Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Top 10 des meilleurs de livres de Bernard Werber

Top 10 des meilleurs de livres de Bernard Werber

Traduit dans plus de trente langues et ayant vendu plus de 15 millions d’exemplaires de ses ouvrages à travers le monde, Bernard Werber fait partie des auteurs français les plus lus et les plus populaires. Tout d’abord connu pour la trilogie « Les Fourmis », il a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière d’écrivain. Particulièrement prolifique, il a publié des dizaines de romans abordant ses thèmes de prédilection que sont la spiritualité, le polar, la biologie, la mythologie et la science-fiction. En 2002, Bernard Werber a été nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Quel est le style de Bernard Werber ?

Le saviez-vous ? Bernard Werber a d’abord fait des études de criminologie et de journalisme avant de devenir journaliste scientifique. Et c’est avec « Les Fourmis » qu’il a rencontré un succès fulgurant. Dans cet ouvrage, il crée son propre style, qu’il nomme lui-même la « philosophie fiction ». Cette dernière associe philosophie, spiritualité et science-fiction et invite le lecteur à réfléchir à la place de l’homme dans l’univers. Au fil de ses livres, il replace celui-ci dans des contextes différents, face aux animaux, aux dieux ou à des extra-terrestres, entre autres.

Pourquoi lire Bernard Werber ?

Si Bernard Werber a rencontré un tel succès, c’est sans aucun doute, car ses ouvrages demeurent accessibles à tout un chacun. Abordant des thématiques aussi variées que la science-fiction, la mythologie ou encore la biologie, il apprécie d’ajouter de la symbolique dans ses romans. La plupart de ses récits allient articles informatifs et textes narratifs. Certains de ses personnages sont également récurrents, à l’image d’Edmond Wells, que l’on retrouve dans les « Fourmis » et « L’Empire des anges ». 

Par quel livre de Bernard Werber commencer ?

S’il est possible de commencer à découvrir Bernard Werber par le roman qui l’a fait connaître, à savoir « Les Fourmis », il est conseillé d’apprendre à connaitre l’univers psychologique de l’auteur au préalable. De ce fait, vous pouvez débuter votre lecture par « La Boîte de Pandore » qui se penche sur les sujets de l’hypnose et des vies antérieures. Dans la même veine, « Le Miroir de Cassandre », publié en 2009, aborde des thématiques telles que la prévision de l’avenir. Et pour approfondir vos lectures, choisissez l’un des cycles de l’auteur, à savoir le « Cycle des Fourmis », le « Cycle des Anges » ou encore le « Cycle des Dieux », par exemple. 

Quels sont les meilleurs livres de Bernard Werber ?

Les Fourmis

Roman animalier, « Les Fourmis » est sorti en 1991 et présente deux mondes, celui des humains et celui des fourmis. Le personnage principal, Jonathan Wells, est le neveu du biologiste Edmond Wells. Après la mort de ce dernier, il hérite d’un appartement dans lequel il s’installe avec sa famille. En possession d’une lettre de son oncle le dissuadant d’aller dans la cave, il est néanmoins contraint d’y aller afin de retrouver le caniche qui s’est enfui et qui ne revient pas. Et dans cette cave, il fait des découvertes incroyables. Jusqu’au jour où Jonathan ne remonte pas de la cave et que petit à petit d’autres personnes parties à sa recherche ne remontent pas non plus. Quant aux fourmis, elles vivent elles aussi de nombreuses aventures non loin de l’appartement de Jonathan.

Les Fourmis

La valse des âmes (2024)

Un roman riche en aventures, entre fiction et histoire, d'une incroyable beauté. Cet ouvrage est fidèle à l'esprit des romans précédents de Werber où science, spiritualité et humanité se rejoignent pour former une réflexion profonde et captivante.

