore une fois, Besson, avec son style direct et ses phrases simples, nous raconte des histoires banales tout en leur donnant une forte intensité. Un roman qui devient dans sa deuxième partie bouleversant, poignant et parfois même choquant.

Un certain Paul Darrigrand (2019)

Philippe Besson nous entraîne sur les chemins de sa vie estudiantine. L’auteur se raconte, raconte ses amours, ses amitiés, ses études et sa maladie. Il se souvient de l'année de ses 22 ans à partir d'une photo qu'il retrouve, une photo prise au mois de décembre à l'île de Ré, là où tout a commencé avec Philippe, où leur histoire est devenue concrète. L'auteur se dévoile et nous permet d'entrer dans son intimité, il crée une proximité dans son écriture avec ses mots. Son écriture est fluide, puissante, elle décrit à merveille ses émotions. Il parle de son amant, Paul, sans le juger, il se livre comme il le ressent. C’est l’histoire d’un amour secrète que la maladie viendra faire dérailler alors qu'elle était déjà plongée dans une lente agonie. C'est avec une grande finesse que Besson nous parle du désir, d'absence et d'un amour impossible, de sa mélancolie. Sa plume est magnifique, intime, émouvante.  

Vivre vite (2015)

Qui était réellement James Dean, enfant terrible et surdoué du cinéma américain. Unique, personne n’a réussi à incarner avec autant de naturel la jeunesse rebelle de l’époque et de s’élever contre les tabous de l’Amérique puritaine. Mais derrière ce visage sensuel, que cachait-il vraiment ? Et dans cet ouvrage, Phillipe Besson prend le contrepied de la manière dont les médias ont souvent défini James Dean, c’est-à-dire à l’aune de sa mort. L’auteur décrit l’enfance de l’acteur, à la fois singulière et heureuse, mais aussi son adolescence tourmentée afin de tenter de comprendre toute son ambiguïté et sa complexité. Un livre brillant sur l’un des mythes du XXe siècle.

Le dernier enfant (2021)

Théo, le petit dernier que sa mère, Anne-Marie, espérait garder un peu plus dans son giron, emballe ses affaires pour emménager dans la ville où il va débute run cursus universitaire. L'histoire se déroule sur une seule journée, celle du déménagement du fils accompagné de ses parents, et de son installation dans son studio d'étudiant. Dans les dernières pages, il sera donc bien parti, et cette rupture laissera un sentiment d'abandon et de grande fatigue à sa mère. Ses repères ont disparu, elle ne sait plus à quoi se raccrocher. Elle qui croyait pourtant être préparée à ce départ vacille. La nostalgie des souvenirs, l'angoisse des jours sans enfants dans la maison et ce vide qui s'ouvre sous ses pieds, c'est ce que vit Anne-Marie tout au long de ces pages, nous entrainant avec pudeur dans son intimité.

Récapitulatif de certains des ouvrages les plus connus de Philippe Besson

Titre

Date de publication

Prix

En l’absence des hommes

2001

Prix Emmanuel-Roblès

Son frère

2001

L’arrière-saison

2002

Grand Prix RTL-Lire

Un garçon d’Italie

2003

Les jours fragiles

2004

Un instant d’abandon

2005

Une bonne raison de se tuer

2012

Vivre vite

2015

Arrête avec tes mensonges

2017

Prix Psychologues, Prix Maison de la Presse

Un personnage de roman

2017

Dîner à Montréal

2019

Le dernier enfant

2021

Prix de la ville de Vannes

Ceci n’est pas un fait divers

2023

Prix Nice Baie des Anges

*L'image a été originellement postée sur Flickr par koCZmeed à l'adresse https://www.flickr.com/photos/26160888@N05/8097765135. Elle a été passée en revue le 21 avril 2014 par le robot FlickreviewR, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-sa-2.0.