À la fois écrivain, dramaturge et scénariste français, Philippe Besson a également été animateur de télévision. C’est avec « En l’absence des hommes », paru en 2001, qu’il s’est fait connaitre ; ouvrage pour lequel il a reçu plusieurs prix. Au fil des années, il a écrit plus de 20 romans, dont certains ont été adaptés au cinéma ou au théâtre. Philippe Besson fait partie des auteurs très populaires dans l’Hexagone et il a été fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2015.
Quels sont les livres les plus connus de Philippe Besson ?
Lors de sa sortie, « En l’absence des hommes » a rencontré un réel succès auprès du public, mais aussi de la critique. « Son frère », publié en 2001, est retenu pour le Prix Femina et sera adapté au cinéma par Patrice Chéreau. Autre livre ayant reçu de nombreux prix, « Arrête avec tes mensonges » est sorti en 2017. La même année, « Un personnage de roman » se penche sur la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron par le biais d’un récit intime.
Quels ont été les autres métiers de Philippe Besson ?
Sur Paris Première, Philippe Besson a notamment animé l’émission « Paris Dernière » de 2010 à 2013. Il a également participé à l’émission « Ça balance à Paris » en tant que chroniqueur et critique littéraire. À la radio, il a été critique littéraire sur Europe 1 et a participé à l’émission « On refait le monde » sur RTL. Depuis 2015, il tient une chronique hebdomadaire dans « Les Échos ».
Quels livres de Philippe Besson ont été adaptés au cinéma ?
« Son frère » a été mis en scène par Patrice Chéreau en 2003. Philippe Besson a d’ailleurs co-écrit le scénario de ce film. « Arrête avec tes mensonges » a été réalisé par Olivier Peyron. D’autres romans de l’auteur ont été adaptés sous la forme de pièces de théâtre.
Quels sont les meilleurs livres de Philippe Besson ?
Ceci n’est pas un fait divers
Lorsque l’histoire de ce roman commence, le frère et la sœur ont respectivement 19 et 13 ans. Et ce qui se passe à ce moment-là pourrait être résumé par les mots de la plus jeune des enfants : « Papa vient de tuer maman ». Et une fois que le choc est passé, il est nécessaire de faire avec d’autres sentiments forts que sont le chagrin, la colère, mais aussi la culpabilité. Et pour travailler sur tout ça, il demeure important de revenir en arrière et de remonter le temps. Pourquoi ? Afin de comprendre ce qui a pu le pousser à faire un tel acte. Inspiré de faits réels, ce roman relate un combat, celui de deux enfants qui doivent apprendre à vivre avec l’insupportable.
« Arrête avec tes mensonges »
Lorsqu’il était petit, la mère de l’auteur passait son temps à lui dire « Arrête avec tes mensonges ». Il était tellement doué pour inventer des histoires que celle-ci ne savait jamais lorsqu’il disait ou non la vérité. Il en a même fait une carrière en devenant romancier. Mais dans cet ouvrage-là, pas de mensonge en vue. Pour la première fois, il dit la vérité. À la clé ? Un magnifique récit sur le mensonge, un amour tenu secret et un véritable combat pour accepter sa différence.
Diner à Montréal
S’ils se sont aimés, ils se sont aussi quittés, sans avoir eu une vraie explication. Et c’est 18 ans plus tard qu’ils se croisent, presque par hasard, alors qu’ils sont à Montréal. Depuis tout ce temps, qui sont-ils devenus ? Qu’ont-ils fait de leurs promesses d’antan et surtout, sont-ils heureux avec la personne avec laquelle ils partagent leur vie aujourd’hui ? Et c’est pendant un diner à quatre personnes que chaque phrase prononcée, chaque geste de l’un et de l’autre vont être étudiés, voire interprétés. Et tout va tout à coup remonter à la surface : tout ce qui n’a pas été dit, mais aussi les regrets, l’espoir et d’une certaine manière le désir.
Paris-Briançon
Il aura suffi d’une nuit à bord du train-couchette 5789 pour qu’une dizaine de personnes se rencontrent et fassent connaissance. Lorsque les apparences tombent à la faveur de la nuit, on découvre des personnages vulnérables, victimes du quotidien, de la violence de l’époque… Des mots sont échangés et des secrets révélés. Des rencontres fortuites pour un instant en dehors du temps durant lequel tout peut se dire. Seulement ce que ces personnes ne savent pas encore, c’est que certaines d’entre elles ne vont jamais arriver à destination.