L'héroïne, Eugénie Toledano, une jeune scientifique, vit une histoire d'amour commencée il y a 120 000 ans. Le récit commence par la visite d’Eugénie à sa mère, malade à l'hôpital, et se transforme en une plongée vertigineuse dans les vies antérieures de la jeune femme et une course contre la montre se développe pour enrayer l'Apocalypse. Le récit navigue habilement entre passé et présent, nous entraînant dans un tourbillon de réincarnations où chaque vie est une pièce d'un puzzle complexe. « La valse des âmes » offre de nombreuses références aux « Thanatonautes » (série du cycle des anges), à « La boîte de Pandore ». Un coup de cœur à ne pas manquer !

La Valse des âmes

L’encyclopédie du savoir relatif et absolu

Ce livre enrichissant fait réfléchir sur nos sociétés actuelles et passées, sur la vie, la mort, l'espace, le temps, .... Il regroupe des thèmes et sujets variés au but instructif, des histoires surprenantes qui vous feront voir certaines choses d’une façon différente. Un livre donc pour se cultiver en se distrayant, idéal pour entrecouper l’écoute d'un autre roman.

L'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu

Les Thanatonautes

Associant science et fantastique, « Les Thanatonautes » est un roman de Bernard Werber publié en 1994. Dans ce récit, Michael Pinson découvre son boucher mort, écrasé par une carcasse de bœuf. Élément déclencheur, cet évènement va éveiller un intérêt tout particulier en lui pour la mort. Jusqu’à sa propre mort. Mais Michael n’en a pas fini avec ce sujet. Avec un ami, il décide d’explorer ce territoire inconnu. Grâce à une équipe de scientifiques, ils ont bien l’intention de cartographier le pays des Morts. Pour le lecteur s’en suit une réflexion sur le sujet, sur les croyances, mais aussi les religions.

Les Thanatonautes

Nous les Dieux

Premier livre du « Cycle des Dieux », on y retrouve Michael Pinson, personnage principal des « Thanatonautes ». Après avoir été un être humain et un ange, il est devenu un « élève de dieu » et se trouve sur l’île d’Aeden. Au sein d’une école très spéciale accueillant 144 élèves, il côtoie des maitres hors du commun qui ne sont autres que les 12 dieux de l’Olympe. Quant aux leçons, elles tournent autour de la création du monde végétal, minéral et animal, avant d’insérer une communauté humaine que chaque élève doit faire avancer. Mais une nuit, quelqu’un est assassiné par le Déicide… Qui a bien pu commettre un tel acte ?

Nous les Dieux

Le Souffle des Dieux

Deuxième tome du « Cycle des Dieux », ce roman nous permet de retrouver les élèves de l’école de Michael Pinson. Seulement désormais, ils sont moitié moins nombreux que les 144 du départ et se trouvent à Olympie. Quant à Michael, il tente de faire vivre le peuple dont il a la charge, mais l’Histoire ne l’aide pas. Le problème est complexe : comment ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur la première Terre ? Et pour ne rien arranger, Michael est amoureux… d’Aphrodite, déesse de l’amour, et doit tâcher de rester en vie, car le Déicide rôde et a bien l’intention d’éliminer ses concurrents à coups de foudre.

Le Souffle des dieux

La Prophétie des Abeilles

Werber nous offre une pépite, une histoire riche en action, émaillée de faits historiques. Une prophétie annonce le destin de l’Humanité, qui révèle que l’avenir des hommes est lié à celui des abeilles. Au fil des époques, les Templiers ont gardé ce secret, même si sa trace s’est perdue. Afin de le retrouver, il est nécessaire de remonter le temps, de voyager et d’affronter de nombreux dangers. Dans « La Prophétie des abeilles », les auditeurs sont conviés à un voyage associant Histoire, ésotérisme et aventure.

La Prophétie des abeilles

L’Empire des Anges

Dans « L’Empire des Anges », Bernard Werber s’interroge sur ce que les anges pensent de nous. Qu’attendent-ils des humains et de quelle manière peuvent-ils nous aider ? Michael Pinson, personnage récurrent de l’auteur, décédé dans un accident d’avion, a accédé au royaume des anges. Mais le travail qui l’attend est phénoménal : Il a la charge de trois mortels qu’il doit guider tout au long de leur vie. Et pour ce faire, il pourra employer les rêves, les médiums, les chats, les signes, et bien plus encore.