Un certain Paul Darrigrand
À l’image de « Arrête avec tes mensonges », dans cet ouvrage, Philippe Besson nous livre de nouveau des secrets sur sa jeunesse et les fantômes qui lui sont associés. À l’époque du récit, il a 22 ans et va, de manière concomitante, rencontrer Paul Darrigrand et se rapprocher dangereusement de la mort. Même si ces deux éléments n’ont aucun rapport l’un avec l’autre, ils ont tous deux généré des émotions intenses : d’un côté le bonheur et une bonne part d’insouciance et de l’autre, une grande souffrance et beaucoup d’inquiétude. D’un côté le corps qui prend du plaisir et de l’autre le corps qui est meurtri.
Vivre vite
Qui était réellement James Dean, enfant terrible et surdoué du cinéma américain. Unique, personne n’a réussi à incarner avec autant de naturel la jeunesse rebelle de l’époque et de s’élever contre les tabous de l’Amérique puritaine. Mais derrière ce visage sensuel, que cachait-il vraiment ? Et dans cet ouvrage, Phillipe Besson prend le contrepied de la manière dont les médias ont souvent défini James Dean, c’est-à-dire à l’aune de sa mort. L’auteur décrit l’enfance de l’acteur, à la fois singulière et heureuse, mais aussi son adolescence tourmentée afin de tenter de comprendre toute son ambiguïté et sa complexité. Un livre brillant sur l’un des mythes du XXe siècle.
Le Dernier Enfant
Que ressent une mère lorsque son dernier enfant quitte le toit familial ? C’est la question que se pose Philippe Besson au sein de ce roman basé sur les 24 heures de la vie d’une femme dont toute l’existence vacille à l’approche d’une séparation inéluctable. Depuis des mois, elle la redoutait. Cette seconde durant laquelle son fils allait s’éloigner dans la camionnette de déménagement. Il n’y a pas de retour en arrière, rien ne sera plus jamais comme avant. Et c’est tout au long de cette journée qu’Anne-Marie revit les moments de cette vie qu’elle a pour la plupart consacrée à ses enfants. Entre oubli de ce qu’elle aurait pu être et bonheur de demeurer au centre de la famille. Comment désormais va-t-elle pouvoir reprendre sa place aux côtés de Patrick, un mari taciturne, et redonner du sens à leur avenir commun ?
Ah Oui quand même ! - Enquête. Le monde agricole dans sa globalité
Denis Mochet et Philippe Besson se penchent sur le monde agricole dans sa globalité au travers d’une enquête. Et comme point de départ de cette réflexion, on trouve le Salon international de l’Agriculture de Paris. Référence dans le domaine agricole, dans l’Hexagone comme à l’étranger, il accueille des centaines de milliers de visiteurs venus à la rencontre des exposants et des animaux. Mais de nos jours, que représentent ces paysans ? Les fermes familiales existent-elles encore ? Qu’est réellement l’agriculture aujourd’hui et celle de demain ? Au fil de ce livre audio, de nombreux thèmes sont abordés, aussi différents que l’agriculture et l’histoire, la PAC, l’agriculture et la santé ou encore les enjeux de l’agriculture au XXIe siècle, entre autres.
Récapitulatif de certains des ouvrages les plus connus de Philippe Besson
Titre | Date de publication |
En l’absence des hommes | 2001 |
Son frère | 2001 |
L’arrière-saison | 2002 |
Un garçon d’Italie | 2003 |
Les Jours fragiles | 2004 |
Un instant d’abandon | 2005 |
Une bonne raison de se tuer | 2012 |
Vivre vite | 2015 |
Arrête avec tes mensonges | 2017 |
Un personnage de roman | 2017 |
Ceci n’est pas un fait divers | 2023 |
*L'image a été originellement postée sur Flickr par koCZmeed à l'adresse https://www.flickr.com/photos/26160888@N05/8097765135. Elle a été passée en revue le 21 avril 2014 par le robot FlickreviewR, qui a confirmé qu'elle se trouvait sous licence cc-by-sa-2.0.