L'Empire des Anges

Le père de nos pères

Dans « Le Père de nos pères », Bernard Werber évoque le chaînon manquant. Dans cette histoire, les auditeurs et auditrices croisent des personnages très différents les uns des autres : un journaliste obèse à la retraite, une jeune reporter ex-cambrioleuse, une charcutière industrielle, un spécialiste de la préhistoire, un club de savants passionnés ou encore une dame phacochère. Un voyage jusqu’aux sources de l’humanité.

Le père de nos pères

La Diagonale des reines

Dans « La Diagonale des reines », c'est l'histoire de deux femmes, deux destins et deux visions totalement opposées du monde. Tandis que l’une croit en l’individualisme, l’autre croit en la force du groupe. Elles vont forcément devoir s’affronter au fil de l’Histoire. Des années 1970 à 2050, entre guerres et espionnage, elles n’auront aucun répit dans leurs combats. Elles iront aux quatre coins de la planète et se serviront des humains comme de pièces d’un échiquier géant.

La Diagonale des reines

Le Sixième sommeil

C’est pendant son sommeil que Jacques Klein, 28 ans, rencontre l’homme qu’il sera 20 ans plus tard grâce à une machine qui permet de voyager dans le temps par le biais des rêves. Cette machine, c’est Jacques lui-même qui l’a construite à 48 ans. C’est ainsi qu’il va guider son alter ego afin de retrouver sa mère disparue en Malaisie. Et c’est grâce aux Senoi, peuple qui maîtrise le rêve lucide, qu’il va pouvoir tenter d’apprendre à aller jusqu’au sixième sommeil, un niveau où tout est possible.

Le sixième sommeil

La Boîte de Pandore

Dans « La boîte de Pandore », Bernard Werber plonge dans les trésors enfouis de notre mémoire, nous proposant un voyage surprenant dans les vies antérieures. René Toledano, 32 ans, professeur d'histoire est invité sur le plateau de La boîte de Pandore, un spectacle d'hypnose. Opale, l'animatrice le fait alors descendre dans les couloirs de son inconscient. Devant lui, une série de portes numérotées, correspondant au nombre de vies antérieures vécues de René. Le voyant rouge s'allume sur l'une d'elles. René s'y engouffre et rejoint un moment crucial d'une de ses anciennes vies. Il ressort de cette expérience traumatisé et perturbé. C’est le début de complications, mais aussi de révélations pour René…

La Boîte de Pandore

Récapitulatif de certains des ouvrages les plus connus de Bernard Werber 

Titre

Date de publication

Série ou cycle

Les Fourmis

1991

Cycle des Fourmis

Le Jour des fourmis

1992

Cycle des Fourmis

La Révolution des fourmis

1996

Cycle des Fourmis

Les Thanatonautes

1994

Cycle des anges

L’Empire des anges

2000 

Cycle des anges

Nous les dieux

2004

Cycle des dieux

Le Souffle des dieux

2005 

Cycle des dieux

Le mystère des dieux

2007

Cycle des dieux

Le Père de nos pères

1998

Cycle Aventuriers de la science

L’Ultime secret

2001

Cycle Aventuriers de la science

Le Rire du cyclope

2010

Cycle Aventuriers de la science

Troisième Humanité

2012

Cycle Troisième Humanité

Les Micro-Humains

2013

Cycle Troisième Humanité

La Voix de la Terre

2014

Cycle Troisième Humanité

Demain les chats

2016

Cycle des chats

Sa majesté des chats

2019

Cycle des chats

La planète des chats

2020

Cycle des chats

La Boîte de Pandore

2018

Cycle de Pandore

La Prophétie des abeilles

2021

Cycle de Pandore

Le Miroir de Cassandre

2009

Le Sixième Sommeil

2015

*L'image est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée).

Tags